Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

22.9.11

Quiche des fêtes

Voici une recette que j'avais déjà partagé et que j'ai refait cette semaine, j'en ai profité pour mettre à jour la photo.

Cette recette est vraiment très bonne et elle permet de faire deux quiches, une pour le souper et une pour le congélo pour un futur repas.

J'utilise ma propre recette de pâte.
J'ai ajouté un poivron rouge en dés et j'ai mis un restant de jambon.
Un petit changement cette fois-ci, j'ai mis 1/2 tasse de crème 35% et 1 1/4 de lait pour remplacer les liquides demandés.


CROÛTE:
2 tasses (500ml) de farine tout usage
1 c. à thé (5 ml) de sel
3/4 tasse (175 ml) de shortening tout végétal, doré
5 c. à table (75 ml) d'eau froide

GARNITURE:
2 tasses (500ml) de fromage suisse, râpé en filaments
2/3 tasse (150 ml) de jambon haché, de saucisse cuite émiettée, de pepperoni en dés ou de bacon cuit émietté
3/4 tasse (175 ml) d'oignons verts, tranchés finement, incluant les bouts
1/4 tasse (50 ml) de persil frais, coupé avec des ciseaux
1 pot (4 oz/118ml) de piment en dés, bien égouttés (ou 1/2 tasse de piment frais)
5 oeufs
1 tasse (250 ml) de crème à fouetter (35%)
1 tasse (250 ml) de crème moitié-moitié (j'ai mis moitié de crème 15% et de lait)
1 c. à thé (5 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre

1. Préchauffer le four à 400 oF (200 oC).
Vaporiser un moule à gâteau roulé de 15 po x 10 po (37 cm x 25 cm) d'enduit antiadhésif.

CROÛTE:
2. Dans un bol moyen, combiner la farine et le sel.
Ajouter le shortening et le couper avec un coupe-pâte ou 2 couteaux jusqu'à ce que la farine soit bien mélangée, c'est-à-dire jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse.
Arroser d'eau, 1 c. à soupe (15 ml) à la fois.
Mélanger légèrement avec une fourchette jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

3. Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier ciré jusqu'à ce qu'elle soit de la grandeur du moule.
Déposer la pâte dans le moule préparé en pliant les extrémités en dessous.
Canneler.
Piquer la croûte avec une fourchette.

GARNITURE:
4. Parsemer le fromage, le jambon, les oignons, le persil et les piments également sur la croûte.
Dans un bol moyen, battre les oeufs, la crème, la crème moitié-moitié, le sel et le poivre.
Verser sur la croûte garnie.

5. Faire cuire au four 35 minutes ou jusqu'à ce que ce soit pris.
Laisser refroidir de 5 à 10 minutes.
Couper en morceaux de 2 po x 1 1/2 po (5 cm x 3,5 cm).


Source: Crisco Canada donné par Lili144 sur recette du Québec

6 commentaires:

Libellule a dit…

Noooon! Pas ''les fêtes'' tout de suite!!! ...bon ok... ta quiche à l'air trop bonne, je te pardonne! Hihihi!

nat@cha a dit…

elle est pleine de couleurs c'est beau et bon !

Kim a dit…

J'adore quand les quiches sont bien garnies comme celle-ci!

ManueB a dit…

C'est une belle tarte des fêtes, miammm je me régale...

manue :))

Blanc-manger a dit…

Cuisiner une belle quiche de même juste 1X par année, aux fêtes, c'est pas assez. Je comprend don pourquoi tu n'as pas pu attendre jusqu'au 25...hihi!!!

Unknown a dit…

bravo! j'aime beaucoup les quiches et celle-ci avec tous ces couleurs...!