Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

15.9.09

Marinade de poivrons rouges rôtis

Cette recette est devenu un incontournable chez moi. J'aime le goût du poivron rôti dans les recettes et le préparer est un plaisir. Lors de l'utilisation, je rince sous l'eau froide la quantité désiré et je fais bien égoutter.

20 poivrons rouges moyens, environ 3.6 kg (8 lb)
4 grosses gousses d'ail rôti **
375 ml (1 1/2 tasse) de vinaigre blanc
375 ml (1 1/2 tasse) de vinaigre de cidre
375 ml (1 1/2 tasse) de vin blanc sec (moi, je mets du vermouth)
125 ml (1/2 tasse) d'eau
2850 ml (1 tasse) d'oignon grossièrement haché
125 ml (1/2 tasse) de sucre granulé
30 ml (2 c. à table de feuilles d'origan séchées
20 ml (4 c. à thé) de sel pour marinades

1. Rôtir les poivrons et l'ail sur de la braise chaude ou sous le gril jusqu'à ce qu'ils soient noircis (Je le fais sur le BBQ.).
Placer les poivrons dans un sac en papier jusqu'à ce qu'ils refroidissement assez pour être manipulés.
Presser les gousses d'ail rôti pour enlever la pelure, piler et mettre de côté. (** Pour faire rôtir les gousses d'ail; les mettre dans un papier d'aluminium sur le BBQ avec les poivrons.)
Quand les poivrons auront refroidi, enlever la pelure et les graines, dénoyauter.
Couper des lanières et détailler en bouchées pour hors-d'oeuvre.

2. Placer 4 bocaux Mason propres de 500 ml sur le support d,une marmite à l'eau bouillante, les couvrir d'eau et faire mijoter (82 0C/180 oF).
Mettre les bagues de côté; tremper les couvercles SNAP dans de l'eau chaude non bouillante.
Garder les bocaux et les couvercles SNAP au chaud jusqu'à leur utilisation.

3. Combiner l'ail, les vinaigres blanc et de cidre, le vin, l'eau, l'oignon, le sucre, l'origan et le sel pour marinades dans une grande casserole en acier inoxydable.
Porter à ébullition, laisser bouillir doucement pendant 5 minutes et retirer du feu.

4. Placer les poivrons rôtis dans un bocal chaud jusqu'à 2 cm (3/4 po) du bord du bocal.
Ajouter le liquide chaud pour couvrir les poivrons jusqu'à 1 cm (1/2 po) du bord (espace tête).
Retirer les bulles d'air à l'aide d'un ustensile non métallique.
Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu collant.
Centrer les couvercles SNAP sur les bocaux.
Visser la bague du bout des doigts d'une façon ferme et sécuritaire, jusqu'au point de résistance.
Ne pas trop serrer.
Déposer le bocal dans la marmite et répéter cette opération pour le reste des poivrons et du liquide chaud.

5. Couvrir la marmite et porter à ébullition.
À une altitude de 305 m (1 000 pi) ou moins, traiter à la chaleur - faire bouillir les bocaux remplis- pendant 15 minutes.
Retirer les bocaux en les tenant bien droit.
Laisser refroidir debout sans les bouger pendant 24 heures; NE PAS RESSERRER les bagues.
Lorsque les auront refroidi, vérifier s'ils sont bien scellés.
Les couvercles scellés sont courbés vers le bas.
Retirer les bagues séparément ou les replacer sur les couvercles sans serrer.
Mettre les étiquettes sur les bocaux et entreposer dans un endroit sombre et frais.

Donne 4 bocaux de 500 ml

Source: Guide Bernardin de mise en conserve domestique (3 e édition)

Imprimer la recette

7 commentaires:

La Table De Nana a dit…

Ils doivent être divins! Je me propose d'en faire si nous allons à Jean -Talon:)

valou a dit…

hum quelle bonne idée...

Unknown a dit…

Nous avons eu presque la même idée aujourd'hui
Bonne journée

ManueB a dit…

Moi aussi j'adore les poivrons rouges, ils sont doux et parfumés.....
Tu en as fait de sacrées quantités !!!!!!!!
Bisous
manue

Isabelle Lambert a dit…

je note, je note ! vais en faire bientôt ! vraiment sympa comme recette :)

La Table De Nana a dit…

Ils sont absolument délicieux..J'espère que cela vous convient.. ils figurent dans mon billet d'aujourd'hui..Merçi encore~

Josée Roy a dit…

Je suis très heureuse qu'ils te plaisent Nana.

Passe une belle journée.

Josée xx