Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

10.12.09

Cake moelleux à la rhubarbe

Vous allez me dire: où est-ce qu'à s'en va avec ses skis...plutôt sa rhubarbe.

Voyez-vous le congélo déborde de fruits et de légumes congelés donc j'essaie de trouver de nouvelle recette.
Car avec toutes les bonnes recettes que je vois pour les fêtes, j'ai besoin de place pour congelé les petites gourmandise.
Pour en revenir à cette recette, nous avons adorés et je vous dirais que dégusté avec de la crème glacée, de la crème fouettée ou simplement un café, c'était... hum!!


**RHUBARBE**

Historique: Plante qui serait originaire du Tibet ou de la Mongolie. D'abord, elle fut utilisée pour ses propriétés médicinales. On l'utilisa en Europe dans les préparations culinaires qu'au XVIIe siècle et un siècle plus tard en Amérique du Nord.

La rhubarbe est une vivace de la même famille que l'oseille et le sarrasin , c'est un légume qu'on cuisine habituellement comme un fruit. Les feuilles sont toxique, elles ne sont pas comestible. La rhubarbe est meilleur au printemps.

(Le truc à Josée: Si comme moi, vous la récolter de façon régulière au cours de l'été, les nouvelles tiges sont toujours aussi tendres que celles du printemps. Je récolte ma rhubarbe jusqu'au mois de septembre.)

Achat: Choisir des tiges fermes et cassantes, exemptes de taches.

Préparation: Couper les deux extrémités de la tige, laver et couper en tronçons de 2 cm. Vous pouvez peler la rhubarbe lorsqu'elle est plus fibreuse (moi, c'est ce que je fais, c'est pourquoi ma rhubarbe est de couleur verte) .

Conservation: Au frigo quelques jours et se congèle très bien sans ajout de sucre, seulement la couper et bien indiquer la quantité sur le sac car elle contient beaucoup d'eau (90%) et une fois décongelé elle perd sa forme.

Source: "Le nouveau dictionnaire des aliments" Solange Monette



500 g de rhubarbe
3 oeufs
130 g de beurre
140 g de sucre roux (cassonade)
150 g de farine
1. Laver et éplucher la rhubarbe.
Faire des tronçons de 3-4 cm environ.
(J'ai utilisé de rhubarbe congelé, dégelé.)
Mettre dans un égouttoir et saupoudrer de sucre.
Laisser reposer une bonne vingtaine de minutes.

2. Battre les oeufs dans un saladier.

3. Fouetter le beurre fondu avec le sucre.
Ajouter les oeufs battus sans cesser de fouetter.
Verser ensuite la farine et mélanger.

4. Verser la préparation dans un moule préalablement beurré.
Enfoncer légèrement les tronçons de rhubarbe dans la pâte.
(J'ai ajouté directement la rhubarbe à la pâte avant de l'étendre.)

5. Faire cuire à 180 oC (Th. 6) pendant 30 à 40 minutes.

Source: Patchouka sur le blog Les petits plats de Patchouka

Imprimer la recette

10 commentaires:

Esther B a dit…

Un dessert avec de la rhubarbe c'est trop bon!!

Nadji a dit…

Magnifique, c'est encore de la rhubarbe dans le congélo.
A bientôt.

Mamamtkamal a dit…

Salut Josee,
Tu vas rire de moi si je te dis que je n'ai jamais cuisine avec la rhubarbe lol tout simplement parce que je ne sais pas ou la placer exactement, est-ce un fruit ou un legume? lol Mais en regardant ton gateau, ca me donne vraiment envie de m'aventurer et oser d'essayer ce nouveau ingredient pour moi. La rhubarbe qu'on a ici et que je vois dans les marches (bien sur sans oser de l'acheter lol) est rouge meme tres rouge, la tienne est verte. Il doit y avoir differentes sortes de rhubarbe.
Passes une tres bonne journee.
Mamamtkamal

~nancy a dit…

..bo matin ma belle skieuse lol!!!!!!moi aussi parfois j'ai l'impression de ne pas avoir rapport avec ce que je présente mais au contraire;ceux qui n'ont plus de rhubarbe vont saliver pas à peu près hi!hi!!

..bonne journée à toi;)

~nancy xx

Josée Roy a dit…

Bonjour,

...Esther, merci...je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule qui aime la rhubarbe, j'en congèle quelques sacs en prévision de l'hiver, c'est trop bon. Bisous.

...Nadjibella, voici donc une bonne recette à essayer. Bisous.

...Mamamtkamal, c'est tout à fait normal, on peut pas tout cuisiner.
Je vais ajouter des informations à la recette sur cette plante comestible. J'espère qu'il vont te renseigner et peut-être que tu vas avoir le goût de la cuisiner. Bisous.

...Nancy, donc si je te comprend bien, je suis un peu cruelle...hi! hi! hi! Excusez-moi tout le monde de ma cruoalimentosaliva...Bisous ma belle.

Passez une belle journée.
Josée

ManueB a dit…

Un moelleux qui sent bon le printemps !!!!! il a l'air délicieux, bien pratique les fruits surgelés....
bon week end
bisous
manue

✿France✿ a dit…

Mais oui c'est super bon et encore merci puis tu sais je pique tes recettes.
Josée bonsoir non pour le dessin ce n'est pas moi qui est fait ce si beau dessin. Et je ne pense pas le faire un jour. Pour le reste oui avec mes petites mains tout en douceur mais beaucoup d'heures de travail tu t'en doutes. Je ne sais pas si j'ai du talent mais je montre ce que je sais faire. Passe une belle soirée

monic a dit…

Oh, la belle bannière!

Et le gâteau est si tentant. Je n'ai jamais réussi à cultiver la rhubarbe, qualité du sol je pense.

Josée Roy a dit…

Bonjour,

...Manue, c'est vrai que la rhubarbe nous fais penser au printemps, mais j'aime tellement ça le petit goût surette que je m'en fait une réserve. Bisous.

...France, piques en autant que tu veux ma belle, elle sont là pour çà. Tu as du talent et tu travaille vraiment bien. Je te demandais si tu les avais fait car je trouves que les dessins sont plus moderne, faut dire que ma mère ne fait plus de tapisserie depuis plusieurs années. J'imagine que les tendances changent dans ce domaine là aussi. Bisous

...Monic, la rhubarbe peut pousser pendant de nombreuses années mais il y a quelques précautions à prendre. Le sol doit être riche et fertile, donc de la nouvelle terre et du compost au mélange de terre initiale. Le sol doit être légèrement acide et ne doit pas être inondé au printemps. La première année de plantation (on transplante tôt au printemps) on ne récolte aucun pétiole (tige). La deuxième année on récolte seulement quelques pétioles et à compter de la troisième année, il n'y a plus de restriction. C'était mon petit cours d'horticulture, ;0). Mais a défaut d'en cultiver, on a parfois de bonnes âmes qui nous en offrent ou on en retrouve au marché. À bientôt, bisous.

Passez une belle journée.
Josée

Catssy a dit…

hello, j'ai testé cette recette ! Mmmmmmmm, on s'est régalé !!! ;-)