11.3.10

Hachis parmentier

J'ai un aveu à vous faire...je n'aime pas le pâté chinois, je le tolère mais sans plus... donc si vous pensiez m'inviter oublier ce traditionnel steack, blé d'inde, patate.
Saviez-vous que je mets des restants de sauces brunes ou bbq dans mon pâté chinois depuis des années, avant même que ça soit à la mode.
Car bien sûr je dois en préparer... devinez quel est le repas préféré de ma fille et de M. Amelanche...du pâté chinois!
Mais j'essaie toujours de trouver une recette qui serait bonne selon mes goûts bien entendu.
J'ai trouvé celle-ci; tout le monde a apprécié son goût... Oh que oui!! Enfin un pâté chinois qui a du goût donc maintenant je vais pouvoir leur en cuisiner au moins une fois par mois, sans problème.

pour 6 personnes (320 calories par portion)

Garniture de pommes de terre en purée:
6 pommes de terre pelées et taillées en cubes (environ 1 kg ou 2 lb)
3/4 tasse (175 ml) de lait écrémé ou de babeurre
poivre noir frais moulu

Hachis:
1 lb (500 g) de bœuf ou de veau hachés maigres
8 oz (250 g) de champignons en tranches ou hachés
1 oignon moyen haché fin
2 gousses d'ail hachées fin
1/2 c. à thé (2 ml) de thym séché
1/2 c. à thé (2 ml) de marjolaine
3 c. à soupe (45 ml) de farine tout usage
1 1/2 tasse (375 ml) de bouillon de bœuf à teneur réduite en sodium
2 c. à soupe (30 ml) de concentré de tomate
2 c. à thé (10 ml) de sauce Worcestershire
poivre noir frais moulu
1 boîte (341 ml ou 12 oz) de grains de maïs égouttés

Garniture de chapelure:
2 c. à soupe (30 ml) de chapelure
2 c. à soupe (30 ml) de parmesan râpé
1/4 c. à thé (1 ml) paprika

Faites d'abord chauffer le four à 190 oC (375 oF).
Plat de cuisson de 2.5 l (12 x 8 po)

1. Pour la garniture de pommes de terre en purée:
Faites bouillir les pommes de terre dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Égouttez-les en purée à l'aide d'un presse-purée ou d'un mélangeur électrique.
Ajoutez le lait jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
Poivrez au goût.

2. Pour le hachis:
Faites cuire le bœuf à feu moyen-vif dans une grande poêle antiadhésive en l'émiettant à l'aide d'une cuillère de bois.
La cuisson dure 5 minutes environ ou jusqu'à ce que la viande ne soit plus rosée.

3. Ramenez l'intensité du feu à la puissance moyenne.
Ajoutez les champignons, l'oignon, l'ail, le thym et la marjolaine; faire cuire, en remuant souvent, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait fondu.
Farinez et ajoutez en remuant le bouillon, le concentré de tomate et la sauce Worcestershire.
Amenez à ébullition; réduisez l'intensité du feu et laissez mijoter à couvert pendant 8 minutes.
Poivrez au goût.

4. Déposez la préparation à la viande dans le plat de cuisson ; garnissez de maïs.
Déposez des cuillères de pommes de terre en purée sur le maïs et tartinez-les de façon uniforme.

5. Pour la garniture de chapelure:
Mélangez dans un petit bol la chapelure, le parmesan et le paprika; garnissez-en les pommes de terre en purée.

6. Faites cuire dans un four préchauffé pendant 25 ou 30 minutes ou jusqu'à ce que la garniture bouillonne.

Source: "200 recette réconfortantes" Johanna Burkhard

Imprimer la recette

8 commentaires:

Josakri a dit…

Mmmm! Ca l'air bon cette recette la Josée!
Tout dans le même plat! J'adore!:o)
Je pars avec à Québec!:)
Bonne soirée Josée! xx

monic a dit…

Mm! Voilà ce que l'on mange chez toi aujourd'hui: je m'invite!
Pour le hachis, j'ai trouvé une variante: une couche de pdt, une couche de viande hâchée, une couche de poireaux (coupés fins), etc.
Bonne journée.

Nadji a dit…

Si j'ai bien compris, un hachis parmentier est appelé pâté chinois au Canada.
J'aime beaucoup le hachis parmentier et c'est le plat préféré de mon fils.
On peut aussi varier la garniture de la viande et c'est toujours bon.
A bientôt.

Josée Roy a dit…

Bonjour,

...Josakri, ce que j'aime aussi c'est que l'on peut le préparer la veille et il n'y a plus qu'a faire réchauffer. Donc doublement tentant, n'est-ce pas? Bisous à Québec.

...Monic, j'aime bien ta version, c'est garnis au moins...on devrait se faire une petite bouffe de bon hachis, mais vraiment très bon, lol! Bisous

...Nadjibella, le pâté chinois est une version simplifiée du hachis parmentier. L'origine serait d'un resto aux États-Unis et il a été réduit au minimum par la suite. Aujourd'hui c'est un rang de steack haché cuit au fond, un rang de maïs en grain (ou en crème) et couvert d'une purée de pommes de terres. Il n'a de nom avec le parmentier que la pomme de terre mais pas les saveurs...malheureusement. Bisous.

Passez une belle journée.
Josée

bien manger a dit…

ma visite est sans fin et j'ai faim quand je vois la bouffe que vous faites... j'espère que je mangerai la bonne bouffe un jour...

Ginette a dit…

Bonjour Josée, chez moi ils sont comme toi, pas de pâté chinois. Je peut leur en passer 1 fois l'an. C'est domage car moi j'aime bien.

A+

Gigi xx

valou a dit…

coucou josée, merci pour cette recette ici on adore j'ai bien envie d'essayer ta recette,

Josée Roy a dit…

Bonjour,

...Bien manger, bien sûr et à bientôt.

...Ginette, on devrait préparer deux versions et faire un souper de hachis et pâté chinois...;chez moi mon garçon est mon allié pas de pâté pour lui non plus. Bisous.

...Valérie, tu devrais aimer j'en suis certaines car c'est simple et savoureux. Bisous

Passez une belle journée.
Josée