Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

13.9.11

Organisation et économie en cuisine... et livres de recettes


Ma copine Anny a publié un article sur son blog dont le titre nous évoque à tous et chacun un besoin dans nos vies presque hebdomadaires si ce n'est pas quotidiennement pour certain.
"La gestion du temps et des repas: Est-ce possible de cuisiner maison à notre époque?"

Son texte m'a fait réfléchir, car ce que je tiens pour acquis depuis quelques décennies,... (quelques c'est un peu fort, deux décennies seraient plus exactes) n'est pas inné, mais pas du tout pour le commun des mortels... et nous en faisons tous partis.

Donc soyez sans crainte pour ceux et celles qui se demandent encore " qu'est-ce que je vais manger pour souper?" et qu'a la sortie du travail ou de la garderie vous vous ruez vers le supermarché le plus près et que sans penser à rien d'autres que votre estomac qui crit ainsi que le petit dernier. Vous mettez quelques plats préparés dans le panier et up à la caisse pour le paiement et retour à la maison pour mettre le tout au four le plus rapidement possible, le coeur palpitant d'avoir trop couru ...
Vous vous dites: "Ouf!!! Une autre bonne chose de réglée!"

Cette situation est normale et vous êtes normal!! Oui, oui tout à fait normal.

Mais comment éviter justement de se compliquer la vie avec la préparation des repas ou de s'alléger la tâche.... et aussi comment faire des économies.

On commence par prendre une grande respiration, cela aide grandement, ;o)!!

Je vais vous donner quelques trucs ou découverte qui s'ajouteront au fil des semaines sur cette page.

À bientôt!


:::::::::::::::::





Chroniques:

- 5 Principes pour se simplifier la vie en cuisine et bien manger
(principes de bases et organiser notre cuisine, ustensiles)

- Par où commencer pour garnir nos gardes manger

- Organisation des repas... pour ne pas perdre la tête

-On débute l'année du bon pied
(diminuer le gaspillage alimentaire)
- On évite le gaspillage alimentaire (oui encore...)
- Je change d'alimentation... pour le mieux






:::::::::::::::


On économise pour nos repas:
- Défi $60.00 par semaine d'épicerie (4 ième semaine et conclusion du mois de novembre)
- Défi $60.00 / semaine d'épicerie (3 ième semaine)
-Défi $60.00 / semaine d'épicerie (2 ième semaine)
- Défi $60.00/ semaine d'épicerie (1 ère semaine)
...
-Modifier une recette de muffin avec ce qu'il y a dans les placards
...


Nouveau défi février 2018... $75 / épicerie
 Défi février 2018, 2 ième semaine... $75 / épicerie
Défi février 2018, 3 ième semaine... $75 / épicerie
Défi février 2018, 4 ième et dernière semaine... $75 / épicerie





















*****



Livres de cuisine... les miens, les tiens et les autres

Une nouvelle section qui va me permettre de vous présenter les livres de cuisine où je trouves certaines de mes recettes.

J'aimerais aussi vous permettre de me laisser un lien vers des livres que vous aimez, ainsi nous pourrons partager nos livres coup de coeur.


Québec:

Nouveaux en cuisine s'équiper, s'organiser et...cuisiner

Les bons desserts d'autrefois

Un livre comme j'aime

6 commentaires:

Unknown a dit…

ouin je pense qu'il y en a beaucoup dans ce ''patern'' je vais venir te lire certain :)

Line

Anonyme a dit…

WOW, c est vraiment intéressant ce que tu dis, je vais suivre ton blog Josée.

Bisous xxx

Chantal
xxx

Anonyme a dit…

J'ai bien hâte de lire tes trucs à toi!!

:)

malm a dit…

wow super idée :-)

Dans les casseroles de GG a dit…

Bonjour Josée !
Un très beau Blog que j`irai zieuter un peu plus tard.Je tenais à te dire qu`en tant qu`intervenante auprès de jeunes familles,je suis toujours à la recherche de trucs et astuces de ce genres pour transmettre à mes jeunes mamans débutantes dans la vie.
Un gros merci je suivrai de près les publications de ton Blog !

Josée Roy a dit…

Merci à toutes, je pense que c'est un besoin pour tous, débutant ou avancé, on recherche toujours une façon de se simplifier la vie et la planification des repas ne peut y échapper si on veut bien manger.