Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

5.8.10

Tarte-biscuit aux fraises


Quoi de mieux que de faire un biscuit géant garni de petits fruits.
C'est ce qu'a proposé Au gré du marché avec sa version aux fraises et qui m'a toute suite séduite.
Le tout est délicieux et la journée même le biscuit est légèrement croustillant servi avec de la crème glacée c'est un dessert très apprécié.

Fond de pâte à biscuit:

1/2 tasse (130 g) de sucre de canne
3/4 tasse (200 g) de beurre non salé, mou (température de la pièce)
1 1/2 tasses (250 g) de farine tout usage non-blanchie
1 pincée de sel
1 oeuf battu

Garniture:

2 1/4 tasses (300 g) de fraises fraiches du Québec
4 c. à soupe de sucre de canne

1. Dans un grand bol, à l'aide d'une spatule, mélanger en pommade le sucre avec le beurre mou jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse.
Incorporer la farine et le sel sans trop manipuler la pâte.
Former une boule avec les mains en mélangeant très peu, environ une minute.

2. Dans une petite assiette, laisser reposer la pâte de 10 à 15 minutes au réfrigérateur- elle ne doit pas durcir.

3. Préchauffer le four à 350 oF (180 oC).
Chemiser la plaque à biscuits de papier sulfurisé (parchemin).

4. Étaler la pâte sur une surface légèrement enfarinée, du centre vers l'extérieur, de façon à lui donner un diamètre de 15 cm.

5. Cuire au four 10 minutes.
Badigeonner le dessus de la pâte de l'oeuf battu en prenant bien soin d'aller jusqu'au rebord.
Remettre au four 3 minutes.

6. Garnir la pâte biscuit cuite avec les fraises coupées en moitié en laissant une bordure non garnie de 2.5 cm.
Saupoudrer le sucre sur les fraises et la bordure.

7. Cuire au four 25 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.
Couper la tarte en morceaux sur le papier parchemin afin de ne pas briser le biscuit.


Source: "Tartes" de Josée Fiset et Dominique Boué partagé par Au gré du marché

Imprimer la recette

8 commentaires:

Victoria a dit…

Ça semble tellement bon cette belle tarte-biscuit ! Tes photos donnent envie d'essayer cette recette.

Bonne journée :)

Kim a dit…

C'est une recette que j'ai déjà essayer et elle est effectivement bien bonne. D'ailleurs, le livre dont elle est issue est vraiment un excellent livre! Miam!

Esther B a dit…

Une belle recette à essayer avec des fraises d'automne!

Bon jeudi chère Josée:)

Libellule a dit…

J'essayais justement d'imaginer une recette de tarte avec un fond en biscuit. Ta recette répond à mes attentes!

Gaëlle a dit…

j'adore les tartes aux fraises. Je vais tester ta pate,

bises

Gaelle

pommes cannelles a dit…

Ton tarte me donne envie...

Alazais a dit…

C'est très sympa une tarte biscuit! Super gourmand!
Bises

Au gré du marché a dit…

Je suis ravie que cette recette t'ait plu. Tu l'as d'ailleurs très bien réussie. Tu me donnes le goût de la refaire avec d'autres fruits, les pêches peut-être...
Lou