Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

24.2.09

Kanelbular (brioche suédoise)


Une recette de brioche à la MAP (machine à pain) tendre à souhait.
Je n'ai malheureusement pas réussi à faire de beaux triangles comme dans la recette.
La pâte lève beaucoup et en cuisant ma pâte à déplier, mais nous nous sommes quand même régalé.
Un truc lorsque vous faites cuire les brioches ou toutes autres pâtes sucrées, c'est de vérifier la cuisson au moins 5 minutes avant la fin et de rester près du four, parce que ce genre de pâte à tendance à brûler en dessous. Alors dès que les brioches sont bien dorées les sortir du four.



Portions: 15

250 ml de lait (1 tasse)
1 oeuf
100 gr de beurre (1/3 tasse + 1 c. à soupe comble)
60 gr de sucre (1/3 tasse)
1 c. à café de sel
500 gr de farine (4 tasses)
2 c. à café de levure déshydratée

1 jaune d'oeuf pour la dorure
50 gr de beurre (3 c. à soupe)
80 gr de sucre roux (1/3 tasse + 2 c. à soupe de cassonade)
2 c. à café de cannelle

1. Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre indiqué (sauf les 4 derniers de la liste).
Sélectionnez un programme "pâte" (dough)

2. A la fin du programme, versez la pâte sur un plan de travail fariné.
Étalez la pâte en un grand rectangle de 30 x 50 cm.

3. Badigeonnez de beurre fondu et répartissez le sucre roux mélangé à la cannelle.
Roulez la pâte en un long boudin et découpez des tronçons en diagonale. une fois vers la droite, puis vers la gauche pour obtenir des triangles de 5 cm de large et la pointe 2 cm.

4. Déposez les triangles sur leurs bases, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

5. Laissez reposer, recouvert d'un torchon, dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air.
La pâte doit doubler de volume, cela prend 1 h 30 environ.

6. Préchauffez le four à 180 oC (350 oF).
Badigeonnez les brioches de jaune d'oeuf dilué avec 2 c. à café de lait et mettez au four 20 minutes en surveillant bien la coloration de la croûte.

Sortez la brioche du four et laissez-la refroidir sur une grille.

Source: Recette partagé par Esther B.
Déclinaison-Philo, http://philomavie.blogspot.com/2009/01/kanelbular.html

2 commentaires:

Esther B a dit…

J'ai adoré ces kanelbulars:))
Voici l'adresse où j'ai pigé la recette:
http://philomavie.blogspot.com/2009/01/kanelbular.html

Josée Roy a dit…

Merci beaucoup Esther pour l'information, je me doutais bien que la recette venait de toi mais je n'avais plus la provenance sur la photocopie. Merci encore.