Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

23.1.10

Mon dernier repas

C'est la question qu'a posé Melanie Dunea, dans son livre " Mon dernier repas " à 50 des plus grands chefs du monde . Il a suffit que Diane lise ce livre, pour qu'elle se pose la même question et qu'elle la pose à Michel et que ce dernier la pose à ma chère amie Sakya et qu'elle est eu la gentillesse de me la poser à son tour :
«Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas sur terre?»


Je vais vous y répondre un peu à la manière du livre:


"Quel serait votre dernier repas sur terre?"


Mon dernier repas durerait toute un journée et chaque service durerait quelques heures.

Je débuterais cette journée vers 5 h 00, au levé du soleil, avec une table garnie de fruits, de pâté, de fromage et de pains rustiques aux noix et aux fruits variés à la croûte très craquante. Des petites crêpes moelleuses seraient servi avec du sirop d'érable, des miels variés et du caramel dulce de leche et de très bons cafés.

Cette journée serait un moment de partage, de baignade et de détente.

En début d'après-midi viendrait le temps où je dégusterais quelques bières artisanales ou de micro-brasserie et sûrement un rhum Malibu allongé de jus de pamplemousse comme je l'aime.

En après-midi vers 2 h 00, la table se garnirait de quelques tapas aux légumes, aux poulets, aux porcs, aux fruits de mer et des paninis garnit de viande et de fromage tout chaud. On y retrouverait une grande assiette de légumes et de fruits, des trempettes diverses ainsi que des pains de spécialités (foccacia, naan, etc...), des fromages et du beurre. J'accompagnerais cette fin de repas d'un bon thé moine ou un thé oolong de formose.

En fin d'après-midi, je dégusterait un verre de Pérado (boisson aux bleuets) comme appéritif.

En début de soirée, vers 7 h 00, la table se garnirait à nouveau d'une sélection de fruits de mer et de poissons pêchés la journée même, à peine grillés sur le bbq, pour garder leurs bons goûts de la mer. Il y aurait des bols pleins de moules cremolata, d'autres remplis d'huîtres fraîches dans leurs coquilles. Un grand vase en verre serait garnis de quartiers de citron et de lime, des ramequins de beurres à l'ail et de sauce seraient déposée ici et là sur la table. Un plateau de fromage et de pain trouverait sa place avec quelques brochettes de fruits exotiques légèrement grillées ou nature. On dégusterait un vin rouge, sûrement un Castille de Almansa, Espagne 2005, où tout autre vin corsé ou fortifié. Comme dessert, je me régalerait d'un morceau de pouding au sirop d'érable et de tapioca arrosé de sirop d'érable, les deux cuisinés par ma mère et accompagné d'un bon café aromatisé.

La note finale serait de déguster quelques porto accompagné de morceaux de chocolat très fin, de noix et de fruits sèchés, le summum de la journée.

"Quel serait le décor du repas?"

Ce repas serait servit en Grèce, au bord de la mer. Nous serions à une petite villa, blanchi à la chaux, surplombant la mer.
Sous un chapiteau serait installé une grande table couverte d'une belle nappe blanche brodée ton sur ton, où les couverts anciens dépareillés aux teintes de vert jade et de blanc seraient garnis de tout les mets. Des fleurs colorées et des feuillages exotiques garniraient de très beaux vases de verres colorés de différent tons d'orange.
Des tables rondes pour 6 personnes seraient disponible à proximité d'une grande piscine et du gros foyer extérieur. Et tout autour de la piscine, des chaises longues et des parasols seraient à notre disposition pour se prélasser pendant la journée.
À la tombé du jour, tout les chandeliers de bronze, les lanternes de cuivre veillis, les lampions de verre et le foyer seraient allumés pour nous offrir un éclairage feutré et magique.

"Y aurait-il de la musique?"

Il y aurait un mélange de jazz, de rythme and blues et de gospel; chaque musique aurait sa place a des moments stratégiques de la journée.
En fin d'après-midi, juste avant de prendre l'apéritif, arriveraient Edith Piaf (j'ai le droit de rêver), Charles Aznavour, Patrick Bruel et Zachary Richard pour un spectacle intime (piano et guitare seulement) et amical qui durerait jusqu'au levé du jour.

"Qui seraient vos convives?"

Mon conjoint et mes enfants, quelques membres de ma famille et mes amis et en fin d'après-midi s'ajouteraient Edith Piaf, Charles Aznavour, Patrick Bruel et Zachary Richard.

Cette journée serait pour moi le moment de partager du temps avec tout ceux que j'aime et que j'admire, et de leur dire, c'est la raison pour laquelle je désire que ce repas dure tout près de
24 h 00. Je passerais les toutes dernières heures blottit tout contre mon conjoint. Au moment de mon dernier souffle, je prendrais la main de Mme Piaf et je l'accompagnerais pour son retour.

Je désires poser maintenant cette question à deux personnes dont j'admire leurs plumes, leurs charmantes façons de nous faire partager leur bonheur et leur savoir, elles pourront si elle le désire y répondre à leur tour.

Monic du blog Après la pluie...vient le beau temps
Vanessa du blog Coffee and pie

Passez une belle journée.
Josée xx

7 commentaires:

Saveurs et Gourmandises a dit…

Je suis très admirative devant ton menu mais pourras-tu tout manger???
A bientôt.

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bonjour Nadjibella, je mangerais quelques bouchées de tout ici et là, j'aime grignoté ce serait l'occasion idéal, lol! Ce repas est parfait pour les partages.

Passe une belle journée.
Josée xx

Mamatkamal a dit…

Bonjour Josee, comment vas-tu?
ton poste est tres sympa, et ton menu est bien riche, je me rejoins a toi, lol
Je te souhaine une tres bonne fin de semaine
Gros bisous

monic a dit…

Bonsoir Josée!

Aïe! Quel défi tu m'as lancé, bien amical, je l'ai compris.

J'hésite entre un pique-nique sur ma montagne préférée ou de bons p'tits plats que les miens apprécient.

Tu verras bientôt. Est-ce qu'il faut copier-coller la première couverture du livre?

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bonjour,

...Mamatkamal, je ne sais pas si tu as déjà vu ce livre, il est vraiment bien. Lorsqu'on m'a demandé d'élaboré mon dernier repas, j'ai décidé de louer ce livre. Je ne l'ai pas tout lu mais je trouvais l'idée extra, donc j'ai joué le jeu. Passe une belle journée, bisous.

...Monic, je suis heureuse que tu joue le jeux et j'ai hâte de te lire, comme toujours. Pour la photo de la page couverture, oui en effet tu fais un copier/coller et tu n'as qu'a mentionné l'auteur et sa description. Passe une belle journée, bisous.

Josée

Vanessa a dit…

Chère Josée, merci de m'avoir invité à choisir mon repas - je me sens très honorée car j'aime énormément ton beau travail ici et la façon dont tu racontes. Je vais y réfléchir et je écrirai ma réponse dans les jours à venir. C'est un repas très sympa et délicieux que tu as choisi; j'y aime beaucoup l'ambiance, j'entends le déferlement des vagues et le jazz. Et puis manger en partageant de belles choses avec ceux qu'on aime est à mon avis la meilleure façon de passer sa dernière journée sur terre.

virgikelian a dit…

Bonjour Josée,
mes compliments pour ton blog
que je vois aujourd'hui pour la première fois. De très bonnes recettes !!!
A bientot.
Virginia