Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

14.7.11

Brochettes de viande à la sauce satay

J'avais un beau filet de porc et je désirais un souper léger après quelques recherches dans les nouveaux livres de cuisine que je venais de louer à la bibliothèque j'ai découvert cette recette.

Un repas vraiment délicieux!

Note: Pour ma part j'ai fait mariner 3 heures avec seulement 1/8 de c. à thé de sambal oelek et le tout était assez doux pour moi qui aime épicé.
La sauce est très bonne, je n'avais que des arachides salées et c'était parfait.


250 g de blancs de poulet
250 g de filet de boeuf
250 g de filet de porc
2 gousses d'ail pilées
2 c. à café de cassonade
1 c. à café de curcuma moulu
1/2 c. à café de cumin moulu
1/2 c. à café de coriandre moulue
1/4 c. à café de sambal oelek
1 pincée de curry en poudre
2 c. à soupe d'huile d'arachide

Sauce satay
70 g de cacahuètes rôties
2 c. à soupe de pâte de curry rouge (moi, douce)
180 ml de lait de coco
60 ml de bouillon de volaille
1 c. à soupe de jus de citron vert (lime)
1 c. à soupe de cassonade

1. Découpez le poulet, le boeuf et le porc en lanières de 1.5 cm d'épaisseur puis enfilez ces lanières sur des piques en bambou.
Mélangez l'ail, le sucre, le sambal oelek, les épices et l'huile avant d'en frotter les brochettes.
Disposez ces dernières en une seule couche dans un plat peu profond, couvrez et laissez mariner toute une nuit au frais.

2. Préparez la sauce satay.

3. Faites cuire les brochettes sur un gril en fonte ou au barbecue et servez-les aussitôt avec la sauce satay.

Sauce satay:

Mixez les cacahuètes puis ajoutez la pâte de curry et mixez encore un peu, juste pour mélanger.
Portez le lait de coco à ébullition avant d'incorpore le mélange aux cacahuètes, en fouettant vigoureusement pour obtenir une pâte lisse.
Baissez le feu et mouillez progressivement la sauce avec le bouillon, en fouettant toujours.
Laissez cuire encore 3 minutes pour faire épaissir la sauce.
Terminez en ajoutant le jus de citron et la cassonade.
Mélangez une dernière fois pour dissoudre le sucre.

Source: Dîner thaï le meilleur de la cuisine thaïe! de Marabout chef hors série

Imprimer la recette

Aucun commentaire: