Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

2.12.09

Steak à la Salisbury

Un vrai repas "comfort food" à son meilleur et lorsque les températures refroidissent, on a le goût de retrouver ces bonnes veilles recettes à notre table. J'ai servi en accompagnement des légumes grillés au four.




Pour 4 personnes

1 oeuf
2 c. à soupe (30 ml) de chapelure fine
1 petit oignon haché fin
1 c. à soupe (15 ml) de sauce Worcestershire
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir frais moulu
1 lb (500 g) de boeuf haché mi-maigre
1 1/2 tasse (375 ml) de champignons hachés
1 gousse d'ail hachée fin
1/4 c. à thé (1 ml) de thym ou de marjolaine séchés
1 c. à soupe (15 ml) de farine tout usage
1 tasse (250 ml) de bouillon de boeuf à teneur réduite en sodium
1 c. à soupe (15 ml) de concentré de tomate

1. Fouettez l'oeuf dans un bol; ajoutez en remuant la chapelure, la moité de l'oignon, la moitié de la sauce Worcestershire, le sel et le poivre et le boeuf.
Formez 4 petites boulettes de 10 cm (4 po) de diamètre.

2. Faites chauffer l'huile à feu moyen-vif dans une grande poêle à frire antiadhésive; faites dorer les boulettes de viande environ 2 minutes de chaque côté.
Déposez-les sur une assiette et enlevez le gras de la poêle.
Ajoutez dans la poêle le reste de l'oignon, les champignons, l'ail et le thym; faites cuire en remuant pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait fondu.

3. Farinez le tout, ajoutez en remuant le reste de la sauce Worcestershire, le bouillon de boeuf et le concentré de tomate.
Faites cuire en remuant pendant 1 minute ou jusqu'à épaississement.
Remettez les boulettes de viande dans la poêle; réduisez l'intensité du feu, couvrez et laissez mijoter, en les retournant à une reprise, pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le centre des boulettes ne soit plus rose.

Source: 200 recettes réconfortantes de Johanna Burkhard

Imprimer la recette

12 commentaires:

Esther B a dit…

Je ne suis pas fana de galettes de boeuf haché mais apprêtées ainsi, j'aimerais sûrement!

ManueB a dit…

Ce plat a l'air délicieux, bien agréable quand les températures baissent...... miammmm
manue
passe une excellente journée
manue

Federica Simoni a dit…

bellissimo questo piatto!

Josée Roy a dit…

...Esther, un hamburger steak revisité avec plus de saveur. Bisous.

...Manue, moi j'aime bien çà me rappelle des souvenirs, la bonne cuisine de maman. Bisous.

...Federica, è bello e molto buono. Buona giornata.

Passez une belle journée.
Josée xx

Sonya a dit…

mes enfants sont des fanatiques de viande haché...cette belle recette confort va certainement leurs faire plaisir..merci :)

Bon week-end

Annie-Lyne Boulay a dit…

Wimzie part en voyage (culinaire...) et mets dans son petit panier.... Les légumes et les Steak à la Salisbury de Amélanche =)

Josée Roy a dit…

Bonjour,

...Sonya, si tes enfants aiment çà ils vont aimer cette recette car la viande est très tendre, un peu comme un pain de viande. À bientôt.

...Wimzie, je te les offres avec plaisir ma chère. À bientôt.

Passez une belle journée.
Josée xx

~nancy a dit…

..une belle recette pour plaire à tit mari ça!!.. j'aime pas beaucoup la viande hachée mais cuisiné ainsi je veux bien;)

..bo week~end..

~nancy xx

~nancy a dit…

.. je suis revenue piquer la recette;)bonne soirée..ici il neige..

~nancy xx

Annie-Lyne Boulay a dit…

Allo ma belle!

J'ai fais ta belle petite recette un peu avant Noël et je vais la poster bientôt sur mon blog ;) C'était déliiiiiicieux!!!!!

Je suis venue tout embêtée quand j'ai lu du boeuf haché végétal (hihihi) j'avais toujours cru que le boeuf était animal ;)

J'ai regardé dans mon livre et il est inscrit :

1 lb (500 g) de boeuf haché mi-maigre
2 c. à thé (10 ml) d'huile végétale


Alors je voulais juste te souligner qu'une petite erreure s'était glissée dans la transcription. C'est pas bien grave car ça ne change pas bien bien la recette mais j'ai bien rigolé d'avoir cherché du boeuf végétal hihihih

Au plaisir!

Wimzie xxxx

Ginette a dit…

Le pâté chinois ne passe pas mais ça oui.. Je prend pour essayer plus tard. Merci

Ginette xx

Esther B a dit…

Merci Josée pour le partage, c'était délicieux!!