Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

12.9.09

Tarte aux mirabelles crumble

Une recette qui vient de chez Manue, un délice!!! C'était la première fois que nous mangions une tarte aux prunes. Le goût légèrement acidulé des prunes et une préparation qui nous rappelle la tarte aux œufs pour un mélange de saveurs qui nous a charmé. Une recette que je vais refaire à la belle saison des mirabelles.


Pâte à tarte:
200 g de farine
1 c. à soupe de sucre
1 pincée de sel
80 g de beurre
50 ml d'eau (moi, un peu plus de 60 ml)
1 pincée de cannelle
1 pincée de poudre de gingembre

Garniture:
des mirabelles dénoyautées (coupées en deux, un nombre suffisant pour couvrir le fond de la tarte)
2 oeufs
150 ml de crème
50 ml de lait (moi, j'ai remplacé la crème et le lait par 200 ml de crème 15 %)
1 c. à soupe de sucre (moi, 1/4 tasse de sucre car les prunes jaunes sont acidulé)
1 c. à soupe de poudre Impérial (moi, j'ai remplacé par 1/2 c. à thé de poudre à pâte)
100 g de farine
75 g de sucre roux
60 g de beurre
1 pincée de sel

1. Préparer la pâte en mélangeant du bouts des doigts les ingrédients.
Faire une boule et mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes. (Truc: commencé par mettre 50 ml d'eau et ajouter graduellement de l'eau pour avoir une pâte malléable.)

2. Étaler la pâte à tarte et la mettre dans un moule à tarte.
La piquer à l'aide d'une fourchette.

3. Mélanger du bout des doigts dans le saladier la farine, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux, la pâte devient sableuse, réserver au réfrigérateur.

4. Préchauffer le four à 200 oC.
Répartir les mirabelles.
Mélanger la crème, le lait, les oeufs, le sucre et la poudre Impérial et verser sur les fruits.

5. Mettre au four et après 10 minutes de cuisson, répartir le crumble et continuer la cuisson encore 20 à 25 minutes.

Source: Manue B sur le blog Hum, çà sent bon...

Imprimer la recette

4 commentaires:

ManueB a dit…

Je suis ravie que tu ais aimé la tarte aux prunes et crumble. Comment ne pas résister !!!!! Chez nous on s'est tellement régalé que je l'ai faite plusieurs fois !!!!! Nous sommes des gourmands !!!!
Bisous
manue

juste pour le plaisir a dit…

Une tarte, un crumble, des mirabelles... ça c'est du sérieux comme dessert! Merci pour cette recette, À bientôt!

choupinette a dit…

Je ne connaissais pas les tartes couplées au crumble mais avec la tienne je veux bien essayer!

Josée Roy a dit…

Bonjour à vous trois,

Manue je te remercie pour la recette et j'ai bien vu que tu avais fait aussi des variantes de cette recette, miam!

Un mélange des plus savoureux, merci de ta visite juste pour le plaisir.

Choupinette, si tu l'essai, tu m'en donneras des nouvelles.

À bientôt.
Josée xxx