Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

9.11.11

Casserole à l'aubergine


Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais l'aubergine était un légume inconnu à mon alimentation avant les 10 dernières années.
Pas que je ne le connaissais pas mais plutôt que ma mère ne le cuisinait pas sauf la rare fois où elle avait décidé de faire des tranches frites ou quelques choses du genre....l'horreur!!

Chez mes parents tout ce qui est gras, trop sucré ou salé ne figure pas longtemps au menu et une chance car grâce à eux j'ai appris à savourer les aliments bases sans ajout inutile.

Donc pour en revenir aux aubergines (info nutritionnel) .... j'essaie depuis quelques années d'intégrer ce légume fruit à mon alimentation surtout en saison.

L'an passé, j'ai découvert cette recette que je sert en accompagnement, un délice!



Pour 4 personnes (138 calories par portion)

1 grosse aubergine, en moitié en long (moi, deux petites)
30 ml huile d'olive (2 c. à soupe)
1 oignon, haché
1 gousse d'ail, épluchée, écrasée et hachée
2 grosses tomates, pelées et en dés
1 petite courgette, coupée en demi-rondelles
2 ml de basilic (1/2 c. à thé)
125 ml fromage gruyère râpé (1/2 tasse)
pincée de sucre
sel et poivre

1. Préchauffer le four à 200 oC (400 oF).

2. Pratiquer de longues incisions entrecroisées sur la chair des demi-aubergines.
Badigeonner d'huile et mettre dans un plat à rôtir, la peau vers le haut.
Cuire 40 minutes, au four.

3. Extraire la pulpe, la hacher et la mettre de côté.

4. Faire chauffer le reste de l'huile dans une poêle à frire, à feu vif.
Ajouter oignon et ail; mélanger et cuire 6 minutes.
Incorporer tomates, courgette et basilic.
Saler, poivrer et cuire 20 minutes, à feu moyen, en mélangeant de temps à autre.

5. Ajouter la pulpe d'aubergine et bien mélanger.
Ajouter la moitié du fromage et la pincée de sucre, mélanger et assaisonner au goût.

6. Régler le four à 190 oC (375 oF).
Verser le mélange dans un plat à gratin.
Recouvrir du reste de fromage.
Faire cuire 20 minutes, au four.
Servir.

Source: Pol Martin "Cuisine savoureuse"

8 commentaires:

Kim a dit…

J'adore ce genre de ratatouille gratinée... C'est fou à quel point l'alimentation des Québécois s'est améliorée ces 10 dernières années...

Éphée Lafée a dit…

Quel beau plat! J'imagine un bon pain grillé qui se jette joyeusement dedans! Le bonheur! Merci!

L'aubergine a fait partie de mon enfance; ma mère s'en faisait régulièrement, en tranches à la poêle. Elle adorait ça, juste comme ça, sans rien sauf une tonne de poivre. Nous... on n'aimait pas trop ;-) Maintenant, même juste comme elle les faisait, j'adore!

suzy wong a dit…

Mon père étant chinois (ou ayant été vu qu'il est maintenant trépassé), les aubergines n'ont plus de secret pour mes frangins et moi. LOL
Et mautadine que c'est bon !

ManueB a dit…

Je suis fan d'aubergine, je l'adore.....

bonne journée !

biz

manue

Chantal a dit…

Hum...Je vais l'essayer! Merci :o)

Josée a dit…

Moi, qui aime les aubergines cette recettes elle est pour moi ;)

Monique DEPORTE a dit…

C'est très diététique, super.

Sophie_cdugateau a dit…

c'est un légume que je mange depuis toujours (souvent avec une recette semblable à la tienne d'ailleurs), mais j'en découvre d'autres avec toujours beaucoup de plaisir, c'est si riche la cuisine