Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

21.3.10

Paupiettes de poulet au prosciutto et au citron

Deux nouveautés pour nous: le prosciutto et la cuisson en baluchon qui rend le poulet très tendre. Une belle recette que j'ai trouvé chez notre chère Sara. La sauce qui accompagne ce poulet est délicieuse à souhait.

Pour 4 personnes

4 grosses poitrines de volaille coupées en deux dans le sens de l'épaisseur (vous pouvez utiliser des escalopes de poulet)
1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
1 c. à soupe (15 ml) de pesto
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
sel et poivre, au goût
4 fines tranches de prosciutto
8 tasses (2 L) d'eau salée
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet à l'ail et aux fines herbes (moi, bouillon de poulet, 2 gousses d'ail émincées et 1/4 c. à thé de fines herbes séchés)
1 c. à soupe (15 ml) de basilic frais, finement ciselé
Quelques gouttes de tabasco, au goût
2 c. à thé (10 ml) de paprika
2 c. à thé (10 ml) de fécule de maïs diluée dans un peu d'eau
1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron



1. Glisser chaque demi-poitrine de volaille entre deux pellicules plastique et les aplatir finement à l'aide d'un rouleau à pâte .
Fouetter la moutarde de Dijon, le pesto et le jus de citron et badigeonner de cette préparation un côté de chaque poitrine de volaille.

2. Saler et poivrer, puis déposer une fine tranche de prosciutto sur le bout d'une poitrine aplatie, sur le côté badigeonné.
Enrouler fermement la poitrine.
Emballer hermétiquement la paupiette dans une pellicule plastique.
Répéter les opérations pour les autres paupiettes.


3. Dans une casserole, porter l'eau salée à ébullition et y faire pocher les paupiettes emballées pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps, préparer la sauce.
Dans une petite casserole à fond épais, combiner le bouillon de poulet, le basilic, le tabasco et le paprika.
Fouetter un peu et porter à ébullition.
Incorporer ensuite la fécule de maïs diluée.
Fouetter et laisser épaissir un peu.
Ajouter ensuite le zeste de citron.

4. Lorsque les paupiettes sont cuites, les retirer de l'eau et de la pellicule plastique.
Couper chaque paupiette en fines tranches, les dresser dans des assiettes et les napper de la sauce.
Servir avec un riz ou des pommes de terre et un légume vert.

Source: Jean-François Plante (Tout simplement Clodine) partagé par Sara du blog Ma cuisine de tous les jours

Imprimer la recette

11 commentaires:

Choupikyky a dit…

C'est tellement vrai que cette recette est extra! :-) Merci de ton verdict, c'est un super beau clin d'oeil ça! ;-)

xxx

ManueB a dit…

C'est une jolie façon de présenter le poulet !!! J'aimerais bien le faire !!! miammmmm

Le soleil pointe son nez et les températures sont douces.

Bonne fin d'après midi

manue

beatrice De a dit…

Ben oui, les blogs qui ont le plus de succès sont ceux qui relèvent de la cuisine, et des chats.
Un petit coucou quand même de Lausanne en Suisse. Si vous aimez voyager en chambre, vous pouvez aller voir mon blog sur le Japon et mes tricots sur * les tricots de Béatrice De *

Christine a dit…

Wow! Quelle belle idée pour la cuisson. Ça doit être délicieux et sans gras!

Bonne journée!

Christine

Emily a dit…

Mmm, le seul inconvénient de venir ici, c'est que cela me donne faim à chaque fois. Ce plat a l'air vraiment terrible et j'ai super envie d'essayer tes croquettes de saumon aussi. Passe une belle semaine, Vanessa x

La Marmotte a dit…

Ce sera très certainement au menu cette semaine chez moi!

Merci!

Anonyme a dit…

i absolutely adore your own posting kind, very unique.
don't quit as well as keep penning seeing that it simply just well worth to follow it,
impatient to look over way more of your current article content, regards!

Josée Roy a dit…

Bonjour,

...Sara, merci à toi d'avoir partagé cette excellente recette qui nous a beaucoup plu. Bisous.

...Manue, nous avons eu la surprise d'avoir une couverture blanche au sol...de la neige!!! Bisous.

...Béatrice, bienvenue et merci de votre visite. À bientôt.

...Christine, cuire le poulet poché de cette façon est sans gras et permet d'avoir une belle présentation. Bisous.

...Vanessa, c'est un bon échange...toi tu me fais voyager et moi j'ouvre ton appétit, lol!! Bisous.

...La marmotte, tu m'en donneras des nouvelles; tu vas voir la sauce est très bonne. Bisous

...Anonyme, good have a nice day.

Passez une belle journée.
Josée

Eol a dit…

Une recette des plus appétissantes! Avec ta foccacia qui ressemble à ma fougasse, le tout me plait beaucoup.

achat vin a dit…

J'aime beaucoup l'idée !!!

achat vin a dit…

je suis devenu acro de cette méthode de cuisson,
elle prend toute son ampleur avec le poulet afin d'éviter que la viande ne soit trop seche