Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

9.4.09

Une maman très fière

Je n'en parle pas souvent mais mon garçon est différent.
C'est un garçon merveilleux comme beaucoup d'enfant, très attachant avec des yeux à faire pâmé toutes les filles et un sourire espiègle.
Physiquement, il est comme tout le monde, rien ne parait.
Dans la vie, il est très organisé et structuré tellement qu'il est parfois déstabilisé si on change sa routine.
Alors pourquoi est-il différent?

Il est différent parce qu'il ne contrôle pas toujours ses gestes et ses mouvements.
Il aime faire tourner les objets dans ses mains ou tourner autour d'une table par exemple.
Il est différent parce qu'il ne contrôle pas toujours son timbre de voix et il ri pour rien, il a tendance à parler de façon très aigu et très fort surtout lorsqu'il est nerveux.
Il est différent parce sa structure langagière et ses sujets de conversation ne corresponds pas nécessairement à ce que nous sommes habituer surtout d'un enfant.
Il utilise des phrases courtes et ses sujets sont souvent relié à ce qu'il lit c'est à dire des encyclopédies, des dictionnaires, des livres de recherches, etc...
Nous avons connus au fil des ans les dinosaures, je pouvais presque tous les nommés, ensuite il y a eu les animaux, les pirates et j'en passe.
Toutes les recherches sont bonnes pour lui puisque c'est sa sécurité.
Aujourd'hui, il est passionné par les monstres et légendes surtout au cinéma. Il écrit même un petit livre.
Il est différent parce qu'il a un peu de difficulté à comprendre les sentiments, il les voit sur les visages mais ne les analyses pas toujours bien.
Il est différent parce qu'il n'a pas besoin d'avoir de vie sociale, ce n'est pas dans sa nature et contrairement à nous, çà ne le dérange pas du tout.

Il est différent parce qu'il est autiste.

Au fil des ans, il y a eu beaucoup de victoires et il a beaucoup progressé.
Aujourd'hui, je tenais à vous partager une des belles victoires de mon ado.
Hier, il m'a apporté un cadeau.
Pour moi c'est plus qu'un cadeau.
Il est arrivé de l'école et est descendu me voir.
Il m'a dit tout en cachant quelque chose derrière son dos: "Maman, j'ai fait quelque chose pour toi en science et techno, je t'aime maman".
Il m'a montré le support à essuie-tout et m'a donné un bec sur la joue.
Les quelques mots qu'il venait de prononcer avec toute cette tendresse était tellement merveilleux, pour moi, et ce cadeau aussi.

Quand je pense qu'il y a 9 ans, il parlait de façon incompréhensible, n'avait aucune motricité fine, tombait tout le temps à propos de rien, ne voulait pas qu'on le touche, criait sans arrêt et était très agressif.
Il ne jouait avec rien, se promenait avec un brin d'herbe à la main ou une pièce de Bionicle et ne regardait personne.

Quel chemin parcouru!

Il a beaucoup travaillé avec plusieurs spécialistes quelque temps mais surtout avec nous et les professeurs, nous nous sommes acharnés parfois, parce que nous avons crus en ses capacités et je sais que ce n'était pas toujours facile pour lui.
Aujourd'hui, je tiens à lui dire comment je suis fière de lui et "moi aussi je t'aime beaucoup mon amour".

Josée (alias amelanche1)

9 commentaires:

~nancy~ a dit…

..ouf..et voilà..les larmes coules sur mes joues..

..il est très rare que je suis sans mot..ton fils est un garçon vraiment chanceux d'avoir une tite maman comme toi dans sa vie..merci pour ce magnifique partage d'amour Josée..

..de tout mon coeur, je tiens à vous souhaiter une très Joyeuses Pâques..

~nancy

.p.s. ton cadeau est doublement significatif..

La Muse Gueule a dit…

Josée,

Je viens de lire ton message et je suis très émue, tu as raison d’être fière de ce petit trésor que la vie t’a offert, certes différent, mais un trésor remplie des perles que la vie nous offre, ces perles sont l’amour inconditionnel, le courage et de bonheur de vivre et de se réjouir de chacune de ces petites et grandes victoires.
Je suis certaine que d’autres belles surprises t’attendrent encore et tu as raison d’être fière de ton garçon.

Merci

France a dit…

Josée

Ton récit m'a beaucoup touché, quel travail et quel chemin parcouru,tu es récompensé aujourd'hui, je dis bravo à ton fils il en a fait des efforts lui aussi, les connaissances de ces enfants dans leurs domaines sont supérieures à la moyenne des gens , j'ai souvent vu des reportages sur les autistes suivis de résultats étonnants .

Continue tu peux être fière!!

France

Josée a dit…

et bien ma chère Josée,
il y a de quoi être fière
c'est un mervelleux cadeaux que votre fils vous à offert :)
amicalement Joseé xxx

amelanche1 a dit…

Merci à vous toutes pour vos beaux mots. J'espère que mon message donnera espoir.
Passez une très belle fête de Pâques.
Josée

pixel. a dit…

Quel beau texte, garde le précieusement, sa lui fera un beau souvenir, je suis touché, j'ai cru un moment que mon fils était aussi autiste ou avait un TED, j'avais fait beaucoup de recherches à ce sujet. Je connais quelques mamans sur un forum qui ont elles aussi un enfant avec le même diagnostique et elles seraient très encouragées de te lire, souvent l'avenir de ces petits cocos est un peu embrouillé, mais tu lui as offert le plus beau cadeau, en croyant en lui. Un gros Bravo à ton garçon pour ce merveilleux cadeau, tu as tout à être fière :)

monic a dit…

Bonsoir Josée!
Je suis aussi toute retournée à la lecture de ton récit. C'est un grand acte de courage de pouvoir témoigner aussi sincèrement. J'espère que ton article donnera de l'espoir à tous les parents qui doivent trouver la clé pour entrer en contact avec leur enfant. Amitiés.

martine a dit…

Aujourd'hui, un beau petit hommme aux yeux brillants m'a remis un bout de papier en me demandant gentiment si je voulais aller sur le blog de sa maman,...elle y montrait son projet d'école. En lui souriant, je lui ai promis que je le ferais. Je ne m'attendais pas à être aussi émue...Je vous remercie de partager un peu de votre vécu avec tant de tendresse.
Je me sens privilégiée de partager de beaux moments de vie avec lui au quotidien,.. il est différent, certes, mais combien attachant et attendrissant!
Martine

amelanche1 a dit…

Martine, je me sens choyé de votre visite. En effet, il est tellement fier de son projet que je ne pouvais faire autrement que de le présenter et de parler de mon petit bonhomme.
Il voulait absolument que je vous donne les coordonnés de mon blog pour que vous puissiez venir voir par vous même.

Merci encore et passez une belle journée.

Josée