Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

1.10.10

Le meilleur pain de viande qui soit

Un très bon pain de viande juteux et goûteux, j'aime bien le servir avec des légumes vapeurs et de purée de pommes de terres.
On peut aussi le servir accompagner de sauce brune ou de sauce tomate au goût.

Pour 6 personnes (264 calories / portion)

2 c. à thé (10 ml) d'huile végétale
1 oignon moyen haché
2 gousses d'ail hachées fin
1 c. à thé (5 ml) de basilic séché
1 c. à thé (5 ml) de marjolaine séchée
3/4 c. à thé (4 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir frais moulu
1 œuf
1/4 tasse (50 ml) de sauce chili ou de ketchup
1 c. à soupe (15 ml) de suce Worcestershire
2 c.à soupe (30 ml) de persil frais haché
1 1/2 lb (750 g) de bœuf haché maigre
1/2 tasse (125 ml) de flocons d'avoine à cuisson rapide

Faites d'abord chauffer le four à 180 oC (350 oF).
Moule à pain de 2 l (9 x 5 po)...moi, j'ai utilisé un moule carré pour réduire un peu le temps de cuisson

1. Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une grande poêle à frire antiadhésive.
Ajoutez l'oignon, l'ail, le basilic, la marjolaine, le sel et le poivre; faites cuire en remuant pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait fondu.
(Ou passez-les au micro-ondes, couverts de pellicule plastique, à température maximale pendant 3 minutes.)
Laissez refroidir quelque peu.

2. Fouettez l'œuf dans un grand bol; ajoutez en remuant la préparation à l'oignon, la sauce chili, la sauce Worcestershire et le persil.
Faites tomber le bœuf sur cette préparation en l'émiettant et saupoudrez-le des flocons d'avoine.
À l'aide d'une cuillère de bois, mélangez délicatement jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mariés.

3. Déposez la préparation dans le moule à pain en appuyant légèrement dessus.
Faites cuire dans un four préchauffé pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande indique 80 oC (170 oF).
Laissez reposer pendant 5 minutes.
Recueillez le jus de cuisson, renversez le moule sur une assiette de service et taillez le pain en tranches épaisses.

Se congèle très bien.

Source: 200 recettes réconfortantes Johanna Burkhard

Imprimer la recette



**********

Un peu de nouvelle de l'atelier:

Le week-end dernier avait lieu l'exposition à Granby, si vous désirez voir quelques photos, je vous invite à cliquer ici.

J'ai aussi eu mon acceptation dans le groupe Oh! Canada sur Etsy et je suis contente de rejoindre cette équipe. Pour cette semaine ils ont choisis un de mes articles pour ce début du mois d'octobre (cliquer ici pour voir la page), un gros merci.

Je profite de l'occasion pour vous inviter à devenir fan sur
Facebook Dans ma maison, il y a ..., vous aurez l'occasion de suivre les mises à jour de mes créations de ma boutique en ligne.

J'ai aussi préparé un tutoriel de couture, un coussin brodé à la machine qui j'espère va vous plaire.

Je vous souhaite un beau week-end à vous tous.

Josée xx

8 commentaires:

Katherine Girard a dit…

Josée, j'adore le pain de viande et je garde ta recette avec plaisir!!! Merci pour le partage :)

Bonne soirée à toi :)

sab le plaisir de gourmandise a dit…

on te croit

Josée Roy a dit…

Bonjour,
...Kat, moi aussi j'aime bien les pains de viande, je pense que la première recette de viande que j'ai faite était un pain de viande, bisous.

...Sab, oui le titre dit tout mais c'est vraiment celui de la recette, lol!! Bisous

Passez une belle journée.
Josée

Kim a dit…

Josée, ton pain de viande a l'air effectivement très bon... C'est tellement réconfortant comme bouffe!

~nancy a dit…

Salut ma belle Laïse !!

J'ai justement cuisiné un pain de viande cette semaine et je pensais que j'avais le meilleur lol!!

Merci pour tous les bo et bons partage. C'est toujours agréable de passer dans ta chaleureuse chaumière..

Bo week~end xx

P.s. Tu as vraiment de la place dans ta cour ?? lol!!

Josée Roy a dit…

Bonjour,

...Kim, moi j'ai toujours aimé ça surtout quand ils sont juteux, je m'en régale. Bisous

...Nancy, sans problème pour la place, lol!!Bisous

Passez une belle journée.
Josée

Ginette a dit…

J'aime bien le pain de viande à ce temps-ci de l'année. Je fais toujours le même que nous adorons mais je pourrai bien en essayer un autre et celui-ci me tente.

Beau samedi Josée

Ginette

ManueB a dit…

Ton pain de viande a l'air gouteux avec toutes les épices et l'assaisonnement.... miammmm

Il fait doux, c'est agréable et ça sent bon l'automne....

bisous et bon week end

manue