Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

14.11.16

Tourte au jambon et au maïs


Une dame m'a transmise cette recette samedi à mon travail et je n'ai pu résister à la tentation de la cuisiner ce week-end.
C'est vraiment un coup de cœur chez moi!

En plus d'être très bon au goût, c'est économique si vous utilisez un reste de jambon et visuellement c'est très joli.

Le plat parfait lors d'un brunch.

Le plat se garde 5 jours au frigo et vous pouvez garder les restes au congélateur 3 mois.

PS: La prochaine fois, je vais essayer une version végétarienne... pour remplacer le jambon: patates sucrées, carottes, tofu fumée... ce sera une surprise!

Tourte au jambon et au maïs

Pour 6 à 8 personnes
préparation: 25 minutes
cuisson: 45 minutes

2 abaisses de pâte brisée
2 tasses de jambon haché (utiliser votre jambon que vous avez congelé et couper en très petits dés)
3 ou 4 épis de maïs cuits (les grains seulement) ou 1 boîte de 12oz (340 ml) maïs en grains, bien égoutté
1 1/2 tasse de fromage râpé (édam, cheddar ou emmenthal)
1 1/2 tasse de poivron vert, coupé en lamelles
2 poivrons rouges, coupés en lamelles
1 oignon espagnol, coupé en fines rondelles (ou rouge)
1/3 tasse huile (1 c. à table pour moi)
4 œufs
1 tasse de crème 35% (moi, crème de soya)
1 pincée de muscade
sel et poivre
bouquet de persil pour décorer
moule profond (moi, pyrex carré )

Préchauffer le four à 375oF.

Verser l'huile dans un poêlon, puis y faire revenir les lamelles de poivrons et l'oignon émincé à feu moyen pendant quelques minutes. Réserver.

Abaisser alors la pâte brisée en 2 abaisses, puis tapisser le plat d'une abaisse. Réserver l'autre abaisse de pâte brisée.

Sur l'abaisse, déposer le jambon haché, les grains de maïs et le mélange poivrons / oignons, le fromage râpé.  Réserver la tourte.

Dans un petit bol, casser les œufs et battre au fouet. Ajouter la crème, le sel, le poivre et la muscade, puis bien mélanger.
Verser alors ce mélange sur la tourte réservée, puis la recouvrir de l'autre abaisse de pâte brisée.
Inciser l'abaisse du dessus de la tourte.

Mettre au four préchauffé et cuire 35 à 40 minutes environ.

Pour vérifier la cuisson, introduire un couteau au centre de la tourte.

Source: Une dame très gentille



2 commentaires:

Anonyme a dit…

je serais bien venue la manger avec toi .. ça à l'air très bon .. humm !!
;-))

Josée Roy a dit…

C'est drôle, j'ai justement pensé à toi quand je l'ai faite, ;). C'est le genre repas que tu aurais aimé.