Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

29.9.12

Pain blanc-blé-avoine-son de blé-lin


 Je n'avais pas essayé de nouvelle recette de pain depuis un petit bout et en faisant une recherche de pain multigrain j'ai découvert cette petite perle.
Ce pain reste frais et moelleux plus longtemps que les pains régulier et le goût est un vrai délice, je vous le conseil fortement.  Un top-10.

12 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps de macération: 60 minutes

Ingrédients

1 1/2 tasse de lait 2%
2 c. à table de beurre, margarine ou huile d'olive
1 oeuf battu
1 1/2 tasse de farine tout usage ou à pain
1 1/2 tasse de farine de blé entier
1/2 tasse de son d'avoine
1/4 tasse de son de blé
1/4 tasse de graines de lin moulues
2 c. à thé de sel
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de levure pour robot

Préparation

Chauffer le lait et la margarine 1 minute au micro-ondes, ajouter l'oeuf battu, bien mêler et verser dans le robot.

Bien mêler les farines, les sons d'avoine et de blé, ainsi que la graine de lin moulue et verser dans le robot.

Ajouter le sel, le sucre et la levure.

Choisir le cycle Dough.

À la fin du cycle, retirer du robot, pétrir légèrement sur une surface enfarinée.
Utiliser un très grand moule d'environ 5 1/2 x 12 pouces ou 2 moules d'environ 5 x 9.

Laisser lever environ 60 minutes au four, lumière allumée, ou jusqu'à ce que la pâte dépasse votre moule d'au moins 2 pouces.

Après la levée, et sans retirer votre pain, allumer le four à 350F.

Temps de cuisson Casserole 5 x 12 = 34 minutes Casserole 5 x 9 = 28 minutes.

Démouler votre pain sur une grille et le badigeonner légèrement de beurre.
Laisser refroidir.

Commentaires

Il est préférable d'allumer la lumière du four au tout début de la recette, ce qui lui permettra d'atteindre la bonne température de levée.
Vous obtiendrez un pain léger avec un goût saté tout à fait savoureux.

Source: Recettes du Québec; Sukie

2 commentaires:

Nadji a dit…

Avec ce que tu as mis dans ce pain, il doit être du tonnerre.
Je note ta recette.
A bientôt

Sakya a dit…

Il a l'air délicieux je vais le faire bientôt
Merci

Je dois me réinscrire comme membre dans tout les blogues parce que j'ai changé de email et cela a tout effacé les blogues que j'étais membre je m'en excuse
Sakya