Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

26.2.10

Soupe repas toscane aux légumes et au poulet

Une soupe repas consistante comme on aime et vraiment délicieuse.
J'ai écourté la recette puisque j'ai utilisé du poulet cuit et j'ai sauté la dernière étape pour nous permettre d'avoir de bons petits lunchs.

donne 6 portions

5 tasses de bouillon de poulet

*1 livre de poitrines de poulet on désossées, la peau et le grans enlevés
2 feuilles de laurier
(ou *1 1/2 tasse poulet cuit en cubes)

3 c. à table d'huile d'olive
1 oignon haché
2 gousses d'ail haché finement
2 carottes coupées en dés
2 branches de céleri coupé en dés
1 poivron vert épépiné et coupé en dés
2 tasses de chou haché
1 c. à thé de romarin
1 boîte 19 oz de tomates hachées grossièrement, non égouttées
1/4 de c. à thé de poivre
1 paquet de 10 onces d'épinards frais, hachés
1/2 tasse de persil frais, haché
1 petite courgette, coupée en tranches fines
1 boîte de 19 oz de haricots blancs, égouttés et rincés

8 tranches épaisses de pain sec, français ou italien (moi, omis)
1 tasse de parmesan fraîchement râpé (moi, omis)

1. Dans une grande casserole, mettre bouillon de poulet, poitrines de poulet et feuille de laurier.
Porter à ébullition.
Réduire à feu moyen-doux, couvrir et laisser mijoter pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le poulet ait perdu sa teinte rosée à l'intérieur.
A l'aide d'une écumoire, retirer les poitrines de poulet de la casserole, les laisser refroidir et les désosser.
Couper le poulet en dés; réserver.
Retirer les feuilles de laurier du bouillon.
Réserver le bouillon au chaud.

(*Si vous utiliser du poulet cuit commencez à cette étape:)

2. Entre-temps, dans un grand poêlon, chauffer 2 c. à table de d'huile à feu moyen.
Ajouter oignon, ail ,carottes et céleri; cuire, en brassant de temps à autre, pendant 10 minutes.
Ajouter le reste d'huile, poivron vert, chou, thym et romarin.
Cuire à feu doux, en brassant de temps à autre, pendant 10 minutes.

3. Ajouter la préparation de légumes au bouillon réservé (5 tasses de bouillon de poulet).
Ajouter tomates et poivre; porter à ébullition.
Réduire à feu moyen-doux, couvrir et laisser mijoter pendant 30 minutes.

4. Ajouter épinards, persil, courgette, haricots brancs et poulet réservé.
Cuire pendant 5 minutes.

(Moi, j'ai préparé jusqu'à cette étape.)

5. A l'aide d'une louche, retirer 1 tasse de soupe de la casserole et réserver.
A l'aide de la louche, verser la moitié du reste de la soupe dans une grosse cocotte en métal ou dans une casserole d'une capacité de 24 tasses.
Couvrir de 4 tranches de pain et de 1/2 tasse du parmesan.
Couvrir du reste de la soupe et du reste des tranches de pain.
Arroser de la soupe réservée et parsemer du reste de parmesan.
Couvrir et cuire au four préchauffé à 180 oC (350 oF) pendant 20 minutes (pendant 45 minutes si la soupe est froide) ou jusqu'à ce que la soupe soit chaude.
Au moment de servir, à l'aide d'une louche, répartir la soupe dans 6 grands bols chauds.
Arroser chaque portion d'un peu d'huile et parsemer de parmesan.

Source: Recettes en lignes.ca

Imprimer la recette

7 commentaires:

une cuillère pour les délices a dit…

humm une soupe très ensoleillé comme j'aime! ;)
Bravo pour cette jolie recette
Bisous

~nancy a dit…

..bo matin!!

.. je prend en note avec plaisir cette belle recette !! ta photo m'ouvre l'appétit ma belle Laïse!!

..bo week~end;)

~nancy xx

Flo a dit…

Un bon plat qui réchauffe, y a que ça de vrai :)

Ginette a dit…

Hum !Une bonne soupe réconfortante.

Tourlou

Ginette

pixel. a dit…

Elle a l'air fameuse cette soupe Josée !!

juste pour le plaisir a dit…

une bonne soupe comme je les aime, pleine de saveurs! Et ton poulet à la mijoteuse a l'air divin.. J'attend que mon mari rentre pour diner et je suis moooorte de faim!!!!
Biz Josée et à bientôt!

Josée Roy a dit…

Bonjour,

...Clémence, c'est peut-être cette soupe qui nous apporté ce beau soleil aujourd'hui, ;). Bisous.

...Nancy, pour tes petits repas au travail...bisous

...Flo, ça nous fait apprécier les bons repas maison. Bisous

...Ginette,tu as raison ma chère. Bisous

...Pixel, c'est une des préférés de mon conjoint, bisous.

...Sarah, c'est dure de regarder toutes les recettes sur les blogs juste avant un repas, lol!! Nous aussi on aime les soupes savoureuses et remplis de bons légumes. Bisous.

Passez une belle journée.
Josée