Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

3.6.09

Une semaine de pur bonheur: la Gaspésie

Par ce billet, je tiens à remercier mon amie, son copain et son adorable petite fille de m'avoir invité et si bien accueilli dans leur coin de paradis. Ils m'ont fait passer une semaine inoubliable, où le plein air était à l'honneur.

En effet, la Gaspésie est le paradis des amants de la nature, de l'eau et des photos vivantes car chaque ville et village présente des attraits souvent différents.
Ma visite c'est concentré sur la pointe de la Gaspésie entre Cap-des-Rosiers et Percé.

J'ai sélectionné quelques photos; le soleil n'était pas toujours au rendez-vous et la chaleur non plus (12 oC de moyenne), mais très peu de pluie pour cette région en cette fin de mai.

Le monument naturel qui représente bien la Gaspésie et Percé, sa ville, le Rocher Percé.
Même s'il est le fier représentant, il est une goutte d'eau dans cette belle région qui nous permet d'admirer tellement de beauté.

L'île Bonaventure qui fait face au rocher et à la ville de Percé.

À Percé, une grotte que ma copine m'a fait visiter. Un endroit merveilleux pour se reccueillir au son de l'eau qui coule. À cet endroit, il y avait encore de la neige car le soleil y pénètre très peu.


Un incontournable pour ceux qui aime la marche en plein air; le parc Forillon avec ses nombreux sentiers.




Lors de ma visite, nous avons aperçu des ours noirs (nous étions en auto, une chance!). J'ai une petite crainte face à ces gros nounours, même si on m'a assuré qu'ils étaient inoffensifs. Disons qu'on m'a bien taquiné avec çà.
On a pu observer d'autres animaux et oiseaux tout au long de notre visite.
Une anecdote sur le porc-épic; j'ai pu le prendre en photo car il ne nous voyait pas (ils sont pratiquement aveugle) et il était très occupé à se gratter. Lui était grimpé très haut dans un arbre et nous, nous étions à sa hauteur sur un sentier encore plus haut. Un moment magique que nous avons partagé et qui nous a fait bien rire.
Canards et phoques...
Quelques maisons jalonnent encore le parc...
La grandeur et la force du paysage...sont au rendez-vous à chaque tournant.





Du phare de Cap Gaspé, une longue marche permet de franchir les Appalaches (cliquer sur la carte). Ouf! Je suis loin d'être rendu là!

La journée de mon départ, nous avons visité un autre sentier et la brume enveloppait le paysage. Un beau moment où nous avons eu l'impression que le temps s'arrêtait, le calme régnait en roi et maître.


Les plages...
Ce qui me surprend de la Gaspésie c'est la variété des plages. Selon la formation rocheuse avoisinante ou encore de la position géographique, chaque plage est différente.
Plage de sable, de graviers ou de roches, elles ont toutes leurs particularitées et leurs attraits.
J'aime beaucoup les roches (même si je m'y connais très peu) et ma copine m'a gâté; un après-midi au froid (7 oC sous le vent du large, brr!) à essayer de trouver des agates, quelle gentillesse!
Je termine avec la faune et les chutes...



Ma tête et mon coeur sont encore sous le charme de cette nature qui j'espère sera protégée encore plusieurs décennies.
Un endroit magnifique où l'on doit prendre le temps d'observer et de se laisser gâter par ce que la vie nous donne.
Josée

13 commentaires:

cryzal a dit…

Howww de toute beauté tu me donn le goût je t'ai tagger viens me voir :)

Anonyme a dit…

wow c'est très beau!moi et mon mari espère partir 1 semaine en gaspésie comme beau voyage et repos après avoir passé 1 ans en réadaptation cause accident de moto!mais là sa sera en décapotable!merci pour les belle photo à voir!avie ;-D

cryzal a dit…

je ne te suis pas la éclaire ma lanterne....sur ma page d'aujourd'hui il y a les réglements et les questions si tu lis bien mon blog tu vas tout comprendre et a ton tour de répondre sur le tien tu me suis ......peut-être que ton cerveau est encore en gaspésie hi hi hi hi xx ;)

monic a dit…

Bonsoir Josée,
Voilà un reportage très accueillant: j'ai toujours rêvé de la Gaspésie ... grâce à Félix Leclerc! Tes images me donnent une idée précise de cette région. C'est peut-être mon troisième rêve à réaliser.

Muchoco a dit…

Comme je te comprends!!
Nous aussi nous sommes tombés sous le charme de la Gaspesie..cela va faire 4 ans que nous sommes au Quebec...et cela fera 3 étés que nous passons la-bas ;)
Bon retour!!!
Murielle.

cryzal a dit…

Heu Méa culpa c'est toi qui a raison :) je voulais, je t'ai pas mis pas fort mon affaire.....je vais aller parler avec mon subconscient.....je pense que c'est lui qui devrait aller prendre des vacances .....alors misère que je suis nouille ppppffff
alors je voulais si tu veux fais le aussi....je vais aller m'étendre un peu ;) xx
Marie-Claude

vievielacomedie a dit…

Oui tu as raison, c'est le paradis sur terre pour y vivre, en touriste surtout car là bas pas
de travail pour beaucoup pour y avoir vécu moi moi même 1 an 1/2 et avoir été obligé de revenir
vivre à Montréal je te comprend!
vievie

Sara a dit…

Tes photos sont extra! J'ai passé mon enfance en Gaspésie, je l'adore! J'espère même m'y installer un de ses jours prochains!

Merci de me faire partager ces moments de détente...pour mes yeux!


xxx

~nancy~ a dit…

..que de souvenirs avec tes belles images..un énorme merci pour ce chaleureux partage de ton voyage;)

..bonne journée Josée;)

~nancy xx

Anonyme a dit…

Bonjour ma chère! Je suis contente de voir que tu as apprécié ton voyage. Les photos choisies sont d'excellent choix et représente l'essentiel de notre coin de pays. Un gros merci à toi de faire partager et faire découvrir notre région. En espérant que cela donne le goût aux gens de venir nous visiter et de plus cette année Gaspé fête les 475 ans de la traversé de Jacques Cartier donc... énormément d'activités, de spectacles d'organisé.

Au plaisir.

La petite famille de Cap aux Os.

marina a dit…

C'est magnifique!!! je ne connaissais pas du tout mais c'est grandiose!

amelanche1 a dit…

Bonjour, je suis heureuse de constater que le texte et les photos vous aient plu.
Une visite et vous êtes charmé, je vous l'assure.
Beaucoup d'activités sont en effet prévu pour le 475e anniversaires cette année (voir touriste Gaspésie).
Merci beaucoup la petite famille de Cap aux Os, que j'adore, de l'avoir mentionné.

Passez une belle journée.
Josée

Danielle a dit…

Bonjour Josée,

Avais-tu remarqué qu'il y a un homme et une femme sur la face opposée à la rive du Rocher Percé ??
Va voir sur mon espace perso:

http://cid-c6aa38218d00db95.skydrive.live.com/self.aspx/Murdochville%20et%20Perc%c3%a9/Murdock%7C1252C%7C12520Perc%7C125C3%7C125A9%7C12520169%7C120copie%20copie.jpg