Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

11.3.09

Filet de porc au porto et à l'érable


Cette recette m'a attirée toute suite parce que j'adore les filets de porc. La sauce à un bon goût légèrement sucré qui accompagne à merveille le porc. J'ai suivi les recommandations de Doumdoum et je vous le conseils car la moutarde assaisonne bien et la crème rend la sauce velouté, un délice.



2 filets de porc
1/2 oignon, haché finement
1 gousse d'ail écrasée
3/4 tasse (190 ml) de porto (moi, 1/2 tasse)
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable
1 sachet de sauce demi-glace préparé comme indiqué sur l'emballage
(1/4 tasse de crème 15 %, suggestion de Doumdoum et que j'ai ajouté)
(1 c. à thé de moutarde de Dijon, suggestion de Doumdoum et que j'ai ajouté)
beurre
huile

1. Préchauffer le four à 350 oF.

2. Dans une poêle, mettre un peu d'huile et de beurre et chauffer à feu assez vif.
Saisir le filet de porc, badigeonné ou non, de tous les côtés.
Emballer les filets dans du papier d'aluminium et bien sceller.
Cuire au four pendant 20 à 30 minutes, vérifier régulièrement, çà dépend de la grosseur des filets.

3. Ne pas rincer la poêle de cuisson, mais jeter le gras.
Remettre sur le feu à intensité moyenne.
Cuire l'ail et l'oignon quelques minutes.

4. Ajouter le porto et laisser réduire presque à sec.

5. Mouiller avec le sirop d'érable et laisser mijoter quelques minutes et ajouter la sauce demi-glace.
Laisser mijoter quelques minutes en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Si désirer, allonger la sauce avec de la crème 15 % pour un bon goût velouté.

6. Retirer du feu et réserver.

7. Sortir les filets de porc quand ils sont prêts et enlever le papier d'aluminium.
Couper les filets en tranches d'environ 1/2 po (1 cm) et servir avec la sauce.

Source: Recette prit sur le blog de "Doumdoum se régale!"

1 commentaire:

Dominique a dit…

Contente que tu aies aimé!!!