Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

26.2.18

Défi février 2018, 3 ième semaine... $75 / épicerie

NOUVEAU DÉFI FÉVRIER 2018

(Achat de vrac pour combler mes réserves... les haricots pour de bonnes "beans", les dattes que j'adore pour les muffins et les carrés aux dattes.  Je prévois aussi faire de la pâte de dattes très bientôt. Les pistaches pour les desserts et les graines de tournesol pour les burgers, végé pâtés, barres granola, salade etc.)

Cette année encore, je me suis donnée comme défi pour le mois de février de limiter mes achats alimentaires et non alimentaires.
Ce qui inclut la nourriture, les breuvages, soins personnels et produits de la maison.

Le but:
Diminuer les réserves du congélateur pour pouvoir le laver avant le printemps et ainsi le remplir de nouveau avec des produits frais et locaux dès l'été.
Économiser... faut bien manger nos réserves nous les avons déjà payées.
Éviter le gaspillage alimentaire, on s'oblige à cuisiner ce qu'il y a dans les armoires et le congélo.


Le défi va comme suit:
Nous sommes 3 adultes à la maison...
$60.00 est alloué par semaine pour ces achats
$15.00 pour les "j'ai oublié"
Donc un total de $75.00

Voici le détail pour la troisième semaine du 18 au 24 février.


(Crème glacée et chips deux gourmandises qui nous font du bien... rien à dire de plus, lol ! Le gruau un indispensable dans ma cuisine pour les déjeuner, les biscuits, les barres tendres, les végé burgers, les muffins, pour épaissir une sauce à spaghetti etc... Les pommes de terre, le lait (régulier ou végétal), les bananes, la laitue et les œufs sont aussi des indispensables. J'adore le choux, je l'utilise dans les soupes, les pot au feu, les sautés de légumes et pour la salade de choux.)




Achats:

Provigo total: 25.26$
 
Chips, œuf, lait, crème glacée, gruau bio, pommes de terre, banane, choux


Bulk Barn total: 28.99$
Graines de tournesol, bicarbonate de soude, cassonade dorée, haricots ronds blancs, basilic, dattes, pistaches, sel d'Epsom, Savon

Bi-eau total: 6.15$
cristaux de soude

Grand total: 60.40$


Repas de la semaine:
Dimanche...
dîner: œufs, patates collées, fruits
souper: longe de porc (réserve congélo), purée de pomme de terre, fèves (réserve conserve maison), salade
...

Lundi
dîner: feuilleté champignon pour moi et reste d'hier pour mes hommes
souper: spaghetti sauce Norma (réserve congélo)
...

Mardi
dîner: salade porc et pommes pour moi, wrap au porc pour mon chum et spaghetti pour mon gars
souper: gratin de pommes de terre et jambon (jambon réserve congélo), brocoli (réserve congélo) et salade raisin et noix
...

Mercredi
dîner: reste de spaghetti pour mon chum et moi, sandwich au porc pour mon gars
souper: boulettes mexicaine (réserve de mes conserves) pour mes hommes, boulettes végé pour moi, riz au maïs, carottes
...

Jeudi
dîner: boulettes mexicaines pour mon gars et gratin de pommes de terre pour moi et mon chum
souper: pâté à la dinde (réserve congélo), pommes de terre et fèves (réserve de mes conserves)
...

Vendredi
dîner: salade de riz touski pour moi, pâté à la dinde pour mon gars, boulettes mexicaine pour mon chum
souper: pizza maison (garniture: saucisse au vin blanc (congélo), poivrons, oignons et fromage), frites au four
...

Samedi
dîner: --
souper: --


Notes:
Cette semaine très peu d'achat de fruits et légumes, car j'ai tout ce qu'il me faut dans mes réserves et ils m'en restaient assez de frais pour combler notre semaine.
Nous étions à l'extérieur pour le week-end... congé de cuisine.
Mes achats ont inclus la préparation de poudre à lessive.
Ce qui m'a coûté le plus cher ce sont les pistaches... J'adore, mais je crois que je vais laisser tombé à l'avenir, le prix est hors de mes moyens.
L'achat de chips est une gâterie difficile à arrêter, même si le pop-corn est souvent à l'honneur chez moi.
Jusqu'à présent, je m'en sors bien et je me rends compte que les prix ont vraiment augmentés depuis deux ans (j'avais fait le même défi).... On ne lâche pas, il reste une semaine!

 Préparé cette semaine comme collation ou dessert:
muffins aux pommes et canneberges
biscuits choco et noix
pouding chômeur


J'espère que cela vous inspirera quelques repas.
Bonne popotte!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

bon courage pour la dernière semaine !!
;-)

Josée Roy a dit…

Merci petite sœur, je pense que sans le partager, je vais poursuivre encore un peu en augmentant légèrement le coût. Mes réserves baissent, mais pas autant que je l'espérais. ;) Bonne journée.