Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

3.12.08

Macaronis aux six gousses d'ail et au fromage

Un repas exquis, au bon goût floral de l'ail du Québec (moi, j'utilise celle de mon jardin) si vous avez la chance d'en avoir. Des pâtes au fromage qui ont du caractère et qui ne sombre pas dans l'oubli, je peux vous le garantir. Accompagner de jambon, de légumes verts ou d'une salade, cela devient un repas des plus copieux et délicieux.


2 tasse de lait entier
1 3/4 de lait évaporé
6 gousses d'ail, émincées
1 grosse feuille de laurier
4 grains entiers de piment de la Jamaïque
1/4 c. à thé de piment en flocons
1 c. à thé de gros sel
4 1/2 c. à soupe de beurre non salé
4 1/2 c. à soupe de farine blanche tout usage
environ 2 c. à thé de moutarde de Dijon
environ 2 tasses de fromage cheddar blanc extra fort, râpé (moi, j'ai utilisé un mélange de fromage cheddar râpé)
1/4 tasse de parmigiano reggiano, râpé et un peu plus pour garnir
gros sel
8 oz de macaronis, torsadés de préférence (moi, 8 oz à mon avis ce n'est pas suffisant pour la quantité de sauce, 14 à 16 oz c'est préférable)
1/2 tasse de croûtons à l'ail, broyés
1. Dans une petite casserole à fond épais, à feu moyen, mélanger le lait, le lait évaporé, l'ail, la feuille de laurier , le piment de la Jamaïque, le piment en flocons et le sel.
Chauffer jusqu'à ébullition, retirer du feu et réserver.
2. Pendant ce temps, dans une autre casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu moyen-doux.
Ajouter la farine et mélanger 5 min.
Ne pas laisser brunir.
Retirer du feu.
Verser ensuite 1 tasse environ du mélange de lait chaud et fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse.
Ajouter lentement le reste du lait, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la pâte devienne de plus en plus lisse.
Quand on en a terminé avec le lait, remettre la casserole à feu moyen- doux environ 15 minutes, jusqu'à léger épaississement du liquide.
Racler le fond fréquemment pour empêcher de brûler.
Fermer le feu, retirer la feuille de laurier, les piments de la Jamaïque et ajouter la moutarde, le cheddar et le parmesan.
Rectifier l'assaisonnement en ajoutant du sel, de la moutarde et du fromage au besoin. (Pour intensifier le goût, ajouter un trait de tabasco.)
3. Dans une casserole remplie d'eau bouillante salée, cuire les macaronis 5 minutes à gros bouillons.
Ils doivent rester fermes.
Égoutter et mélanger avec la moitié de la sauce.
Déposer les pâtes dans un plat en pyrex et couvrir du reste de la sauce.
4. Préchauffer le four à 350 oF.
Saupoudrer de croûtons broyés et de parmesan et cuire 25 minutes.
Cuire environ 3 minutes sous le gril.
Source: "Tout un plat d'ail" de Sara Perry

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma famille ont préféré ton macaroni au mien habituel, 1 morceau de robot pour toi Amelanche!! :))

Eux ils ont aimé le côté macaroni au fromage "à l'ail", moi ce sont les baies de piments de la Jamaïque qui m'ont agéablement surprise, même que je veux en mettre encore plus la prochaine fois! Mais ce n'est pas parce qu'il en manquait, pas du tout, c'est parce que j'ai beaucoup aimé cet épice avec la sauce au fromage!

Gros merci Amelanche pour ta recette!

Josée Roy a dit…

Je suis bien heureuse de savoir que tu as aimé ainsi que ta famille. Et, en plus, ce que j'aime de cette recette c'est qu'elle se réchauffe bien pour les lunchs quand il en reste...