Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

27.4.09

Mon jardin potager et de fleurs


Chionodoxa luciliae (gloire des neiges) petite plante bulbeuse dont la floraison se fait en avril ou mai.
soleil, mi-ombre ou ombre
hauteur 15 cm
largeur 10 cm
zone 3


forsythia
erica carnea (bruyère)


J'ai débuté mon jardin potager la semaine dernière.
J'ai un petit jardin mais bien rempli, j'utilise la méthode de jardinage en carrés enseigné par Mel Bartholomew.

L'avantage de cette méthode c'est que nous pouvons cultiver plus de variétés, en plus grande quantité dans un petit jardin. Idéal pour ceux qui manque d'espace.
Chaque carrés mesure 1 pied par 1 pied que je délimite avec des tuteurs de bambou.
Dans un carré je peux par exemple semé 16 carottes ou 4 laitues ou 1 plant de tomate.
Comment je détermine où sont mes trous pour semer, c'est simple:
1 plant = au centre
Pour les autres, faites une croix au centre du carré pour diviser en quatre section à chaque fois.
4 plants = un au centre des quatres sections
5 plants = un au centre des quatres sections et un à la jonction de la croix
9 plants =
o o o
o o o
o o o
16 plants = 4 trous dans chacunes des quatres sections
Ce que j'ai semé (zone 4b) c'est les légumes racines (carottes, panais, navet), les pois, les oignons rouges, l'ail (elle pousse déjà puisque semé depuis l'automne passé), les bettes à cardes et les pak choï. D'ici la fin de semaine je vais planter mon persil (j'ai fait les semis à l'intérieur) puisque depuis dimanche je lui fait faire des aller retour intérieur et extérieur pour l'habituer (c'est très important pour toutes les plantes qui sont à l'intérieur, nos semis ou ceux que nous achetons en pépinière c'est pour éviter le choc thermique).
Tout ces plants résistent bien aux gels.

J'ai mentionné dans un autre message que je plantais des brochettes pour éviter d'avoir des ennuis avec les chats ou autres animaux. Sur cette photo, on voit bien qu'elles protègent mon ail.
Comment faire un jardin comme moi:
Mon jardin est hors terre, nous avons utilisés des planches de récupération pour faire les boîtes (moi, elles font 5 pieds de large mais l'idéal c'est 4 pieds maximum).
L'avantage c'est que je ne compacte jamais le sol puisque je n'y marche pas et le sol se réchauffe plus rapidement au printemps alors je peux semer plus rapidement.
Pour le partir je n'ai pas enlever le gazon (non, non, je veux protéger mon dos). J'ai couvert le fond de papier journal, 10 épaisseurs, que je chevauche bien d'environ 4 à 5 pouces et que je remonte tout autour. Çà en prend beaucoup de papier.
Ensuite j'ai ajouté de la terre, un mélange que j'ai fait de terre noire, terre à jardin, de compost, de fumier bien décomposé et un peu de chaux horticole. Je me suis assurée d'avoir au moins 9 po d'épaisseur de terre la première année. Au bout de deux ans le papier journal va disparaître.
A chaque année je rajoute un peu de terre à jardin, du compost et de la chaux horticole.

P.S. Ce soir j'ai remarqué que les radis et le pak choï poussaient.
Josée

1 commentaire:

Passionjardinage a dit…

Je découvre votre site au hasard des liens. Vous possédez un très joli jardin et vos recettes émoustillent mes papilles :-)
Merci de partager ces superbes photos.