Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

13.9.09

Côtes de porc à l'oignon


Une de mes recettes de côtes préférées que je fais depuis quelques années. Ces côtes sont savoureuses, ni trop épicée, ni trop sucrée et extrêmement tendres.


4 à 6 portions

500 ml d'eau (2 tasses)
1 enveloppe (42 g) soupe à l'oignon déshydratée
125 ml sauce barbecue (1/2 tasse)
1 c. à soupe sauce Tabasco
2 de 1.5 kg (3 lb) de carré de côtes de porc (bout des côtes ou centre)
huile végétale
set et poivre noir du moulin

1. Faire bouillir l'eau sur feu vif.
Réduire le contenu de l'enveloppe de soupe en miettes à l'aide d'un rouleau à pâte, puis le verser dans l'eau.
Ajouter les sauces et remuer.

2. Couper la viande en portions de 3 ou 4 côtes.
Les déposer dans l'eau - elles ne seront pas complètement immergées.
Couvrir et porter à ébullition.
Baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter, en retournant les côtes de temps à autre, jusqu'à ce qu'elles soient tendres à la fourchette, de 50 à 60 minutes. (Parfois, je fais bouillir dans le presto pendant 25 minutes.)

3. Retirer les côtes de l'eau et les déposer dans un grand plateau.
Faire bouillir le liquide, à découvert et en remuant souvent, jusqu'à ce qu'il ait une consistance de sauce, de 15 à 20 minutes - remuer souvent pour éviter que la sauce ne colle.

4. Badigeonner d'huile la grille du barbecue.
Le chauffer à moyen-élevé.
Badigeonner les côtes d'huile; et les saler et poivrer des 2 côtés.
Les déposer sur le babecue et les faire griller à découvert, en les retournant souvent, de 8 à 10 minutes.
Déposer les côtes dans une assiette de service, arroser de sauce et laisser les convives se servir eux-mêmes.

Préparation à l'avance:
1. Faire mijoter les côtes, puis faire bouillir le liquide de cuisson comme indiqué.

2. Mettre les côtes refroidies dans un sac hermétique.
Verser la sauce dans un petit contenant.
Réfrigérer le tout au plus 3 jours.

3. Avant de faire griller les côtes, les ramener à la température ambiante.
Réchauffer la sauce au micro-ondes.

Source: Coup de pouce

Imprimer la recette

7 commentaires:

~Lexibule~ a dit…

Mmm!! J'en ai l'eau à la bouche tellement ça semble succulent ma Chère Josée;)

Bon dimanche:)xxx

Josée Roy a dit…

Bonjour Lexibule, j'ai fait cette recette plusieurs fois et elle fait toujours fureur chez moi.

Passe un beau dimanche.
Joséexxx

Le palais gourmand a dit…

Une recette à essayer, moi qui est mordu de côtes de porc.

Bye :)

Josée Roy a dit…

Ma chère Isabelle, voici une recette pour toi, c'est drôle mais j'ai pensé à toi et à Pixel, je me demande bien pourquoi??? ;0)

Disons qu'à nous trois ont peut faire la promotion du porc...hi! hi! hi!

Passe un beau dimanche.
Josée xxx

Le palais gourmand a dit…

Très, très, très délicieuses ces côtes levées et encore plus le lendemain.

Merci Josée pour la recette et passe une belle journée.
xx

Josée Roy a dit…

Bon matin Isabelle, je suis très heureuse qu'elles aient plu. Elles sont peut-être moins sucrées que les recettes que tu fais habituellement mais elles sont tellement tendre.

Passe une belle journée et à bientôt.
Josée xx

Fée des saveurs a dit…

C'est succulent!