Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

28.3.09

Muffins aux dattes, aux noix et à la citrouille


Oubliez les barres tendres!
Ces muffins sont vraiment très bon et très moelleux. Toute la famille a adorée, 2 jours et tous disparus. Je vais les refaire souvent, j'ai bien l'impression.

donne 12 muffins

2 oeufs
240 ml (1 tasse) de citrouille non sucrée en conserve (moi, du congélo)
120 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, fondu
240 ml (1 tasse ) de dattes dénoyautées et hachées (truc: mettre les dattes 15 à 20 secondes au four micro-onde avant de les hachées; beaucoup plus facile)
120 ml (1/2 tasse) de noix de Grenoble hachées ( moi, lorsque la recette le permet je mets un mélange fruits séchées et noix hachées)
420 ml (1 3/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
180 ml (3/4 tasse) de sucre
5 ml (1 c. à thé ) de levure chimique (poudre à pâte)
5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
1.3 ml (1/4 c. à thé) de mélange quatre-épices moulu
1.3 ml (1/4 c. à thé) de bicarbonate de soude
1.3 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue
1.3 ml (1/4 c. à thé) de sel
1 pincée de macis

1. Préchauffer le four à 180 oC (350 oF).
Graisser 12 moules à muffins.

2. Dans un grand bol, fouetter les oeufs, la citrouille et le beurre.
Incorporer les dattes et les noix.

3. Tamiser la farine, le sucre, la levure chimique, la cannelle, le mélange quatre-épices, le bicarbonate de soude, la muscade, le sel et le macis dans le mélange de citrouille.
À l'aide d'une spatule en caoutchouc, mélanger jusqu'à ce que les ingrédients secs soient tout juste humectés.

4. Répartir la pâte dans les moules à muffins.
Cuire de 20 à 25 minutes.
Tiédir 15 minutes sur une grille.
Démouler et tiédir complètement sur une grille, ou servir chaud.

Source: "Citrouille un aliment exceptionnel pour les 12 mois de l'année" DeeDee Stovel

Imprimer la recette

3 commentaires:

~Lexibule~ a dit…

Tu me donnes franchement envie ce matin avec tes irrésistibles petits muffins;)

Josée Roy a dit…

Bonjour Lexibule, je n'ai pas mangé de muffins aussi bon depuis longtemps, les dattes y sont pour quelques choses et la citrouille qui donne tout son moelleux, hum!
Si tu les fait donne moi des nouvelles.

Isabelle Labonté a dit…

Miam miam!
Il faut vraiment que j'essaie cette belle recette... Ça tombe dans mes goûts! :)

En passant, j'adore ton blog! Bravo!