Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

7.9.09

Gelée de rhubarbe à la menthe

Une nouveauté chez nous car je ne connaissais pas cette gelée. Un petit goût légèrement surette. J'ai mis environ 1/4 tasse de menthe non haché. La prochaine fois, je vais en mettre un peu plus pour avoir un goût plus prononcé de menthe.


1 kg (2 lb) de tiges de rhubarbe
1 botte de menthe fraîche ficelée
1 1/2 tasse d'eau
1 1/2 tasse sucre pour 2 1/2 tasse de jus


1. Rincer la rhubarbe et détaillez-la en morceaux de 2 à 3 cm (1 po).
Mettez-la dans un faitout inoxydable à fond épais avec la menthe et l'eau.
Faîtes cuire à feu modéré pendant 35 à 45 minutes pour que la rhubarbe se défasse.
Elle paraîtra très liquide.
Laissez refroidir avant de la mettre dans le sac à gelée mouillé.

2. Laissez égoutter le sac jusqu'au lendemain.

3. Mesurez le liquide obtenu, versez-le dans le faitout et portez à ébullition.
Ajoutez la quantité de sucre appropriée; remuez pour le dissoudre.
Laissez bouillir 15 à 20 minutes pour atteindre le point de gélification.
Écumez la surface au besoin.

4. Remplissez des pots stérilisés tièdes jusqu'à 6 mm (1/4 po) du bord.
Bouchez-le et plongez-les dans l'eau bouillante 10 minutes.
La gelée sera prête dans 2 semaines.
Réfrigérez un fois le pot ouvert.

Donne 2 pots de 250 ml.

Source: Readest Digest

Imprimer la recette

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce doit être bien bon !

ManueB a dit…

Je fais de la confiture de rhubarbe mais je ne connaissais pas la gelée !!! Aromatisée à la menthe, un délice sur les tartines !!!!
très bonne journée !!!
bisous
manue

Josée Roy a dit…

Bonjour à vous deux,

Anonyme, si vous aimez le petit goût de la rhubarbe, vous allez aimer j'en suis certaine.

Manue, à qui le dis-tu; un vrai délice! Je vais en refaire l'an prochain c'est certain.

Passez une belle journée.
Josée

Unknown a dit…

Il est très difficile de trouver de la rhubarbe aujourd'hui, mais je note cette recette de gelée qui me tente énormèment

valou a dit…

hum sympa ce mariage !!!!

pierre a dit…

BONJOUR Josée
tres jolie gelée bravo !!
chez moi : un dessert qui ne compte pas pour des prunes ! à bientôt Pierre

~Lexibule~ a dit…

Miam!! Je note cette jolie recette avec Plaisir;)xxx

~Lexibule~ a dit…

J'adore cette délicieuse association:)xxx