Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

9.5.09

En ce début de mai



Cette semaine, les tulipes communes et une autre variété de jonquille ont fleuris au jardin.
De belles couleurs éclatantes pour les unes et la douceur pour les autres.

Les tulipes communes sont des plus résistantes.
C'est un des cadeaux laissé par les anciens propriétaires (plutôt oublié), je pense qu'il doit y avoir au moins 30 cm de terre par dessus les bulbes et elles fleurissent quand même.

Une autre preuve de leur résistance: Le voisin de mes parents à remblayer sa cour avec du gravier et les bulbes poussent au travers à chaque année.




Bergenia cordifolia (bergénie): Une plante intéressante au feuillage qui reste beau à l'année. La floraison se fait au printemps et le feuillage devient rougeâtre à l'automne. Vivace

soleil ou mi-ombre
hauteur: 30 à 40 cm
largeur: 40 cm
zone 4b


Pulmonaria saccharata (pulmonaire):
Celle-ci est la variété au feuillage tacheté, la plus belle à mon avis.
Elle fleuri au printemps vers la mi-mai environ et portent de petites fleurs de couleurs différentes (rose pâle, bleu pâle et blanche). Vivace
Un truc: lorsque la floraison est terminé, le feuillage devient moins beau. Rabattre le plant ou les tiges de feuilles qui sont moins belles à environ 15 cm du sol. Un beau feuillage va se refaire et il restera ainsi jusqu'à la fin de la saison.
Mi-ombre (chez moi, il tolère le soleil d'après-midi)
hauteur: 20 à 30 cm
largeur: 35 cm
zone 3

Heuchera x hybrida (heuchère)
Vivace au feuillage intéressant, qu'il soit vert ou de couleur, l'heuchère a toujours sa place parmi les fleurs, car il permet de les mettent en valeurs.
Au cours de l'été, de belles hampes florales vont s'élever du plant; pour un bel effet vaporeux.
Même si l'heuchère est basse, pensée à mettre des fleurs plus hautes à l'arrière car la floraison dure presque un mois.
soleil ou mi-ombre
hauteur: 35 à 50 cm
largeur: 35 cm
zone 4

Phlox subulata (phlox mousse):
La plus belle plante tapissante, elle fleurie généreusement au printemps et par la suite, le fin feuillage reste très beau et luisant. vivace
soleil ou mi-ombre
hauteur: 7.5 - 20 cm
largeur: 50 - 90 cm
zone 2

Aubrieta x cutorum (aubriétie):
Vivace qui fleurit au printemps, on ne taille pas à l'automne son feuillage.
soleil
hauteur: 7.5 cm - 15 cm
largeur: 45 à 60 cm
zone 3



Amelanchier spp. (Amélanchier): Arbuste qui fleurit au printemps, floraison de courte durée.
Fruits en été qui attirent les oiseaux et qui sont commestibles ( saskatoon: on en fait de la confiture).
À l'automne, il se colore selon la variété de rouge, or ou orange.
Le miens à seulement 3 ans, il est encore très petit.
C'est un de mes arbustes préférés d'où vient mon pseudo de Amelanche.
soleil ou mi-ombre
hauteur: 3 à 7.5 m selon la variété
largeur: 2 à 3 m
zone 3

Josée

1 commentaire:

~nancy a dit…

..bon matin Josée;)

..un bien joli bouquet que tu nous offre ce matin ma chère..merci à toi..

..bonne fête des mamans..

~nancy