Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

27.3.11

Filet de porc sauce au porto fumé


Plusieurs le savent déjà ma viande préférée est le porc donc lorsque j'ai vu passer cette recette chez Véro j'ai su que serait au goût de la maisonnée.

Ce plat est succulent!
Un repas des jours de fêtes.


*Si vous n'avez pas de porto vous pouvez utiliser un vermouth rouge qui est sucré ou encore du vin rouge.
Sans avoir tout à fait le même goût vous pourriez utiliser un bouillon de boeuf, une autre saveur qui sera tout aussi excellente que l'originale j'en suis certaine.



2 filets de porc
1/2 tasse de cassonade
50 ml de vinaigre balsamique
Jus d'un citron (un peu moins pour moi)
Zeste d'un citron
1 oignon finement haché
1 tomate finement hachée
75 ml de porto
1 c. à thé cannelle moulue
1 c. à thé assaisonnement Chili
1 c.à thé Cumin
1 c. à thé de paprika fumé
2 c. à soupe Ketchup
2 c.à soupe moutarde de Dijon

1. Faire revenir les filets de porc dans un mélange de beurre d'huile.
Saler et poivrer et enfourner.

2. Déposer les filets de porc dans un pyrex au four à 350 oF pour 20 à 30 minutes maximum.

3. Mélanger tout le reste des ingrédients dans la poêle ou vous avez fait revenir les filets de porc et porter à ébullition.
Baisser le feu à doux et laisser frémir pour réduction.

4. Servir le porc en tranche et napper de sauce.


Source: Véro blog Épicurienne gourmande

* Voici ma méthode pour la sauce:
Faire revenir les oignons à feu doux-médium avec la cassonade environ 10 minutes sans laisser brûler.
Monter la chaleur à médium-fort. Ajouter les épices, les tomates et l'ail, poursuivre la cuisson environ 3 à 4 minutes.
Déglacer avec le vinaigre balsamique, le porto et le jus de citron, porter à ébullition, tout en brassant.
Baisser le feu à doux, ajouter le zeste de citron et laisser frémir pour réduction.



Imprimer la recette

8 commentaires:

Le palais gourmand a dit…

Moi aussi j'adore le porc et cette recette semble très bonne. Bon je n'ai ni porto, ni vermouth et encore moins de vin rouge...lol!! Je vais donc me rabattre sur le bouillon de boeuf ;)

Bon dimanche Josée :-)
xx

Dominique a dit…

Tu tombes pile-poil avec cette recette, je voulais justement me faire un filet de porc avec une sauce au porto mais je n'avais pas encore choisi ma recette.
Et bien la voilà!!

Je teste ce soir même si je n'ai pas de tomate, merci!

Dominique a dit…

J'ai fait pas mal de modifications finalement, mais la base reste la même. C'était délicieux!!

ManueB a dit…

Hummm ce porc a l'air délicieux, une belle sauce un peu sucrée, ça me plait, miammm

Je te souhaite une belle journée

manue

Kim a dit…

J'adore cette sauce, elle a l'air à tomber!

~nancy a dit…

Coucou ma belle Laïse!!

Tu n'as pas perdu l'tour de nous faire saliver !! Menoum du porc, c'est tellement bon..

Je te souhaite une belle journée ma chère Josée xx

Au gré du marché a dit…

Cette sauce a l'air succulente! Je note.
Lou

Rosita Vargas a dit…

Que rico guiso de cerdo me encanta eso si,acompañado de un buen vino blanco o rosado,se ve delicoso,cariños,te invito a mi nueva imagen de mi cocina,si deseas,abrazos.