Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

7.3.18

Défi février 2018, 4 ième et dernière semaine... $75 / épicerie

NOUVEAU DÉFI FÉVRIER 2018

Cette année encore, je me suis donnée comme défi pour le mois de février de limiter mes achats alimentaires et non alimentaires.
Ce qui inclut la nourriture, les breuvages, soins personnels et produits de la maison.

Le but:
Diminuer les réserves du congélateur pour pouvoir le laver avant le printemps et ainsi le remplir de nouveau avec des produits frais et locaux dès l'été.
Économiser... faut bien manger nos réserves nous les avons déjà payées.
Éviter le gaspillage alimentaire, on s'oblige à cuisiner ce qu'il y a dans les armoires et le congélo.


Le défi va comme suit:
Nous sommes 3 adultes à la maison...
$60.00 est alloué par semaine pour ces achats
$15.00 pour les "j'ai oublié"
Donc un total de $75.00

Voici le détail pour la quatrième semaine du 25 février au 3 mars.

Achats:

Provigo total: 39.85$
 
céréales, huile canola, coke, yogourt (il y avait un gros spécial), œuf, lait végétal, champignons


Maxi total: 17.78$
carottes, pommes de terre, banane, avocat, patates douces, pita

IGA total: 9.92$
chips, 2x tofu extra ferme bio, tofu mou

Grand total: 67.55$

Les enfants ont faim, penser à préparer d'avance des crudités, des tranches de melon.
Déposer sur la table avant le souper, ainsi qu'une bouteille d'eau et ils pourront grignoter quelques céleris ou carottes en attendant que le souper soit prêt.
Un petit truc: carottes, céleris, pieds de brocoli et radis se conserve bien dans l'eau.  Pensez à changer l'eau au deux jours environ.

Repas de la semaine:
Dimanche...
dîner: -
souper: œuf, creton, pain, fromage... repas tous simple quand on arrive à la dernière minute!
...

Lundi
dîner: soupe grecque aux lentilles, pain, fromage
souper: boulettes au saumon pour mon chum et moi et poisson pané pour mon gars, riz et brocoli
...

Mardi
dîner: reste du souper d'hier
souper: rigatoni touski sauce tomate et légumes gratiné (réserve congélo et sauce tomate maison)
...

Mercredi
dîner: reste du souper d'hier pour les gars, soupe pour moi
souper: Touski de légumes poulet (réserve congélo légumes et aussi du poulet cuit0, orge
...

Jeudi
dîner: soupe pour mon chum, pâtes pour moi et sandwich au porc effiloché (réserve congélo) pour mon gars
souper: hamburger et frites maison
...

Vendredi
dîner: soupe pour moi, touski légumes poulet pour les gars
souper: Bœuf à l'asiatique à la mijoteuse, riz, carottes
...

Samedi
dîner: Reste d'hier soir
souper: Pâtes aux champignons et épinard


Notes:
Cette semaine j'avais besoin d'aliments de base et pour cuisiner de fruits et légumes
Nous étions à l'extérieur le week-end passé... congé de cuisine.
L'achat de yogourt était inévitable... à .99 c'était vraiment pas dispendieux.
L'achat de chips est une gâterie difficile à arrêter, même si le pop-corn est souvent à l'honneur chez moi.


 Préparé cette semaine comme collation ou dessert:
muffins au banane et aux dattes
carrés aux dattes


~~~~~~

Voici le résultat du mois de février 2018

semaine 4 février = $54.98
semaine 11 février= $67.49
semaine du 18 février= $60.40
semaine du 25 février= $67.55
Total: $250.42

Pour une moyenne de $62.61 par semaine

~~~~~

Défi réussi... et j'en suis fière!!

Je m'explique, en plus de diminuer ma facture d'épicerie, je voulais aussi réduire l'inventaire de mes congélateurs et j'ai réussi à diminuer plus du quart...
Mes réserves de légumes et de fruits surgelés ont beaucoup diminués... et j'en avais beaucoup, beaucoup.
...
Les repas que j'avais préparés et congelés au mois de novembre sont presque tous finis, c'est vraiment très bien.
...
Pour mes réserves des placards et chambre froide, ce sont les réserves pour la préparation des aliments sucrés, les pâtes, les légumineuses et tout ce qui est à base de tomate qui a réduit.
J'avais peut-être la dent sucrée ce mois-ci ... non l'explication vient du fait que mon gars ne mange que des biscuits et de la crème glacée et j'avais décidé de tous les faire maison.
...
Autre constation, aucun achat de viande pendant ces quatre semaines. 
En effet, j'ai très peu cuisinée de viande, j'avais au préalable fait un inventaire des viandes à utiliser rapidement et je m'en suis tenu.
La viande est ce qui coûte le plus chère, le fait de cuisiner de grosses pièces (ou deux à la cuisson similaire) vous permet de faire au moins deux repas.
Puisque chez moi on mange peu de viande (même si mes hommes sont des carnivores ... ), j'opte souvent pour des repas où la quantité de viande est minime, mais les portions sont grandes.
Exemple: sautés, pâtes à la viande, curry, bœuf / porc aux légumes ...

...
J'espère que cela vous inspirera quelques repas et le goût d'essayer de vous mettre au défi.
Bonne popotte et bonne économie!


À l'an prochain pour un nouveau défi épicerie.
Si vous désirez en découvrir d'autres je vous laisse le lien vers mes autres défis:







5 commentaires:

Anonyme a dit…

oui tu peux être fière de toi tu as réussi haut la main ce défi BRAVO !!!
.. pour les chips ... moi non plus je n'arrive pas à m'en passer .. on a droit à quelques défauts non ??! LOL ^^
même si ton défi est fini .. continues-tu à vider un maximum ton congélateur en mars ?

;-)

Josée Roy a dit…

Merci petitesoeur, cette semaine je dois refaire certaine réserve et pour les prochaines semaines j'essais de vider les fruits et légumes ainsi que certaines viandes que je vais cuisiner pour mes repas préparés d'avance. J'aime avoir des repas tout prêt pour les lunchs de mes hommes et pour avoir quelques congés de popotes. :) J'ai un congélateur pour les fruits / légumes et viandes, j'ai aussi un congélateur pour le pain, les desserts, les muffins, collations et repas préparés (végé ou avec viande). J'en prépare à toutes les semaines, mais pas toujours la même chose pour plus de variétés.

sha-ne-no a dit…

Je dis BRAVO à cette super organisation, beau défi qui se poursuit parfaitement !

Isabelle a dit…

Bravo, voilà de bonnes résolutions, pour ma part, j'ai déjà essayé mais c'est beaucoup moins bien réussi... =)

Josée Roy a dit…

@Merci Sha-ne-no.

@Isabelle, en réalité il ne faut pas se décourager, juste trouver la raison pour le faire. Dans mon cas, oui c'est pour économiser, mais c'est surtout pour baisser mon inventaire avant la nouvelle saison des produits locaux. Je fais mes réserves pour l'hiver en petits fruits et légumes pour la congélation en autre. On ne consomme pas beaucoup de viandes, je dois donc trouver des repas pour utiliser mes réserves acheté à rabais... etc. Je fais un mois par année et le reste de l'année je fais une très petite épicerie par mois. Faut adapter selon nos besoins.

Bonne journée à vous deux.