Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

1.9.09

Renversé aux bananes (mijoteuse)

Je me suis laissé tenter par ce dessert. C'était le premier dessert que je faisait avec la mijoteuse et nous avons beaucoup aimé. La texture du gâteau est plus humide qu'un cuit au four mais il est bien cuit et a bien levé. Je vais surement répéter l'expérience avec un autre dessert.


Mettre au fond de la mijoteuse 1/4 tasse de beurre fondu et y mêler 3/4 tasse de cassonade.
Placer 1 banane en tranches sur la cassonade. Réserver.

Pâte:
1/3 tasse de beurre ou margarine
3/4 tasse de sucre
2 oeufs
1 1/2 tasse de farine
1/2 c. à thé de poudre à pâte
3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de bananes mûres écrasées (2 1/2 bananes environ)
1/2 tasse de lait
1 c. à thé de vanille

1. Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.

2. Dans un grand bol, défaire le gras en crème.
Ajouter le sucre, les oeufs, la vanille et bien battre.

3. Ajouter le tiers de la farine, la moitié des bananes, la moitié du lait, un autre tiers de farine, le reste des bananes et du lait puis le reste de la farine.

4. Verser dans la mijoteuse sur la préparation de bananes, placer un linge ou double essuie-tout de papier (pour absorber l'humidité) sur la mijoteuse avant de mettre le couvercle.

5. Cuire à Hi 2 à 3 heures ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler sur une assiette.

Source: Alyx partagé par le blog de jnet Au bedond rond

Imprimer la recette

11 commentaires:

Esther B a dit…

Moi j'ai jamais osé...mais à voir ta belle photo je devrais:)

Unknown a dit…

Je n'ai jamais pensé cuire un gâteau de cette façon, ce doit être très moelleux

Josée Roy a dit…

Bonjour Esther, moi aussi j'ai hésité mais quand je l'ai fait, la chaleur de cette journée là m'a convaincu de faire un dessert à la mijo et j'avais des bananes. Donc je me suis lancé et heureuse de l'avoir fait.

Passe une belle journée.
Josée xxx

~Lexibule~ a dit…

Très originale!! Il me tente drôlement ton renversé Josée;)xxx

Josée Roy a dit…

Bonjour à vous deux,

Tu as raison Chapot, ce gâteau est très moelleux et goûteux.

Lexibule, si tu l'essai, j'espère que tu vas l'aimer autant que nous.

À bientôt.
Josée xx

Dominique a dit…

Est-ce qu'il y a une grosseur de mijoteuse mieux appropriée pour faire ce dessert?

En tout cas, je sais pas si je vais la faire, mais je la note ça c'est certain.

Bonne jounrée!

Parmesan et Paprika a dit…

oh que ça a l'air bon!! tu me donnes faim! Bonne semaine :)

cryzal a dit…

Bonjour
À partir de Mercredi le 2 septembre je deviendrai un blog privé si cela te tente de me suivre envoi moi ton émail à Cryzal9@yahoo.ca

Au plaisir xx

Josée Roy a dit…

Bonjour à vous trois,

Dominique, moi, j'ai utilisé ma plus petite, c'est une bravetti 4 pintes je crois.

Marina, je suis heureuse de savoir que c'est moi, cette fois, qui te donnes faim car quand je fais un saut chez toi, c'est souvent le contraire.

Cryzal je t'envoie çà toute suite.

Passez une belle journée.
Josée

valou a dit…

très original ce mode de cuisson, intéressant le résultat, à tester

Jasmine a dit…

Je ne savais pas qu'on pouvait faire un dessert à la mijoteuse... C'est original et ce doit être super bon en plus.

Et j'en profite pour t'inviter au pique-nique des blogueuses de cette année! Tous les détails : http://jasminecuisine.blogspot.com/2009/08/le-pique-nique-des-blogueuses-2009-cest.html
J'aimerais bien que tu sois des nôtres!