Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

26.4.09

Le printemps, l'invité et le chasseur

Je vais essayer au fil des semaines de suivre (le plus possible) l'évolution de la floraison de mon jardin.
C'est un moyen pour moi de m'obliger à noter la floraison ainsi que les variétés et pour vous une petite pause dans mon monde floral.

Il y a moins de cinq ans, lors de l'achat de la maison, il y avait sur le terrain une grosse épinette de 30 pieds (malade,on a fait abattre depuis), un lilas, un plant de rhubarbe et trois bulbes de tulipe oubliés par les propriétaires précédents (le gazon avait poussé par dessus).

Avec beaucoup d'énergie, de temps, de patience et de passion, j'ai fait quelques plates-bandes de fleurs et un jardin.
Mon conjoint à fait la construction d'une petite pergolas pour les vignes, de ma grosse boîte à compost à deux sections, des deux boîtes à jardin (5' x 10') et d'un écran pour les grimpantes.

Comme vous pourrez le constater, je suis une passionnée de la nature, je tiens cela de mes parents mais je dirais plus de mon père.
Pour moi, c'est un besoin vital au même titre que respirer ou de manger.
J'aime aussi avoir les mains dans la terre, le toucher aussi c'est important.

Un autre de mes plaisirs, c'est de prendre mon café le matin en me promenant sur le terrain pour voir ce qui a poussé.
Je vous invite, vous aussi, à venir faire une petite visite avec moi.




Erica
carnea (bruyère du printemps)
Considéré comme un arbuste même s'il est de petite taille 25 cm, étalement 40 cm. Le sol doit être acide, c'est très important, on peut ajouter de la tourbe de sphaigne.
soleil ou mi-ombre zone 5 (je suis en zone 4b)



crocus


Scilla sibirica (scille)
petit bulbe vivace
soleil ou mi-ombre
hauteur 15 cm
largeur 5 cm
zone4


Forsythia (je n'ai pas la variété de celui-ci)
Sur la photo la floraison commençait à peine la semaine dernière alors j'ai pris la base en photo.

soleil ou mi-ombre,
hauteur: 1.5 à 2 mètres selon les variétés
largeur: 1.5 mètre (La largeur peut augmenter rapidement parce c'est un arbustes qui se marcotte par lui même. Si vous désirez contenir ces élans, seulement couper les branches juste avant son enracinement et faire cadeau à des amis.)
Zone 4b

Voici mon invité, peut ragoûtant pour certains mais combien bénéfique pour un jardin. J'espère qu'il (ou elle) va venir faire un tour une fois de temps en temps pour se nourrir des insectes indésirables de mon jardin.
J'ai une petite reinette, aussi, qui habite mes fleurs depuis 3 ans, il lui manque une patte la pauvre.
En passant j'habite la ville, pas très loin d'un champs. Ces petites bêtes, ils en font des petits sauts pour se rendre jusque chez moi, çà m'épate.


Voici le chasseur, c'est une recrue de cette année. Je n'ai aucun chat, j'en ai pas besoin, je fais partis de la route des chats de mon quartier, hi, hi, hi (et des marmottes, des lièvres etc...). Je trouves çà beau un chat mais pas dans mon jardin, ni dans mes plates-bandes au printemps. Pour eux ce sont des litières géantes. Un truc que je fais au jardin c'est que je plante dans la terre des brochettes de bois le pic en l'air. Parfois on entends un miaulement... Mais çà m'évite de ramasser le (...) et de recommencer mes semences.





Sur une note plus gaie. La première jonquille qui a fleuri, j'ai quelques variétés pour permettre d'avoir une floraison prolongée.

J'aime beaucoup les tulipes, mais si vous voulez avoir moins de travail, les jonquilles sont l'idéal.
Vous les planter et elles vont fleurir à chaque année, tandis que la majorité des tulipes doivent être divisées aux deux ans environ pour permettre de fleurir (sauf les variétés communes).

Passez une belle journée.

Josée

2 commentaires:

monic a dit…

Chère Josée,
ta présentation est très sympathique. J'adore l'anecdote du matou. Je fais de même avec les chats des voisins: je garde les branches du sapin de Noël qui me sont utiles pour protéger les plate-bandes encore nues ou les semis.

amelanche1 a dit…

C'est une très bonne idée, monic. Mais nous le délai est trop long entre Noël et la fonte des neiges, il n'y aurait plus de petites aiguilles au sapin (toutes sèches).

Passe une belle journée.
Josée