Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

29.9.09

Piccalilli (achards)

Un achards ou relish de fin de saison que nous aimons beaucoup.
J'ai essayé plusieurs recettes pour passer mes tomates vertes du jardin et je dois dire que malheureusement nous avons toujours été déçu, jusqu'à ce que je découvre celle-ci.
Ce condiment accompagne à merveille les saucisses, les hamburgers et je l'utilise pour faire ma sauce tartare (mayonnaise + achards).

donne 7 pots de 250 ml (1 demiard)

1.25 L chou haché fin (5 tasses)
1 L tomates vertes hachées (non pelées) (4 tasses)
375 ml oignon haché (1 1/2 tasse)
250 ml poivron rouge haché (1 tasse)
250 ml poivron vert haché (1 tasse)
45 ml sel pour marinades (3 c. à table)
50 ml épices pour marinades (1/4 tasse)
60 ml gingembre frais, pelé et haché grossièrement (4 c. à table)
25 ml graines de moutarde (2 c. à table)
250 ml sucre (1 tasse)
10 ml curcuma (2 c. à thé)
750 ml vinaigre (3 tasses)
425 ml eau (1 3/4 tasse)

1. Dans un grand bol émaillé, en verre ou en acier inoxydable, combiner le chou, les tomates vertes, l'oignon, les poivrons rouge et vert avec le sel pour marinade; remuer pour bien mélanger.
Couvrir et laisser reposer toute la nuit.

Jour de la mise en conserve:

2. Remplir d'eau une grande marmite munie d'un support.
Déposer 7 jarres mason propres de 250 ml (1 demiard) dans la marmite et porter à ébullition à feu vif.

3. Remuer les légumes et égoutter dans une passoire; rincer à l'eau froide.
Presser le plus de liquide possible pour égoutter parfaitement.
Déposer les légumes dans une grande casserole émaillée ou en acier inoxydable.

4. Préparer un sac à épices en plaçant les épices pour marinades, le gingembre et les graines de moutarde dans un carré de coton à fromage.
Ajouter le sac d'épices aux légumes.
Incorporer le sucre, le curcuma, le vinaigre et l'eau.
Couvrir et porter à ébullition; découvrir et bouillir 5 minutes.
Diminuer la chaleur et laisser mijoter 20 minutes, en remuant de temps en temps.
Retirer le sac d'épices.

5. Déposer les couvercles Snap Bernardin dans l'eau bouillante; laisser bouillir 5 minutes pour activer le produit.

6. Déposer la préparation dans un bocal chaud jusqu'à 1 cm (1/4 po) du bord (espace libre).
Retirer les bulles d'air en glissant une spatule de caoutchouc entre le verre et le contenu; ajuster l'espace libre à 1 cm (1/2 po).
Essuyer le bord du bocal en enlevant tout résidu collant.
Centrer le couvercle sur le bocal; visser la bague du bout des doigts sans trop serrer.
Placer le bocal dans la marmite.
Répéter jusqu'à épuisement de la préparation.

7. Couvrir la marmite; porter de nouveau à ébullition; traiter 10 minutes à une altitude de moins de 305 m (1000 pi).
Retirer les bocaux.
Laisser refroidir 24 heures.
Vérifier le sceau des bocaux (les couvercles scellés se courbent vers le bas).
Retirer les bagues.
Essuyer les bocaux, étiqueter et entreposer dans un endroit frais et sombre.

Source: Guide Bernardin de mise en conserve domestique

Imprimer la recette

6 commentaires:

Unknown a dit…

Ses épices me mettent l'eau à la bouche, j'achète le Picalilli tout fait, merci pour cette recette

Josée Roy a dit…

Bonjour Chapot, moi je ne connaissais pas le picalilli avant de le faire et ce fût une belle découverte. Je ne connais pas l'origine de cette recette peut-être qu'elle vient de l'Europe?

Passe une belle journée.
Josée xx

Emily a dit…

Merci de votre commentaire sur mon blog. Le votre est vraiment chouette. Je ne connaissais pas du tout le picallili avant mais maintenant ma curiosité est piquée - je crois que cela me plairait bien.

Josée Roy a dit…

Bonjour Vanessa, je suis heureuse de ta visite et moi aussi ma curiosité m'a permit de découvrir cette bonne recette.

Passe une belle journée.
Josée

~nancy a dit…

..tiens,tiens..voici une belle découverte pour moi..ça doit être vraiment très bon..

~nancy xx

Josée Roy a dit…

Bonjour Nancy, c'est différent de la relish habituelle. Je trouves que ça ressemble un peu au goût de la guédille, peut-être que c'est le chou qui donne cette impression mais c'est très bon.

À bientôt.
Josée xx