Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

30.4.09

Tarte aux pommes et à la marmelade


Vous ne pouvez passer à côté de cette tarte, c'est un pur délice.
Je cherchais une recette pour faire des trottoirs aux pommes, je ne trouvais rien.
Sauf que dans mes recherches, on m'a donné comme lien cette recette.
Au départ, je n'étais pas tout à fait certaine.
Je me suis quand même décidé à la faire et ce fût un succès instantané.
Ma fille a mangé la moitié de la tarte, en deux repas.
PS: Je n'ai pas mis de croûte par dessus, j'aime mieux rabattre la pâte quand je peux.


Pâte brisée (moi, j'ai utilisé ma recette de pâte)

375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage, non blanchie
15 ml (1 c. à soupe) de sucre
1 pincée de sel
180 ml (3/4 tasse ) de beurre non salé froid, coupé en cubes
125 ml (1/2 tasse) d'eau froide, environ

Garniture

60 ml (1/4 tasse) de cassonade
30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
180 ml (3/4 tasse) de marmelade (moi, marmelade de carotte)
750 ml (3 tasses) de pommes Cortland, pelées et tranchées
750 ml (3 tasses) de pommes Mc Intosh, pelées et tranchées (j'avais seulement de la Cortland)
Lait pour badigeonner

Pâte brisée

1. Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sel.
Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, jusqu'à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois.
Ajouter l'eau.
Mélanger de nouveau jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former.
Ajouter de l'eau au besoin.
Retirer la pâte du robot et former deux disques avec les mains.

2. Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte et foncer une assiette à tarte en pyrex de 23 cm (9 po) d'une abaisse.
Faire une incision au centre de la deuxième abaisse.
Réfrigérer 30 minutes.

3. Placer la grille dans le bas du four.
Préchauffer le four à 190 oC (375 oF).

Garniture

4. Dans un grand bol, mélanger la cassonade et la farine.
Ajouter la marmelade et mélanger à l'aide d'un fouet.
Ajouter les pommes et remuer à l'aide d'une spatule pour bien les enrober.

5. Répartir la garniture sur le fond de tarte, badigeonner de lait les rebords de l'abaisse.
Recouvrir de l'autre abaisse.
Bien sceller la pâte en écrasant le rebord à l'aide d'une fourchette ou avec les doigts.
Badigeonner de lait.

6. Cuire au four pendant environ 1 heure.
Laisser tiédir.

Source: Ricardo

3 commentaires:

pixel. a dit…

Miam ce quelle a lair succulente!

~Lexibule~ a dit…

J'adore cette belle association et que dire de tes photos qui nous mettent drôlement en appétit;)

Merci et bon week-end à toi!! xxx

~nancy a dit…

..et moi qui me disais justement hier que je devais absolument faire une recette avec mon surplus de pommes!!..

..merci à toi ma chère.. je vais tenter l'expérience.. ce doit être 3/4 de tasse de marmelade j'imagine lol!!..

..bo week~end et à bientôt;)

~nancy