Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

13.1.19

Poivrons farcis

Le week-end passé mon chum a acheté 4 poivrons de couleur et j'avais le goût depuis quelques temps de manger des poivrons farcis.
À l'automne, j'en prépare toujours une bonne quantité et j'en congèle quelques uns pour de repas futur.
Vous devinerez que ma réserve était à zéro depuis longtemps.


Cette recette, je la fais depuis quelques années, elle avait déjà été partagé et j'ai modifié quelques éléments avec le temps.. donc une remise à jour.

Les poivrons sont savoureux et le mélange est onctueux; une recette à faire et à refaire.


Si vous êtes végétarien, utiliser le sans viande à l'italienne ou mexicain de Yves veggie cuisine, je complète avec des lentilles roses cuites et c'est très bon aussi.


Truc: Je tranche mes piments en deux et je ne les blanchis pas comme indiqué dans la recette. J'aime un piment plus ferme, c'est question de goût.  J'aime mieux faire cuire plus longtemps les poivrons surtout lorsque nous sommes hors saison, car ils sont un peu plus coriaces.

4 gros poivrons de couleurs
1 c. à soupe d'huile végétale
1 oignon rouge haché finement
227 g de champignons frais finement hachés
1 gousse d'ail hachée
500 g de boeuf ou veau maigre haché (ou 340 g de Yves veggie cuisine + 1/2 tasse de lentilles roses cuitent)
1/4 c. à thé de basilic
une pincée de thym
1 1/2 tasse de tomate hachées (moi, tomates en dés égouttées, réserver le jus pour votre tasse de jus de tomate)
2 c. à soupe de pâte de tomate
1/4 tasse de fromage parmesan frais râpé
1 tasse de jus de tomate
1/2 tasse de sauce brune (préparé avec une sauce en poudre)
sel et poivre

1. Préchauffer le four à 350 oF.

2. Trancher les poivrons sur le sens de la hauteur, enlever le cœur et la tige.  Placer dans un plat à lasagne. Réserver

3. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle à frire.
Ajouter les oignons et le céleri; couvrir et cuire 2 à 3 minutes à feu moyen vif.
Ajouter les champignons et l'ail.
Saler et poivrer et bien mélanger.
Couvrir et continuer la cuisson 2 à 3 minutes.
Ajouter la viande et les fines herbes; cuire sans couvrir 3 à 4 minutes.
Ajouter les tomates, bien mélanger et cuire 3 à 4 minutes à feu moyen.

4. Ajouter la pâte de tomates et bien remuer; laisser mijoter 2 à 3 minutes.
Ajouter le fromage parmesan.
Rectifier l'assaisonnement.
Retirer du feu.

5. Assaisonner la cavité des poivrons et la remplir du mélange de viande.
Placer le tout dans un plat en pyrex et y verser le jus de tomate et la sauce brune.
Cuire 30 à 35 minutes au four ou plus, les poivrons doivent être bien cuits.
Servir avec du fromage râpé.

Source: Pol Martin adapté à ma façon

Aucun commentaire: