Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

21.2.18

Marinade de poulet style grecque et Défi février 2018, 2 ième semaine... $75 / épicerie

Je ne sais pas si vous avez hâte au printemps, mais moi oui.
J'ai hâte de lire un bon livre à l'extérieur, même si c'est juste sur la galerie.
J'ai hâte de me promener avec un manteau un peu plus léger.
J'ai surtout hâte de cuisiner sur le BBQ.

Pour nous faire patienter, j'ai cuisinée ces poitrines de poulet au four.
La marinade est très bonne et goûteuse, le poulet est tendre sans être sec.
Je vous la recommande.

MARINADE DE POULET STYLE GRECQUE
3 c. à table mayonnaise
2 c. à table oregan séché
1/4 tasse d'huile légère (canola pour moi)
3 c. à table de jus de citron
1 c. à thé de chaque, poudre d'oignon, d'ail haché et moutarde de Dijon
1 c. à thé de base de bouillon de poulet
sel et poivre

Mariner 4 à 8 heures pour plus de goût.




NOUVEAU DÉFI FÉVRIER 2018


Cette année encore, je me suis donnée comme défi pour le mois de février de limiter mes achats alimentaires et non alimentaires.
Ce qui inclut la nourriture, les breuvages, soins personnels et produits de la maison.

Le but:
Diminuer les réserves du congélateur pour pouvoir le laver avant le printemps et ainsi le remplir de nouveau avec des produits frais et locaux dès l'été.
Économiser... faut bien manger nos réserves nous les avons déjà payées.
Éviter le gaspillage alimentaire, on s'oblige à cuisiner ce qu'il y a dans les armoires et le congélo.


Le défi va comme suit:
Nous sommes 3 adultes à la maison...
$60.00 est alloué par semaine pour ces achats
$15.00 pour les "j'ai oublié"
Donc un total de $75.00

Voici le détail pour la deuxième semaine du 11 au 17 février.

Achats:
Marché Dessaulles total: 7.96$
Oranges, citron, kiwis, brocoli, poivron , laitue iceberg, raisins rouges


Provigo total: 43.13$
  Chips, sauce soya, fromage, lait, crème glacée, bières, pommes, pain sous-marin, baguette de pain


Maxi total: 10.42$
yogourt, pommes de terre, oignons
IGA total: 5.98$
2x champignons, épinard




Grand total: 67.49$


Repas de la semaine:
Dimanche...
dîner: fèves au lard maison, œufs, porc de la veille et pommes de terre collées*
souper: Tourtière végétarienne au millet, carottes et salade
...

Lundi
dîner: Tourtière millet
souper: Riz frit aux légumes et aux œufs brouillés, egg-roll (réserve congélo)
...

Mardi
dîner: restes de la veille + tourtière millet
souper: Poulet mariné à la grecque, brocoli, carotte, riz
...

Mercredi
dîner: Restes des jours précédent
souper: Pâtes à la Caponata, salade
...

Jeudi
dîner:Pâte pour mon gars et poulet pour moi et mon homme
souper: Ragoût de porc à la courge pour mes gars (réserve congélo) et potage poireaux (réserve congélo) et grill cheese pour moi
...

Vendredi
dîner: restes du souper d'hier pour mon gars et pâtes pour nous
souper: Poutine maison (pommes de terre et patates douces) et croquettes de poulet (réserve congélo)
...

Samedi
dîner: grill cheese, crudités
souper: Feuilleté de champignons, salade composé (laitue, raisin, céleri, graines de courge et copeaux de noix de coco)





Notes:
 Les pains achetés ont été mis au congélateur puisque j'ai fait quatre pains cette semaine.

*Les pommes de terre collées sont un must dans ma cuisine, chez nous on en raffole et c'est tellement simple.
Dans un poêlon, mettre un peu d'huile d'olive ou de beurre, étendre votre reste de purée de pommes de terre ou de légumes et faire dorée. Vous pouvez les assaisonner selon votre goût.
Mélanger un peu en décollant le fond du poêlon et faire dorée encore, jusqu'à ce que le tout soit à votre goût.
Vous éviterez de gaspiller des purées de pommes de terre.
Je n'achète pas de viande, car j'ai de bonne réserve au congélateur ce qui me permet de limiter les coûts d'épicerie.
Cette semaine, je n'avais pas besoin de beaucoup de choses, ce qui nous a permis d'acheter de la bière et des chips, une petite gâterie.











  Préparé cette semaine comme collation ou dessert:
Biscuits santé au muesli
Pouding au riz









J'espère que cela vous inspirera quelques repas.
Bonne popotte!



2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonne idée tes pommes de terre collées . Ici avec un reste de purée je fais souvent des beignets .. à la poêle ou au four ..
tes fèves au lard me font de l’œil..^^
as-tu déjà publié cette recette, par hasard ?

bonne journée .... encore bien hivernale ici avec de fortes gelées
;-))

Josée Roy a dit…

Bonjour petite sœur, pour répondre à ta question j'ai déjà publié la recette voici le lien. Tu pourras aussi retrouver la recette sous la classification végétarien. https://auplaisirdebienmanger.blogspot.ca/2008/11/fves-au-lard.html

Tes beignets m'intriguent???

Bonne journée à toi.