Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

22.2.16

Boulettes collantes asiatiques...et défi minsgame16, 17, 18, 19, 20 et 21 février


Déjà 6 jours de passer avant cette publication...

Je n'ai aucunement oubliée mon défi, mais le temps devant l'ordinateur était restreint cette semaine et la cause c'est  que je me suis concentrée sur le ménage des garde-robes, le classement des papiers et la lecture de blog qui parle d'autoclave (et je travaille en plus).

Hé oui!  J'ai eu en cadeau cette petite bête que je dois apprivoiser... un autoclave de la marque Presto.

Hier, j'ai fait la razzia à la bibliothèque de ma ville pour dénicher quelques livres sur le sujet.
Donc, je suis en apprentissage, lol ! !


J'aimerais savoir si vous faites des conserves soit à l'autoclave ou à la marmite d'eau chaude, si oui avez-vous des recettes coup de cœur?

N'hésitez pas à partager !
.....

Une petite recette qui a fait l'unanimité à ma table, comme à la table de plusieurs personnes qui suivent l'émission Cuisine futée, parents pressés.


Conversation de toi à moi... ; )
- Pourquoi petite???  
- Les boulettes c'est mini.
-... Ah !


Que dire de ses boulettes...  un pur bonheur!
J'exagère à peine, elles sont tendres et ont un petit goût de revenez-y comme on dit.

Une autre bonne nouvelle, les boulettes se congèlent très bien sans la sauce...
Pensez à doubler la recette pour en faire des provisions.










Boulettes collantes asiatiques
12 portions de 5 boulettes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 18 minutes



Ingrédients:
Boulettes
20 biscuits soda non saupoudrés de sel
450 g (1 lb) de porc haché mi-maigre
4 champignons blancs hachés finement
1/2 oignon jaune haché finement
2 cuil. à table (30 g) d’huile de sésame grillé
2 cuil. à table d’ail haché en pot
2 cuil. à table de gingembre haché en pot
2 cuil. à table  de coriandre fraîche hachée finement
1 ml (1/4 cuil. à thé) de flocons de piment fort
Sel
Sauce
1/4 tasse (70 g) de miel
1 cuil. à table (15 g) de sauce soya
1 cuil. à table (15 g)  de sauce hoisin
1 cuil. à thé (5 g) de sauce piquante de type Sriracha
1 cuil. à table de graines de sésame grillées (facultatif, en garniture)





Étapes:
Boulettes
Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Placer la grille au centre du four.

Dans un grand bol, émietter les biscuits soda avec les mains. Ajouter le porc, les champignons, l’oignon, l’huile de sésame grillé, l’ail, le gingembre, la coriandre, le piment fort et une généreuse pincée de sel. Bien mélanger avec les mains.

Former 60 boulettes de la grosseur d’une cerise avec environ 15 ml (1 cuil. à table) de la préparation. Déposer sur la plaque de cuisson.

Cuire au four 18 minutes.

Sauce
Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce sauf les graines de sésame. Réserver.

À la sortie du four, déposer les boulettes directement dans le bol contenant la sauce. Mélanger pour bien enrober les boulettes.

Transvider dans une assiette de service creuse et saupoudrer de graines de sésame grillées. Servir avec des cure-dents à l’apéro.

Se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 4 mois au congélateur, sans la sauce.


Source: Cuisine futée et parents pressés


~~~~~~~~


Le défi "minsgame" se poursuit...

Minsgame: Se séparer d'un objet le 1er du mois, de deux objets le 2 du mois, de trois objets le 3 ... et ainsi pour 30 jours. 
On s'en sépare en les donnant, les vendant (parfois), en les recyclant ou en les jetant s'ils sont inutilisables (à éviter si possible)




Mon objectif: Avoir une maison plus fonctionnelle où nous passons des moments agréables sans avoir une surcharge de ménage et une surcharge visuelle.



Éviter d'avoir des objets que l'on a en double, qu'on ne se sert plus depuis longtemps, que l'on gardait pour un projet sans l'avoir jamais réalisé, que l'on gardait "au cas où" ou par habitude...








16 février: 3 vêtements + 13 morceaux de tissus

17 février: 1 cendrier en verre + 1 vase + 1 sucrier + 1 crémier + 1 lot de carte d'affaire + 2 poignée crocheté + 2 bobines de fil + 1 support + 1 caméra + 3 films + 1 agenda électronique + 1 paire de lunette + 1 cabaret mural

18 février: 4 pots de verre + 1 poêlon en fonte + 1 bouilloire + 1 pot de métal + 1 assiette + 1 beurrier brisé + 1 pique fleur + 1 déco pomme + 5 bobines de fil + 2 ensembles de coquilles  



19 février: 4 romans + 1 pichet vintage + 2 cartons colis + 2 rouleaux rubans + 1 ruban + 3 sacs cadeaux + 2 papiers d'emballage + 1 correcteur séché + 2 mini mousse + 1 cadre

20 février: 20 romans

21 février: 8 peluches + 1 poupée + 1 couteau pizza + 3 romans + 1 livre de recette + 7 revues

Il ne reste que trois jours à ce défi... faut pas lâcher. :-)


Bonne journée !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

oui, on arrive à la fin...
j'adore les jours comme ton jour 20 : ça ressemble à une pause entre deux jours "pleins" où il faut faire trois ou quatre fois le tour de la maison pour arriver à avoir le nombre requis
bon courage pour la fin
;-))

Josée Roy a dit…

Petite sœur, tu as parfaitement raison. Je ne l'avais pas vu ainsi, mais c'est vrai que faisons le tour de la maison régulièrement pour voir ce que nous aurions en trop. Faire le ménage de la bibliothèque c'est beaucoup plus simple, on ne cours pas et on ne cherche pas trop.
bonne chance pour toi aussi. :)