Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

13.9.09

Brioches à la crème d'amandes


Délicieux! Délicieux! Délicieux! J'ai trouvé cette merveilleuse recette chez Isabelle.
La pâte à brioche est une des meilleures que j'ai fait à la MAP, elle est très moelleuse.
La garniture est savoureuse, elle me rappelle le bon goût des croissants à pâte d'amande (un de mes pêchers mignons).
(Voir variante aux bas de la recette.)


**Malheureusement, cette préparation aux amandes ne se retrouve pas au Canada, donc j'ai profité de mes vacances pour aller m'en procurer chez nos voisins américains.
Certaines épiceries ne tiennent pas cette marque, moi j'ai trouvé ces petites boîtes au Christmas tree shop à Portland.
Donc si vous prévoyez faire une petite visite aux USA prenez en note cette marque et prévoyez d'en ramener.
M. Amelanche m'a trouvé très drôle de chercher ces petites boîtes et d'en ramener 10 (et oui 10) mais il m'a dit après avoir goûter aux brioches: "On aurait pu en ramener encore plus, ...", fin de la citation.

**PS: Après lecture des commentaires chez Isabelle, Langui à dit qu'une épicerie russe à Québec tiendrait cette préparation "Chez Vladimir" sur le chemin Quatre Bourgeois, si vous êtes de Québec vous pouvez toujours vous informer.


Pâte:
1 tasse de lait (250 ml)
1/2 tasse de beurre (120 g)
1 oeuf entier
1 jaune d'oeuf
3 1/2 tasse farine (420 g)
1/3 tasse sucre (65 g)
1 1/2 c. à thé sel
1 c. à table de levure instantanée pour machine à pain

Garniture:
1 boîte de garniture crème d'amandes

Glaçage:
miel

1. Chauffer le beurre et le lait 30 sec. au four micro-ondes.(mon ajout)
Dans le robot, mettre tous les ingrédients dans l'ordre suggéré par le fabricant.
Programme dough.

2. Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 3 mm, et étaler la garniture de crème d'amandes au pinceau sur toute la surface. (Prendre le temps de bien l'étendre car la garniture est assez épaisse.)



3. Rouler la pâte dans le sens de la longueur puis couper en 12 moreaux.
Déposer dans un plat rectangulaire graissé de 9" x 13" (23 cm x 33 cm) en espaçant régulièrement entre les morceaux.


4. Couvrir d'un linge et laisser lever encore une heure.

5. Cuire au four préchauffé à 350 oF (180 oC) pendant 20 à 25 minutes.

6. Tiédir le miel au micro-ondes et étendre au pinceau sur les brioches encore chaudes.

Source: Gourmandises d'Isa


Voici une variante fait avec de la confiture de pomme et amandes.
Seulement étendre la confiture sur la pâte et parsemer d'amandes au goût.

Imprimer la recette

19 commentaires:

Le palais gourmand a dit…

Oh les jolies brioches, elles doivent être très bonnes!!

Bon dimanche Josée
xx

juste pour le plaisir a dit…

Ho!!! J'en veux!!!!

ManueB a dit…

Que c'est bon le chinois à la pâte d'amande, miammmm, parfait pour le petit déjeuner du dimanche !!!
bisous
manue

Unknown a dit…

Je ne sais pas si je peux trouver l'équivalent en France, mais tu as l'air tellement conquise que je vais partir à sa recherche
Bonne fin de journée

ENTRA EN MI COCINA (ALIMONIA) a dit…

Une merveilleuse brioche... tres appetissante.
Je me la copie, mais je crois qu'il faudra que je fasse la creme d'amande, nous n'en avons pas ici...
ça fait rien, l'idee me plait et je verrais bien,.
Bises et bon dimanche

Josée Roy a dit…

Les brioches ont du succès.
Bonjour à vous tous,

Isabelle, en effet elles sont délicieuses et toutes moelleuses.

Sarah, je t'en aurais bien garder...

Manue, le chinois??? Je veux savoir c'est une brioche ou quoi?

Chapot, si tu trouves fait moi en part je mettrais le lien.

Bon dimanche.
Joséexxx

~Lexibule~ a dit…

Bon dimanche Josée:) Câline de bine c'est bien dommage que ce petit produit n'existe pas au Canada :(

Tu m'as tellement bien vendu l'idée de nous les faires... ta recette me titille drôlement les papilles!! Je ne sais pas si l'on pourrait remplacer par quelque chose d'autre?!?

Ta photo est vraiment splendide ma belle;)xxx

Esther B a dit…

Wow quelles belle brioches, moi qui est justemant fana de ça!

Ma chanceuse, 10 boîtes!!!
Quand je vais aller à Québec je vais essayer d'aller Chez Vladimir!

Quand je suis allée à Old Orchard il y a quelques années, j'étais allée au Christmas tree shop!! Que j'avais aimé ça!!!!

valou a dit…

une vrai merveille cespetites brioches, bravo et bonne semaine

Josée Roy a dit…

Bonjour à vous deux,

Lexibule va chez Isabelle,il y a quelqu'un qui donne sur son site une recette de crème d'amande (tu trouveras le blog sur les commentaires de la recette) peut-être que l'on pourrait la faire.

Esther, lorsque mes provisions seront épuisées, je vais faire un tour, moi aussi, chez Vladimir. J'ai été moi aussi à Old Orchard et à chaque fois je vais faire un tour au Christmas tree shop, j'aime bien cela, on fait parfois de belles trouvailles.

Passez une belle soirée.
Josée

Josée Roy a dit…

Bonsoir Valou, une merveille pour nos papilles.

Passe une belle semaine à toi aussi.
Josée

monic a dit…

Bonjour Josée,
J'utilise pour le déjeuner de la «purée d'amandes complètes» que je mélange avec du miel pour mes tartines. Cela pourrait être possible de l'utiliser dans ta recette de brioches.
Voici le site: www.herve-sarl.fr
C'est un produit AB Jean Hervé que l'on trouve en France et en Suisse.

Isabelle Lambert a dit…

merci beaucoup Josée de ton clin d'oeil, ça fait vraiment plaisir que tu aies pu trouver ces boites, et que , surtout tu aies aimé les brioches.

on peut les commander via amazon :
http://www.amazon.com/Solo-Filling-Almond-12-5-Ounce-Unit/dp/B000GZSB6E/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=grocery&qid=1248815225&sr=1-2

c'est pour 12 boites, ça faudrait peut être le coup pour certaines de se regrouper pour commander

passe une belle soirée :)

Nadji a dit…

Une merveille. Malheureusement, en France, je n'ai jamais vu cette garniture aux amandes.

Alessandra a dit…

Que recete! je la prouverais tot, je ne sais pas que-est ce que je metterai, mais je veux eprouver la paste.
Ciao Alessandra

La Table De Nana a dit…

Je me dois de noter cet ingrédient américain! Je suis certaine.. que c'est pour nous!

Josée Roy a dit…

Bonjour tout le monde,

Monic, ce doit être très bon au déjeuner ta petite purée d'amande et peut-être que cela pourrait fonctionner.

Isabelle, merci de m'avoir fait connaître ce produit et cette recette sublime.

Saveur et gourmandise, même si tu n'as pas de crème d'amande ce n'est pas grave car la pâte à brioche est vraiment délicieuse. On peut remplacer par une autre garniture.

Ciao Alessandra, un altro di riempimento sarà buono con questa pasta focacce.
Buona giornata.

Sarah, tout comme toi on ne peut se procurer ce merveilleux produits facilement, je ne comprend pas puisque nous avons des chaînes américaines cela devrait être facile.

Passez une belle journée.
Josée xxx

Esther B a dit…

J'ai été chanceuse de trouver la dernière boîte chez Vladimir!!!

Ces brioches sont tout simplement écoeurantes!!!

À refaire si je trouve d'autres boîtes:((

Josakri a dit…

Mmmmm! Je craque pour les brioches!
Mais, pas de MAP! :(

Je t'en piquerais juste un!
Bon dimanche Josée! xx