Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

28.2.09

Casserole de saumon aux épinards





Cette semaine j'ai eu le goût de manger du saumon. 
 Je ne voulais pas me rendre à l'épicerie et dans mon armoire il me restait une grosse boîte de saumon.
Je cherchais une recette simple et rapide (mon énergie était à zéro).
Cette recette m'a fait de l'oeil, je l'avais depuis longtemps et je n'avais jamais eu l'occasion de la faire.
Une fois la recette adapter à ma situation... (pas le goût de retourner à l'épicerie); j'ai utilisé des épinards congelés en plus du saumon en boîte.
Ce fut un succès auprès des adultes puisque mes enfants ont beaucoup de difficultés à passer l'étape du poisson panné (mon conjoint a terminé les assiettes de mes 2 ados).
J'ai hâte de refaire la recette avec des filets de saumon.


Donne 4 portions

1/2 paquet de petites feuilles d'épinards (10 oz/284 g) (j'ai utilisé 4 lingots d'épinard congelé)
3 c. à table d'eau (45 ml)
1 2/3 tasse de riz blanc cuit (410 ml) (truc: le rincé à l'eau froide)
1/2 c. à thé de sel (2 ml)
1 oeuf
3/4 tasse de crème sure légère (180 ml)
3 c. à tab parmesan râpé (45 ml)
1 c. à tab moutarde de Dijon (15 ml)
1/4 c. à thé poivre noir du moulin (1 ml)
1 lb filet de saumon, la peau enlevée (500 g) (j'ai utilisé 1 grosse boîte de saumon, peau et arrêtes enlevées)

1. Mettre les épinards et l'eau dans un plat peu profond allant au micro-ondes.
Couvrir d'une pellicule de plastique en soulevant l'un des coins et cuire au micro-ondes à intensité maximale pendant 3 minutes.
Égoutter dans une passoire en pressant pour enlever l'excédent d'eau.

2. Dans un grand bol, mélanger le riz, les épinards et la moitié du sel.
Dans un petit bol, battre l'oeuf.
Ajouter la crème sure et le fromage parmesan.  Réserver 1/4 tasse de ce mélange.
Verser le reste sur la préparation au riz et mélanger pour bien enrober les ingrédients.
Mettre la préparation au riz dans un plat allant au four d'une capacité de 6 t (1.5 L), légèrement huilé.

3. Couper le saumon sur le biais en tranches de 1/2 po (1 cm) d'épaisseur.
Disposer les tranches de saumon en éventail sur la préparation au riz et napper de la préparation à la crème sure réservée.
Parsemer d'un peu de parmesan.
Cuire au four préchauffé à 350 oF (180 oC) de 25 à 30 minutes. (Si vous utilisez du saumon en conserve, cuire environ 20 min. juste assez pour que ce soit chaud)

Source: Coup de pouce


Note de moi:  Cette recette n'est pas crémeuse, vous pourriez accompagner d'une sauce béchamel si vous le désirez, moi je l'aime bien comme ça.

Aucun commentaire: