Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

1.6.10

Pâté au saumon Taillefer

Chère Nancy, elle a piquée ma curiosité et bouleversée ma vision du pâté au saumon lorsqu'elle a présenté cette recette, lol!!
La photo ne représente pas du tout le goût et la texture en bouche du pâté, savoureux en tout point.
Mon conjoint et moi avons été agréablement surpris, une recette à refaire.



3/4 tasse d'oignon haché
3/4 tasse de céleri haché
1/4 tasse beurre
1/2 tasse de farine
1 boîte de 14 oz de saumon du pacifique égoutté (gardé le jus)
1 tasse de lait
1 c. à table de concentré liquide de bouillon de poulet
3 pomme de terre pelées, cuites et coupées en dés de 2 cm
3 oeufs durs et tranchés
3 c. à table de persil frais

Croûte: (j'ai utilisé ma recette)
1/2 tasse de graisse végétal
2 tasses de farine
1/2 c. à thé de sel
1 c. à thé de graines de céleri
1/3 tasse d'eau glacée

Dorure:
1 jaune d'oeuf

1. Dans une casserole, faire suer les oignons et le céleri dans le beurre 6 minutes.
Ajouter la farine et bien mélanger.
Ajouter le liquide du saumon, le lait et le concentré liquide de bouillon poulet; bien mélangé.

2. Porter à ébullition et retirer du feu.
Dans la même casserole, ajouter la chair de saumon, les dés de pomme de terre, les oeufs et le persil; tournée délicatement à la spatule.
Bien mélanger et laisser tiédir.

Pour la croûte:

Sabler la graisse dans la farine, le sel et les graines de céleri.
Faire un puit et ajouter l'eau glacée.
Mélanger la pâte sans la pétrir et façonner une boule; réfrigérer une heure.
Séparer la pâte refroidie en deux et abaisser en deux cercles.

Montage du pâté:

Préchauffer le four à 425 oF.
Foncer un moule à gâteau rond de 8 pouce avec une première abaisse et y déposer le mélange au saumon.
Mouiller les rebords de la pâte et mettre l'autre abaisse sur le dessus du pâté.
Badigeonner le dessus du pâté avec la dorure.

Cuire au four 20 minutes.
Réduire la température du four à 350 oF et poursuivre la cuisson 45 minutes.
Servir avec une sauce blanche si désiré.

Source: Recettes des Taillefer partagé par Nancy du blog Légende d'automne

Imprimer la recette

10 commentaires:

~nancy a dit…

Hi!hi!! Tu es totalement charmante Josée.. Je t'adore xx

Esther B a dit…

Il est très appétissant et original ton pâté chère Josée:)

Alazais a dit…

Très sympathique en effet ce paté!
Je testerai surement!

Bonne journée!

ManueB a dit…

C'est le genre de recette que j'aime beaucoup, accompagné d'une salade c'est le repas parfait... miammm

On attend toujours le soleil et la chaleur.....

Bonne journée
manue

Josée Roy a dit…

Bonjour,

...Nancy, quand on est avec des gens tout aussi charmant c'est facile, bisous ma belle chouette et merci.

...Esther, quelle surprise ce matin, je te vois, ;0),!!! C'est son originalité qui m'a plu et son goût m'a conquis, bisous.

...Alazais, tu m'en donneras des nouvelles si tu l'essais, bisous.

...Manue, moi aussi j'aime bien, tout dans le même plat!!
Je t'en souhaites du soleil et de la chaleur, nous avons au Québec un problème de sécheresse et de feu de forêt. Hier, on a reçu un peu de pluie qui a été bénéfique car la terre était vraiment très sec. J'aimerais bien t'envoyer un peu de chaleur. Bisous.

Passez une belle journée.
Josée

Sébastien Haton a dit…

Entre nancy et toi, nous sommes gâtés ! J'ai presque honte de ma failed food (mais j'assume) ;-))

Régime au beurre a dit…

mmm cette recette donne faim. elle doit même convertir les anti-poissons je trouve! bravo!*

de mon côté j'ai essayé la tarte caramel-beurre. J'ai mis la référence à ton blog bien sûre!

au plaisir,


lili

fimere a dit…

très appétissant et j'imagine très goûteux aussi
un excellent choix
bonne soirée

Margaux Je dis M a dit…

Ça m'intrigue mais positivent ça a l'air bon je ne connais pas du tout ce genre de paté

Josée Roy a dit…

Bonjour,

...Shaton, tu sais la diversité est bien appréciée en cuisine, on ne peut manger tous la même chose, se serait vraiment très monotone, n'est-ce pas? Biz.

...Lili, j'aimerais bien, parce que le poisson c'est tellement bon, il faut juste trouver les recettes qu'on apprécie. Je suis contente que vous ayez aimés la tarte au caramel. Bisous

...Fimère, c'est plus goûteux qu'un pâté au saumon avec purée de pommes de terre, ;0). bisous

...M., c'est ce qui m'a convaincu de l'essayer car moi aussi cette recette m'intriguait et j'ai été ravie du résultat.


Passez une belle journée.
Josée