Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

14.2.18

Cari de courge et nouveau défi février 2017... $75 / épicerie


C'est rare que je présente une portion de lunch au lieu du repas, mais là je voulais vraiment que vous puissiez admirer la couleur (le soir les photos ne sont pas très belles).

Mes hommes m'ont laissé qu'une infime portion, puisqu'ils se sont régalés du repas de la veille.
J'avais servi ce cari avec du riz brun et une salade de chou, c'était un délice.
La recette est vraiment très simple à préparer c'est la cuisson au four qui fait "presque" tout le travail... 


1 courge Butternut
1 oignon haché
2 c. à soupe (30 ml) huile végétale
1/2 c. à thé (2.5 ml) graines de moutarde
2 c. à thé (10 ml) poudre de cari
1/2 c. à thé (2.5 ml) de chaque, cannelle moulue, curcuma, cumin moulu
1 c. à thé (5 ml) sambal oelek ou 1/4 c. à thé (1 ml) piment rouge broyé
1 c. à thé (5 ml) sirop d'érable
1 tasse (250 ml) lait de coco
1 tomate, coupée en dés
1 c. à thé (5 ml) sel
Poivre au goût

Préchauffer le four à 375˚F
Parer et couper en cubes la courge butternut et la placer dans un plat allant au four.
Versez deux cuillères à soupe d'huile dans une casserole. Faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils perdent leur craquant. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Ajouter les épices et faire revenir deux minutes. Incorporer le lait de coco.
Ajouter les tomates en dés, le sirop d'érable, le sel et le poivre. Laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes.
Verser sur la courge.
Mettre au four et faire cuire 45 à 75 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre.
Source: La cuisine de Jean-Philippe


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


NOUVEAU DÉFI FÉVRIER 2017


Cette année encore, je me suis donnée comme défi pour le mois de février de limiter mes achats alimentaires et non alimentaires.
Ce qui inclut la nourriture, les breuvages, soins personnels et produits de la maison.

Le but:
Diminuer les réserves du congélateur pour pouvoir le laver avant le printemps et ainsi le remplir de nouveau avec des produits frais et locaux dès l'été.
Économiser... faut bien manger nos réserves nous les avons déjà payées.
Éviter le gaspillage alimentaire, on s'oblige à cuisiner ce qu'il y a dans les armoires et le congélo.


Le défi va comme suit:
Nous sommes 3 adultes à la maison...
$60.00 est alloué par semaine pour ces achats
$15.00 pour les "j'ai oublié"
Donc un total de $75.00

Voici le détail pour la première semaine du 4 au 10 février.



Achats:
Chez l'Épicier total: 2.29$
lait de soya


Provigo total: 32.08$
farine 10 kg, yogourt, lait de coco bio, belsoy préparation soya, clémentine 4 lb, 2x champignons, carottes 3 lb, céleri, chou vert 50%, couteau


Maxi total: 20.61$
œufs oméga 3, lait 2 l, 2x lait de soya, pommes 6 lb, 2x poivrons rouges, bananes bio


Grand total: 54.98$








Repas de la semaine:

Dimanche...
dîner: crêpes (j'ai doublé la recette et j'en ai congelé une partie), salade de fruits maison fait avec un mélange de fruits frais, congelés et conserve maison
souper: Côtelettes de porc, orge, courge au four et carottes
...

Lundi
dîner: restes du souper d'hier pour mes hommes  et soupe pour moi
souper: truites au four, riz, salade de laitue
...

Mardi
dîner: restes de la veille
souper: Tofu à l'ananas et poivron rouge, pâtes / reste orge
...

Mercredi
dîner: restes du souper d'hier
souper: Vol-au-vent au poulet (poulet réserve du congélo), pommes de terre, carottes
...

Jeudi
dîner: reste de vol-au vent pour les hommes
moi, croquettes de touski (courge cuite, haricot rouge, purée de pommes de terre, œuf, fromage, chapelure) + laitue, tomate, concombre
souper: Pâtes sauces tomates (sauce réserve du congélo)
(Croquettes touski)
...

Vendredi
dîner: restes du souper d'hier
souper: Ragoût de boulette (réserve du congélateur), pommes de terre, carottes
...

Samedi
dîner: hot-dog régulier et végé, pommes de terre et patates sucrées cuites au four
souper: Épaule porc braisé pommes et bière, purée de pommes de terre et patates douces, fèves vertes (réserve congélo) et carottes vapeur, laitue et salade de choux


Notes:
Croquettes touski de jeudi se congèle très bien, elles dépanneront pour un autre repas.
L'épaule de porc braisé à été effiloché pour faire quelques petits plats de viandes et mis au congélateur.  On peut utiliser la viande pour faire des sous-marin, des sandwichs, servir sur des pâtes... 








  Préparé cette semaine comme collation ou dessert:
Barres tendres de Marie-Claude








J'espère que cela vous inspirera quelques repas.
Bonne popotte!














2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonne chance pour ce défi
je vois que tu es bien partie en tout cas
bonne journée
;-)

Josée Roy a dit…

Merci, c'est un défi que je fais chaque année, cette année par contre avec la hausse des prix à l'épicerie on doit faire beaucoup plus attention à nos achats.