Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

17.9.09

Marmelade de carottes

Surprenante marmelade!
Je me suis demandé si je devais éditer cette recette.
La raison c'est que pour qu'une recette prenne place sur ce blog, elle doit être vraiment appréciée autant par M. Amelanche que par moi. Et on doit avoir le goût et le plaisir de la refaire.
Cette recette n'a pas fait l'unanimité car je suis la seule qui aime les marmelades, ni les enfants et ni M. Amelanche les aiment (orange ou autre).

Je me suis quand même décidé car le goût est très bon sur des tartines; un léger goût épicé.
Elle ressemble à une marmelade et ne goûte pas du tout les carottes.
Je vous conseille d'attendre un mois avant de la consommer pour que les saveurs se marient bien.
En plus j'aime bien l'utiliser dans les recettes lorsque celles-ci demandent de la marmelade, c'est vraiment très bon.

5 oranges
1 L carottes râpées (4 tasses)
1 pomme râpée
375 ml eau (1 1/2 tasse)
12.5 cm bâtonnet de cannelle (5 po)
2 ml piment de la Jamaïque entier (1/2 c. à thé)
1 L sucre (4 tasses)
75 ml jus de citron 1/3 tasse
50 ml Scotch (facultatif) (1/4 tasse) * moi, je n'ai pas mis

1. Enlever le zeste d'une orange en évitant la partie blanche.
Couper le zeste en lanières très fines et mettre de côté.
Débarrasser l'orange de sa pelure blanche.

2. Peler les 4 autres oranges, en les débarrassant de la membrane centrale, des pépins et de la pelure.
Hacher finement les 5 oranges pelées.

3. Remplir d'eau une grande marmite munie d'un support.
Déposer 6 jarres Mason propres de 250 ml (1 demiard) dans la marmite et porter à ébullition à feu vif.

4. Dans une grande casserole émaillée ou en acier inoxydable, combiner le zeste d'orange, les oranges hachées, les carottes et la pomme râpées, l'eau et le bâtonnet de cannelle.
Placer le piment de la Jamaïque dans un coton à fromage pour former un sac à épices et ajouter au mélange.
Amener à ébullition en remuant de temps en temps.
Couvrir et continuer à bouillir 15 minutes.

5. Incorporer le sucre et le jus de citron; continuer de bouillir en remuant de temps en temps, 30 minutes ou jusqu'à ce que la marmelade ait atteint la consistance voulue.
Retirer le sac d'épices.
Ajouter le Scotch, si désiré.
Retirer du feu.

6. Déposer les couvercles Snap Bernardin dans l'eau bouillante; laisser bouillir 5 minutes pour activer le produit de scellage.

7. Déposer la marmelade dans un bocal chaud jusqu'à 0.5 cm (1/4 po) du bord (espace libre).
Retirer les bulles d'air en glissant une spatule de caoutchouc entre le verre et le contenu; ajuster l'espace libre à 0.5 cm (1/4 po).
Essuyer le bord du bocal en enlevant tout résidu collant.
Centrer le couvercle sur le bocal; visser la bague du bout des doigts sans trop serrer.
Placer le bocal dans la marmite.
Répéter jusqu'à épuisement de la préparation.

8. Couvrir la marmite; porter de nouveau à ébullition; traiter 10 minutes à une altitude de moins de 305 m (1000 pi).
Retirer les bocaux.
Laisser refroidir 24 heures.
Vérifier le sceau des bocaux (les couvercles scellés se courbent vers le bas).
Retirer les bagues.
Essuyer les bocaux, étiqueter et entreposer dans un endroit frais et sombre.

Source: Guide Bernardin de mise en conserve domestique (1990)

Imprimer la recette

11 commentaires:

Unknown a dit…

Tu as eu raison de la mettre sur ton blog, la couleur est superbe et je ne doute pas que ce soit délicieux

valou a dit…

super sympa et originale merci pour la recette !

Esther B a dit…

Tu as bien fait de l'ajouter, ça l'air délicieux!!

Alessandra a dit…

Que delice cette marmelade. Moi aussi j'ai une recette, mais celle-ci est mieux. je la prouverai surement.
Baci Alessandra

pierre a dit…

bien sur qu'il faut oser !! bravo !
chez moi les fruits et les fleurs sont à l'honneur !!!
alors à bientôt Pierre

~Lexibule~ a dit…

Je suis du même avis que les amies, tu as bien fait de nous la Partager car elle semble vraiment extra cette jolie marmelade;)

Merci et Bon jeudi Josée!! xxx

ManueB a dit…

Moi j'adore toutes les marmelades, j'ai toujours deux ou trois pots sur la table du petit déjeuner. Cette marmelade de carotte m'intrigue mais je suis sûre qu'elle me plairait..... peut être pas Monchéri et mes filles, je les ai traumatisé il y a quelques années avec du pain à la carotte, moi j'ai beaucoup aimé.... hi hi hi
Bonne journée
bisous
manue

Josée Roy a dit…

Bonjour à vous tous,

Je suis heureuse de constater que j'ai bien fait de la mettre sur le blog.

Je peux vous rassurer que cette marmelade ne goûte pas du tout les carottes et que si vous ne le mentionner pas, personne ne peut se douter qu'il y a des carottes.


Merci de votre visite et passez une belle journée.
Josée xxx

~nancy a dit…

..tiens,tiens.. je suis aussi la seule à aimer les marmelades à la maison!!.. je partage même mes pots avec le copain à ma tite maman;)

..entékàs,elle semble délicieuse!!

~nancy xx

Anonyme a dit…

Original! Ca a l'air super bon! Je sais ce que je vais faire avec les carottes qu'il me reste! Merci pour cette bonne idée!
Julie

http://julielagourmande.canalblog.com

Josée Roy a dit…

Bonjour Nancy et Julie,

Si vous essayez la recette j'espère que vous l'aimerez autant que moi.

Ma chère Julie je te souhaites la bienvenue chez moi.

Passez une belle journée.
Josée