Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

20.12.08

Sucre à la crème infaillible

Pendant plusieurs années, je me suis empêché de faire du sucre à la crème parce qu'il était soit dur ou soit mou, jamais comme je le voulais. Avec cette recette plus de problème, le micro-ondes nous permet de le réussir parfaitement.


Cuisson au micro-ondes

250 ml (1 tasse) de sucre
250 ml (1 tasse) de cassonade
250 ml (1 tasse) de crème 35% ou 15% (moi, j'utilise de la crème 15%)
30 ml (2 c. à soupe) de beurre


1. Mélanger le sucre, la cassonade, la crème et le beurre dans un plat conçu pour micro-ondes.

2. Cuire 10 minutes (moi, 12 min.) à puissance maximale, en mélangeant à deux reprises.

3. Laisser reposer 5 minutes.

4. Fouetter la préparation de 3 à 5 minutes au batteur électrique.

5. Étendre dans un plat de pyrex de 20 cm (8 po) de diamètre, beurré.

6. Réfrigérer environ 1 heure, jusqu'à fermeté.

Couper en 24 carrés

PS: A défaut de micro-ondes, cuire jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 114 oC (238 oF), ou jusqu'à formation d'une boule molle dans l'eau froide.

Source: Qu'est-ce qu'on mange? vol. 3

14 commentaires:

Karine a dit…

Vraiment délicieux ton sucre à la crème et surtout très simple à faire.

Josée Roy a dit…

Bonjour Karine, je suis bien heureuse qu'il t'est plu. Merci pour ton commentaire et ta visite, c'est très apprécié.

Passe une belle journée.
Josée

Anonyme a dit…

J'ai réussi pour la première fois de ma vie le sucre 'a la crème. Mon mari et ma fille l'ont adoré. Je vais garder votre recette précieusement et m'assurer de la transmettre à ma fille, qui la partagera certainement avec ces enfants un jour...
Un délice! Merci! Véronique

Josée Roy a dit…

Vous êtes vraiment gentille Véronique d'avoir partagé. Je suis comme vous, j'avais un peu de difficulté avec le sucre à la crème et cette recette a toujours été une réussite. Je vous dirais que le seul temps où nous devons nous réajuster c'est lorsque nous changeons de four micro-ondes.
Merci encore pour votre visite.

Anonyme a dit…

Bonjour Josée, Ton micro-ondes a combien de watt et tu sais comment le sucre à la crème est assez cuit? Merci

Josée Roy a dit…

C'est un 1100 watts. Je vais t'avouer que j'y vais au pif, mais trop le faire cuire fait un sucre à la crème trop dure. Une fois que j'ai terminé et que le temps est parfait pour mon micro-ondes j'inscris ce temps sur ma feuille pour m'en souvenir la prochaine fois.

Souki a dit…

Tres bon par contre jai du cuire que 8 minutes ... sinon ca donne du caramel. . Et jai ajouter du beurre apres avoir brassé ..☺

Le Chef Cuisto a dit…

Faudrait vraiment j'essaie au micro-ondes, ça l'air tellement rapide! Ma recette de sucre à la crème est pas mal non plus, mais on a les mêmes ingrédients.

À essayer!!

Anonyme a dit…

Bonjour Josee, après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons eu beaucoup de PlaiSir (moi 11 min) à faire la recette!! Petite question quel ingrédients devons nous mettre en premier pour un meilleur résultat? Sucrement vôtre!

Josée Roy a dit…

Bonjour Marie-Fée, je ne comprend pas vraiment ta question.

Tu dois mettre tous les ingrédients ensembles et bien mélanger.
Mettre le plat au four micro-ondes, moi je mets 4 minutes et je mélange bien avec une cuillère de bois.
Je remets 3 minutes et je mélange de nouveau.
Je remets encore quelques minutes 2 à 3 min. jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir.
Ensuite, on laisse reposer et au batteur électrique on mélange bien. Si ton mélange deviens en sucre (grumeaux parce qu'il a un peu trop cuit), ajoute un peu de crème à la fois et bat de nouveau, habituellement on réussi à le récupérer.

J'espère avoir bien répondu.

Anonyme a dit…

Merci Josée pour ces bons conseils. Notre sucre à crème à finalement connu une belle fin! Merci pour tout!

Anonyme a dit…

Pouvons-nous utilisé 10% de crème au lieu de 35 ou 15%?

Josée Roy a dit…

La crème 10% n'est pas assez riche à mon avis pour faire un sucre à la crème. Vous nous en donnerez des nouvelles.

Lilmannn a dit…

C'est la recette que tout le monde fait maintenant.Plus personne ne fait d'autres recettes.

Je la fait depuis des années.

Nul besoin de fouetter à la fin.