Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

23.10.08

Chili aux haricots noirs


Un bon chili lorsque les journées sont froides, c'est le bonheur. Celui-ci est vraiment très bon, j'ai dû modifier un peu la recette parce que je n'avais pas tout les ingrédients à la porter de la main.
Le résultat fut grandement apprécié par ma petite famille; servit avec du riz et garnit, il compose un repas complet.

Grandeur de la mijoteuse: une grande mijoteuse d'au moins 5 litres (20 tasses)

Toutes les modifications que j'ai apporté sont entre parenthèse.


Environ 1 c. à soupe d'huile végétale
900g (2 lb) de boeuf à ragoût, dont on a retiré le gras, coupé en cubes de 2.5 cm (1 po), puis asséché
2 oignons, finement hachés
4 gousses d'ail, hachées
1 c. à soupe de graines de cumin, grillées et moulues (j'ai remplacé par 3/4 c. à thé de cumin en poudre)
1 c. à soupe d'origan séché, émietté
1 c. à thé de grains de poivre noir, concassés
1 c. à thé de sel
1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates en dés, avec le jus
375 ml (1 1/2 tasse) de bière éventée ou de bouillon de boeuf (bouillon de boeuf pour moi)
740 g (4 tasses) de haricots noirs cuits, égouttés et rincés (2 boîtes de haricots dans ce cas-ci 1 de noirs et 1 de blancs)
4 piments séchés, au total: 2 piments anchos et 2 piments provenant du Nouveau-Mexique (1/4 c. à thé de sambal olek)
1 litre (4 tasses) d'eau bouillante (je n'en avais pas besoin, puisque je n'avais pas de piment séché)
150 g (1 tasse) de coriandre fraîche (les tiges et les feuilles), grossièrement hachée (1 c. à thé de coriandre moulu)
1 ou 2 piments jalapenos, hachés (facultatif)

Crème sure, crème aigre ou yogourt nature, oignons rouges ou oignons verts, finement hachés, fromage Monterey Jack râpé et salsa comme garniture (facultatif)
1. Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-élevé pendant 30 sec.
Ajouter une partie du boeuf et cuire pendant environ 4 min., en brassant et en ajoutant un peu d'huile, au besoin, jusqu'à ce que la viande soit dorée.
À l'aide d'une écumoire, mettre la viande dans la cocotte de la mijoteuse.
Répéter l'opération pour le reste de la viande.

2. Réduire à feu moyen.
Ajouter les oignons au poêlon et cuire, en brassant, jusqu'à ce qu'ils soient ramollis.
Ajouter l'ail, les graines de cumin, l'origan, le poivre et le sel.
Cuire pendant 1 min., en brassant.
Ajouter les tomates avec leur jus et cuire en brisant les tomates avec le dos d'une cuillère, jusqu'au résultat désiré.
Ajouter 250 ml (1 tasse) de bière et porter à ébullition.

3. Verser le mélange sur le boeuf.
Ajouter les haricots et bien mélanger.
Couvrir et cuire à basse température de 8 à 10 h ou à température élevée de 4 à 5 h, jusqu'à ce que le boeuf soit tendre.

4. Une demi-heure avant la fin de cuisson, mettre les piments séchés dans un bol et les laisser tremper pendant 30 min. dans 1 litre (4 tasses) d'eau bouillante.
Appuyer sur les piments avec une tasse pour qu'ils soient bien immergés.
Les égoutter, jeter le liquide de trempage et les tiges, puis les hacher grossièrement.
Les mettre ensuite dans un mélangeur.
Ajouter la coriandre, le piment jalapeno, si désiré, et le reste de la bière.
Faire fonctionner l'appereil et réduire en purée. (Je n'ai pas eu besoin de faire la 4 ième et la 5 ième étape)

5. Ajouter le mélange de piment au contenu de la cocotte et bien mélanger.
Couvrir et cuire à température élevée pendant 30 min. jusqu'à ce que le mélange soit très chaud, qu'il fasse des bulles et que les saveurs se marient.
Pour servir, verser dans des bols et garnir, si désiré.

Source: Le grand livre des plats mijotés, Judith Finlayson

Aucun commentaire: