Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

22.2.09

Cake moelleux au moka et glaçage expresso


Un dessert digne des dieux; ce gâteau est léger comme un nuage et d'un goût exquis.
Ma fille aime beaucoup les desserts et celui-ci est de loin son préféré, et nous sommes tous d'accord avec elle. Pour ceux qui aime le goût du café et les desserts moins sucrés.


2 tasses (300 g) de farine tout usage
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
3/4 tasse (165 g) de beurre non salé ramolli
1 tasse (200 g) de sucre
2 gros oeufs
1 tasse (240 g) de yogourt à saveur de café moka (moi, nature)
4 c. à soupe de café instantané
2 c. à soupe d'eau filtrée

Glaçage au café

2 c. à soupe de café instantané
2 c. à soupe de lait entier chaud
1 c. à soupe de sirop de maïs
1 tasse (200 g) de sucre glace
1/4 tasse (55 g) de beurre non salé ramolli

1. Préchauffer le four à 350 oF (175 oC) ou à 325 oF (160 oC) pour un moule foncé.
Graisser et fariner un moule à brioche de 8 pouces (20 cm).

2. Tamiser les ingrédients secs.

3. À l'aide d'un batteur électrique, crémer le beurre avec le sucre.
Ajouter les oeufs un à la fois et ajouter la vanille à la fin lorsque le mélange est crémeux.
Ajouter le yogourt au café en alternant avec la farine.
Bien mélanger entre les additions.

4. Verser environ un tiers de la pâte dans un petit bol et y ajouter la cuillerée de café.
Mélanger.

5. Déposer la moitié de la pâte de base dans le moule, puis étendre à l'aide d'une cuillère la pâte au café.

6. Ajouter le reste de la pâte.
Taper le moule à quelques reprises pour éliminer les bulles d'air.

7. Cuire de 55 à 60 minutes en vérifiant la cuisson avec un cure-dents piqué au centre du gâteau; il doit en ressortir sec. (vérifier la cuisson après 45 minutes)

8. Laisser refroidir le gâteau 30 minutes avant de le démouler.
Appliquer le glaçage.

NB: Vous pouvez remplacer le yogourt par de la crème sûre.
Pour varier le goût de la pâte au café, faites fondre 2 c. à thé de chocolat noir pur.
Ajoutez 2 c. à soupe de café instantané dissout dans 1 c. à soupe d'eau filtré.

Source: "Mille et un petits gâteaux" de Louise Rivard

Imprimer la recette

3 commentaires:

Cynthia a dit…

mmmmmmmmmm ton gâteau me semble succulent! Je note ta recette!
Merci :)

Josée Roy a dit…

C'est un gâteau extraordinaire, ma fille m'a demandé de lui faire comme gâteau d'anniversaire et le livre de recette est vraiment très bien. On y trouve des recettes qui semble très appétissante.

une cuillère pour les délices a dit…

Splendide le gâteau !!
J'adOre!!