Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

21.9.09

Lekach: Gâteau au miel de Rosh Hashana


Certains préfèrent le sirop d'érable mais chez moi j'ai de grand consommateur de miel.
Pour leur faire plaisir j'ai fait ce gâteau au miel, qui vient du blog Le Pétrin, que j'ai parfumé de miel de sarazin. Un délice!
Il est très goûteux vu la grande quantité de miel.
Ce gâteau se prépare avec certaine variante pour le nouvel an Juif (Rosh Hashana) et symbolise les voeux d'une année bonne et douce.


200 g de farine T55 tamisée (moi, j'ai fait moitié-moitié farine blanche et farine de blé entier)
45 g de sucre
1 cc de bicarbonate de soude
gingembre, cannelle, 5 épices ou autres; au goût (moi, j'ai mis 1/2 c. à thé de cannelle, 1/8 c. à thé de gingembre et de muscade)
60 g d'huile végétale neutre
250 g de miel (acacia, oranger etc...)
3 oeufs
60 g de jus de pomme

1. Préchauffer le four th. 6 (180 oC/350 oF).
Huiler un moule à cake standard (couvrir le moule de papier d'aluminium avant).

2. Dans un saladier moyen, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et les épices.

3. Creuser un puits et verser l'huile, les oeufs légèrement battus à la fourchette, le miel et le jus de pomme.
Mélanger au fouet à main ou à la cuillère en bois juste assez pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

4. Verser la pâte dans le moule, enfourner et cuire pendant 35 à 45 min. jusqu'à ce qu'un pic enfoncé au centre ressorte propre (vérifier la cuisson après 35 min., pour éviter que le gâteau crame).

Note: Si le gâteau se colore trop rapidement, placer une feuille de papier aluminium en cours de cuisson.

Laisser complètement refroidir sur une grille.

Pour mieux apprécier le lekach, il est conseillé de le préparer au moins 1 jour à l'avance 92 ou 3 jours, c'est encore mieux!) et de le laisser "maturer" bien emballé dans du papier aluminium pour plus de saveur.

Source: Sandra Avital du blog Le Pétrin

Imprimer la recette

4 commentaires:

Sandra Le Petrin a dit…

Merci beaucoup Josée de ce clin d'oeil et d'avoir apprécié cette recette. J'ai fait ce gâteau avec du miel de Savoie, du miel de la cordillière des Andes, un miel espagnol.. mais le miel au sarrasin me donne une furieuse envie d'en refaire! Reste à trouver le miel ;)

Unknown a dit…

Je ne connais pas le miel de sarrasin, mais cette brioche me fait vraiment envie
Bonne journée

Alessandra a dit…

Moi aussi je ne connais pas le miel de sarrasin, comment est-t-il?
Je crois que un'autre miel peut aller, que penses tu? Brava!
Baci Alessandra

Josée Roy a dit…

Bonjour à vous trois,
je trouves sympathique que toutes les trois vous ne connaissez pas le miel de sarrasin et moi je ne connais pas les miels suggérés dans la recette.
Pour la recette vous pouvez utiliser le miel que vous aimez.
Moi, j'ai utilisé le miel de sarrasin car c'est le seul que nous consommons à la maison qui est très goûteux. Sa couleur est très foncé et j'aime beaucoup l'utiliser pour faire à manger mais aussi sur des rôties.
Le miel de sarrasin baratté est encore meilleur au petit déjeuné.
J'ai mis un lien dans l'introduction.

Passez une belle journée.
Josée xxx