Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

6.5.10

Boeuf bourguignon (Julia Child)


Suite au visionnement du film Julie et Julia, j'ai voulu par curiosité faire son fameux boeuf bourguignon...un délice! Très goûteux comme on l'aime tout mon petit monde c'est bien régalé.
Je vous met une traduction de cette recette pour voir l'original cliquer ici.

6 onces (170 g) de bacon
1 c. à table d'huile d'olive ou a cuisson
3 livres (1.3 kg) de boeuf à ragoût, coupé en cubes de 2 pouces.
1 carottes tranchée
1 oignon émincé
1 c. à thé de sel
1/4 c. à thé poivre
2 c. à soupe de farine
3 tasses de vin rouge, jeune et corsé, comme un Chianti
2 à 3 tasses de bouillon boeuf brun ou en conserve
1 c. à soupe de pâte de tomates
2 gousses d'ail en purée
1/2 c. à thé thym
Feuille de laurier
Couenne de lard blanchi (moi beurre)
18 à 24 petits oignons blancs
1 livre de champignons frais, sautés au beurre
Brins de persil



1. Laisser mijoter le bacon 10 minutes dans 1 litre 1/2 d'eau.
Égoutter et sécher.

2. Préchauffer le four à 450 oF.
Faire revenir le lard dans l'huile à feu moyen 2 à 3 minutes pour dorer légèrement.
Retirer le lard, réserver.

3. Sécher la viande avec des papiers absorbants, faire sauter avec le bacon, peu à la fois.
Réserver.
4. Dans la même graisse faire revenir les légumes.
Remettre tout dans la casserole, saler et poivrer.
Saupoudrer la farine et mélanger.
Mettre dans une cocotte au four 4 minutes; mélanger et remettre au four 4 minutes.

5. Retirer du four et mettre le four à 325 oF.

6. Incorporer le vin, couvrir à égalité de la viande de bouillon.
Ajouter le concentré de tomates, l'ail, les herbes et le bacon.
Amenez à mijoter sur la cuisinière.

7. Couvrir et mettre au four 2 1/2 à 3 heures, jusqu'à ce que la viande soit tendre.

8. Juste avant que la viande soit cuite, faire revenir en attendant les champignons et le oignons dans le beurre.
Réserver au chaud.

9. Servir le boeuf bourguignon garni d'oignon et de champignons.

Note: Comme Julia vous pouvez dégraisser le bouillon avant de servir.


Source: Julia Child "Mastering the Art of French Cooking" partagé sur le site d'Oprah.com

Imprimer la recette

17 commentaires:

Nathalie a dit…

Tellement bon ce boeuf et je crois que nous sommes plusieurs à avoir fait ce fameux bourguigon!

Bravo!

Alazais a dit…

Ah Julie et Julia, le film que je rêvais de voir mais pour lequel personne n'a voulu m'accompagner! C'était bien?

Sinon, le boeuf bourguignon, c'est un classique français,moi je n'aime pas les sauces au vin, mais il parait que c'est délicieux quand on aime (logique ^^)

Bises

pommes cannelles a dit…

J'avais déjà envie de regarder ce film, mais là avec ta recette, je suis certaine qu'il va me plaire...

Esther B a dit…

Du boeuf qui m'a l'air bien savoureux!!
Ce n'est pas la 1° fois que j'entends du bien sur cette belle recette:)

madame anne aux fourneaux a dit…

J'ai eu la même idée, sauf que je l'ai pas encore fait.....il a l'air très réussi! :)

Josée a dit…

J’ai aussi vue ce film et tu me donnes bien envie d'essayer ce beau bœuf bourguignon ;)

Lavandine a dit…

J'ai tellement aimé le film! Je cherchais justement comment trouver ses recettes! Merci!

Sonya a dit…

J'ai tellement aimé le film...:)) Et la curiosité va surement l'emporter pour tester moi aussi cette recette hihihi merci

Josée Roy a dit…

Bonjour,

...Nathalie, je te crois...la curiosité nous emporte parfois, lol!! Bisous

...Alazais, c'est un film cute disons que M. Amelanche n'a pas voulu l'écouter mais moi je me suis régalé...c'est un peu notre univers, lol!! Bisous

...Pommes cannelles, c'est un film que tu devrais aimer. Bisous

...Esther, j'ai fait quelques recettes de boeuf bourguignon et c'est dans les meilleurs. J'avais préparé la moitié de la recette mais la prochaine fois je la fais au complet. Bisous

...Madame Anne, tu m'en donneras des nouvelles si tu prépares ce boeuf. Bisous

...Josée, il est goûteux, je pense bien que tu vas l'aimer. Bisous

...Lavandine, je dois te dire que j'ai fait quelques recherches car il y a plusieurs recettes mais la vrai c'est celle-ci. La maison d'édition du livre de Julia Child a autorisé l'émission d'Ophra pour la partagé sur le web. bisous

...Sonya, quand on est curieuse, on l'est, lol!! Mon chum me trouvais très drôle de chercher cette recette, mais lorsqu'il a goûté au boeuf il était très content...Bisous

Passez une belle journée.
Josée

samia a dit…

bonsoir Josée,
j'ai vu se film ,je l'ai tellement adoré que je me suis documentée sur Julia Child. Mille bravo pour ton boeuf bourguignon!
bonne soirée et merci pour ta visite.
samia

louloulaby a dit…

J'ai vu le film et Dieu que cette recette me tentait. En tout cas, ta photo donne le goût de la cuisiner. Bon samedi à toi. xxx

Anonyme a dit…

Moi j'ai une question, au risque de sembler ignorante...La recette demande 6 onces de bacon, et plus loin dans la recette, on dit retirer le lard, et faire cuire la viande avec le bacon. Le lard..est-ce que c'est du lard salé? Car moi le bacon c'est comme du bacon en tranche pour déjeuner. Il faut séparer le gras de la viande? Quelqu'un peut m'éclairer? J'aimerais bien faire cette recette! Merci! :)

Josée Roy a dit…

Bonjour Anonyme,

Tout comme toi au début je me posais la question...c'est vraiment distinct, le lard est la couenne de lard blanche que l'on retrouve souvent avec le lard salé pour la préparation des fèves au lard. Moi j'ai omis le lard pour diminuer un peu la quantité de gras, j'ai fait plutôt revenir ma viande avec de l'huile de canola (une petite entorse à la recette). Pour le bacon, j'ai fait exactement ce que la recette demandais et j'ai gardé la même quantité.

J'espère que ça répond à ta question et si tu as besoins d'autres informations ça va me faire plaisir.

À bientôt, passe une belle journée sous le soleil.
Josée

Unknown a dit…

miam miam je suis fan de Julia aussi!!!
Si vs visitez Auvergne, ne ratez pas ce plat dans un restaurant clermont ferrand. C’est vraiment superbe!
http://restaau.fr/Search/City/restaurant-a-clermontferrand.html

Cuisine a dit…

une belle recette et un plat bien appétissant.

Unknown a dit…

Avec de l'oie des neiges pour remplacer le boeuf.c'est délirant ! !

Josée Roy a dit…

Je peux imaginer la finesse en bouche, une très bonne idée. Je vous souhaite une très belle journée.