Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

5.1.14

Légumes sauce aux arachides sur nouilles frites

 Je le dit tout de suite, je ne suis aucunement adepte de tofu même si ma cuisine est en parti végétarienne.
Mais cette recette a littéralement fait tomber ma légère inversion au manque de goût du dit tofu.

Ce plat est un délice à chaque bouchée, on dirait que tout les éléments sont fait pour être en symbiose un avec les autres... 
Un top 10 pour ma part et cette recette fera parti de mon petit cartable de recette mensuelle.

NB:  Une petite note pour ceux qui débute en cuisine...
Cette recette est un peu longue à préparer et rapide à cuisiner, vous devez donc vous assurer que tout les ingrédients sont prêt avant de partir la cuisson.



1/4 tasse de beurre d'arachide nature
1/4 tasse de miel
1/4 tasse de coriandre fraîche hachée
2 gousses d'ail écrasée
2 c. à soupe de sauce hoisin
2 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de jus de lime
1 c. à soupe de gingembre râpé
1 c. à soupe de jus d'orange concentré congelé
1 c. à thé d'huile de sésame grillé
1/2 c. à thé de tabasco
1 bloc de tofu congelé, décongelé et pressé pour enlever un peu d'eau (cette étape est importante pour la texture et l’absorption des saveurs de la marinade).
1/2 tasse bouillon de légumes
1/2 tasse de jus d'orange
1/2 tasse de lait de coco
3 c. à soupe d'huile végétale
1 oignon coupé en morceaux
1 poivron rouge coupé en morceaux
1 tasse de brocoli coupé en petits bouquets et blanchi
1 tasse de carottes coupées en demi-rondelles et blanchies
1 courgette coupée en demi-rondelles
1 mangue coupée en petits morceaux (moi, mangue surgelée)
4 tasses de nouilles frites du commerce

Mélanger le beurre d'arachide, le miel, la coriandre, l'ail, la sauce hoisin, la sauce soya, le jus de lime, le gingembre, le jus d'orange concentré, l'huile de sésame et le tabasco. Réserver.
Couper le tofu en lanières et faire mariner dans le mélange au moins une heure.

Retirer le tofu du mélange et réserver.
Dans un petit chaudron mettre la marinade, le bouillon de légumes, le jus d'orange et le lait de coco.
Faire cuire en brassant constamment jusqu'à ébullition et attendre que la sauce épaississe légèrement, retirer du feu et réserver.

Dans un wok ou un grand poêlon anti adhésif, faire revenir dans l'huile le tofu et l'oignon pendant environ 2 minutes, puis ajouter le poivron pour une autre minute et finalement le brocoli, les carottes, la courgette, la mangue et la sauce.
Continuer la cuisson environ 2 minutes.

Servir sur les nouilles frites.

Source: Joël Legendre " Ma biographie gourmande"

 Print Friendly and PDF

Aucun commentaire: