Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

21.11.16

Beignes à l'ancienne


Hier, j'ai eu le goût de faire des beignes...
Pourquoi?
La neige ... et oui !

Ma tante Claire "ma grande sœur" a instaurée une tradition chez elle, chaque année à la première neige, elle fait une recette de beigne.

Cette année, je voulais la devancer, donc l'annonce de neige de ce matin m'a donnée le goût de ces merveilleux beignes.

Mon chum était très heureux puisque j'en fait rarement (je pense que ça remonte à plus de 5 ans la dernière fois que j'en ai fait) et j'en achète du commerce une fois au deux ans.


J'ai cherché dans mes livres une recette simple et qui offrait la possibilité d'en faire une petite quantité.
Mon choix s'est arrêté sur le livre Five Roses, une recette que ma mère avait annotée d'un "X", donc la recette à faire.

Et ce fût un très bon choix, ils sont vraiment très bons.

Est-ce que vous avez une tradition à la première neige?


 Trous de beignes au sirop (1/4 tasse de sucre, 2 c. à soupe de beurre, 1/2 tasse environ d'eau... faire mijoter environ 5 min. jusqu'à la couleur caramel... garder sur réchaud et quand les trous de beignes sont cuits, les plonger directement dans le sirop et réserver dans une assiette... votre sirop épaissi ajouter un peu d'eau)




Beignes à l'ancienne (Five Roses)


2 3/4 tasses de farine tout usage
3/4 c. à thé de sel
3 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de noix de muscade en poudre
3 c. à table de shortening
2/3 tasse de sucre
2 œufs
1 c. à thé de vanille
1/2 tasse de lait
1 pinte d'huile végétale


Préparation:


Mélanger les 4 premiers ingrédients.


Défaire shortening et la moitié du sucre en crème dans un petit bol.


Fouetter les œufs en mousse légère avec un batteur et ajouter le reste du sucre, graduellement, en fouettant après chaque addition.


Amalgamer shortening et œufs; aromatiser.
Ajouter les ingrédients secs, en alternant avec le lait, pour avoir une pâte molle mais non collante.


Couvrir et réfrigérer 1 heures.


Abaisser au rouleau ou à la main à 1/4" d'épaisseur sur une planche farinée; découper à l'emporte-pièce spécial, fariné.
Faire chauffer l'huile dans une casserole profonde.
Faire dorer à 375oF et tourner.
Calculer de 1 à 2 minutes environ de chaque côté.


Quantité: 2 douzaines de beignes
se congèle 3 mois






Mes petits trucs pour bien réussir les beignes:


- La pâte doit être molle, ne pas mettre trop de farine lorsque vous la rouler, juste assez pour éviter qu'elle ne colle sur votre plan de travail.


- Ne pas trop travailler la pâte, la pétrir ou la taponner... la pâte doit rester froide, vos mains risqueraient de la réchauffer et de faire durcir votre beigne.


- Pour la découpe: J'utilise toujours un grand verre et un petit cercle en métal (cookina) ou un petit verre à shooter.


- La friture: l'huile doit vraiment atteindre 375oF, donc avoir un thermomètre à grande friture ou un appareil électrique (friteuse ou comme moi un poêlon électrique).
L'huile trop chaude cuit l'extérieur seulement de votre beigne et l'huile pas assez chaude imprègne le beigne.


PS: J'ai acheté mon poêlon électrique pour $4 dans une vente de charité, surveillez les aubaines.


- Cuire une petite quantité à la fois 4 à 5 beignes pour garder une température constante de votre huile.


- Être deux pour faire la friture est idéal. 


Un bon truc: être deux pour les faires... mon chum s'occupait de la cuisson, le temps que moi je les découpais.

3 commentaires:

my family health a dit…

J aime c super la recette

Serrurier paris 11 a dit…

J'adore cette recette , elle est excellente .

Josée Roy a dit…

Merci beaucoup à vous deux pour votre visite et vos petits mots.
Bonne journée.