Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

16.9.09

Crème de chou-fleur et cantaloup

Une crème avec du melon cantaloup, intrigant n'est-ce pas???
Elle est très douce au goût et légèrement sucrée. Le cantaloup (famille du melon brodé) se mari parfaitement bien avec la saveur du chou-fleur, ils sont fait pour se côtoyer ces deux là.
Une bonne recette à refaire.

6 à 8 portions

1 tasse d'eau
2 tasses de chou-fleur coupé en morceaux
1 tasse de cantaloup coupé en morceaux
1 pomme de terre coupée en morceaux
2 c. à soupe de beurre
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée finement
2 tasses de bouillon de poulet
1 c. à thé de sel de céleri
1 c. à soupe d'herbes salées (moi, j'ai mis 1/2 c. à thé d'herbes de Provence)
1 tasse de crème (moi. 1/2 tasse de crème 15 %)
sel et poivre

1. Dans une casserole, faire fondre le beurre et y ajouter l'oignon et l'ail.

2. Lorsque l'oignon devient translucide, ajouter le chou-fleur, la patate, la cantaloup, l'eau et le bouillon de poulet.
Amener à ébullition et faire mijoter 15 minutes.

3. Passer le tout au mélangeur ou au robot jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.

4. Remettre dans la casserole et ajouter la crème, le sel de céleri, les herbes salées ainsi que le sel et le poivre.
Réchauffer seulement en mélangeant constamment.
Ne jamais porter à ébullition.

Commentaires: Vous pouvez aussi servir avec du fromage cheddar râpé sur le dessus.

Recette: Melissa sur Recettes du Québec partagé par Wimzie sur le blog Délices et confession

Imprimer la recette

4 commentaires:

Josakri a dit…

Oh! Génial le choux-fleur et le cantaloup!
De bonne saveurs!
Je n'aurai pas penser de les mixer ces 2 là!

À essayer Merci!

Bonne journée!

Unknown a dit…

J'ai justement un chou fleur qui n'attend que moi, mais qu'est ce que le cantaloup ?

Josée Roy a dit…

Bonjour à vous deux,

Josakri, moi aussi je n'aurais pas pensé à les marier et encore moins de faire une soupe avec un cantaloup. Une belle découverte pour nous.

Chapot, le cantaloup est une variété de melon brodé disponible en Amérique du nord, je ne sais pas si tu peux en trouver. Tu pourras trouver de l'information à cette adresse et voir une photo: http://www.metro.ca/conseil-expert/jardinier/panier-fruits/melons/brode-cantaloup.fr.html. Je sais par contre que si tu ne trouves pas, tu vas nous concocter une petite crème à ta façon avec un autre melon, ;0).

Passez une belle journée.
Josée xx

ManueB a dit…

Chez nous les soirées commencent à être bien fraiches.... Une bonne soupe bien chaude est alors appréciée..... Choux fleur et cantaloup, une belle saveur....
Bonne soirée
manue