Mon autre blog: Venez voir ce que je bricole!!

14.9.11

5 principes pour se simplifier la vie en cuisine et bien manger


photo source le net


1. Organiser notre cuisine...

2. Planifier notre menue de la semaine...

3. Préparer pour cuisiner rapidement...

4. Cuisiner santé...

5. Ayez du plaisir à cuisiner, apprécier la nourriture et les gens avec qui vous la partagez...


5 principes simples que tout le monde peut faire selon ce que vous aimez et ce que vous êtes. Votre nourriture et votre façon de la préparer doit vous ressembler, être en accord avec vous et avec votre environnement.

Que vous soyez végétarien, omnivore, bio, etc... Vous devez avoir du plaisir à préparer vos repas, donc peu de stress et vous devez être fier de vos réussites.

Vous ne participez pas à un concours télé, il n'y aura personne pour vous taper sur l'épaule et vous dire que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire... sauf peut-être votre belle-mère (mais laissez la faire son boeuf bourguignon est tellement bon, ;o)).

Soyez vous et faites-vous confiance!

Mettez un peu de musique ça détend... et entre deux coups de cuillère faite quelques pas de danse... et surtout respirez.



1. Organiser notre cuisine...


-Pour apprécier cuisiner, il faut bien entendu organiser l'espace et les surfaces de travail.

Un manque de place et c'est la catastrophe...les coudes accroches tout sur leur passage et adieu le bon plat de pâte qui vient de se retrouver par terre et que pitou avale goulument, lol!!!

Ce qu'il vous faut:

Une surface dégagé sur le comptoir qui vous permettra de couper vos légumes, rouler la pâte ou mélanger votre gâteau.

Une table de cuisine convient moins bien, a moins que vous ayez la chance d'être petit, car votre dos vous le rappelle assez vite...maux à l'horizon et je sais de quoi je parle!!!

Donc ranger quelques articles qui sont inutiles sur le comptoir et penser à vous et au bon petit plat que vous pourrez cuisiner maintenant que vous avez suffisamment d'espace.

Près de la cuisinière, ayez à porter de mains les ustensiles indispensables à la cuisson dont les cuillères de bois, de métal, les spatules, le fouet, le tamis, etc... Vous pouvez mettre quelques-uns de ces ustensiles dans un beau pot, les plus utilisés.

À porter de main vous devez avoir le sel et le poivre, les indispensables. Les autres épices doivent être rangé idéalement dans un endroit sec et sombre, pas trop loin de la cuisinière.

Si vous avez un micro-ondes, il doit être prêt de votre environnement de travail pour ne pas vous déplacer inutilement... évitez de le mettre dans votre salon, très peu esthétique!!!

*****

-Ustensiles:

De bons couteaux de cuisine: deux couteaux d'office pour éplucher, un couteau à pain, un couteau à dépecer et un couteau pour couper les légumes comme les chefs, vous savez le grand que tout le monde à peur, mais qui en réalité vous allez adorer.
N'hésitez pas à vous procurer des couteaux de qualité et qui dit qualité ne dit pas nécessairement très dispendieux...surveillez les spéciaux.

Des casseroles à fond épais: vous n'avez pas le choix, ;o). Ils sont plus robuste et vous les aurez pour des années. Vous avez besoin au moins d'un grand, d'un moyen et un petit au minimum avec les couvercles. Vous avez les moyens d'en avoir plus, pensez à ajouter un autre moyen et un autre petit vous ne le regretterez pas.

Une poêle et un wok antiadhésive: Choisissez de bonne qualité, ils sont plus dispendieux mais dureront plus longtemps... ne pas utiliser d'ustensiles en métal pour ne pas égratigner le revêtement. Si vous avez le choix d'une seule poêle choisissez une plus grande avec un couvercle, elle sera très pratique.

Une cocotte en fonte: Pour vos repas mijoter, prenez un modèle assez grand pour pouvoir y faire mijoter votre sauce bolognaise ou votre rôti.

Une rôtissoire: Pas indispensable au début, mais si vous aimez le poulet rôti ou la dinde vous apprécierez l'avoir à porter de main.

Une mijoteuse: Pour épargner du temps, choisissez avec minuterie et option réchaud. Très pratique.

Un autocuiseur (Presto): Facultatif, mais vous facilite la vie pour des repas plus rapide.

Une mixette: Pour la préparation de vos desserts.

Un mixeur plongeur ou pied mélangeur: Pour vos smoothies, vos crèmes, soupes, etc... Mélange rapidement et se nettoie facilement.

Une balance électronique: Facultatif, vous permet de réaliser plusieurs recettes.

Des plats pour le four en verre ou en céramique: Je préfère le verre, pensez à avoir au moins deux formats, un rectangle pour vos lasagnes assez profond et un carré. Certains plat avec couvercle sont aussi utiles.

Une assiette à tarte en verre: Au moins une pour vos tartes, vos quiches ou autre.

Des moules à gâteau, à muffins et à pain de viande: À surface antiadhésive ou en silicone à votre choix.

Une plaque à pâtisserie: Très pratique

Des bols en verre et en métal: Pour mélanger vos préparations, ayez au moins trois formats. Un grand en métal et un moyen et un petit en verre; ceux en verre vont aussi au micro-ondes donc très pratique.

Un éplucheur et un économe: Pour éplucher les légumes et les fruits.

3 à 4 cuillères, silicone et métal: Grandes cuillères pour la cuisson

2 cuillères de bois: L'essence de bois est à votre choix.

2 spatules: Pratique pour retourner vos aliments cuit au four.

2 spatules en caoutchouc ou en silicone: Pour vous permettre de récupérer la totalité de vos préparations ou encore de mélanger.

Une écumoire en métal: Pratique pour les fritures.

Une louche: Pour vos soupes

Un fouet: Silicone ou métal à votre goût.

Une main à pâte: Vous savez la griffe à pâte utile mais pas indispensable.

Une pince à pâte: Silicone ou métal, vous servira pour retourner vos viandes sans les piquer.

Un ou deux ensembles de tasses à mesurer: Impériales et/ou métriques

Un ou deux ensembles de cuillère à mesurer: Impériales et/ou métriques

Deux tasses graduées en verres: Une petite de 2 tasses et une grande de 4 tasses. Vous pourrez vous servir de la grande pour la cuisson de vos légumes au four micro-ondes.

Deux passoires: Une grande et une petite en plastique ou métal à votre choix, la grande pour vos pâtes et la petite pour égoutter vos fruits.

Un ou deux tamis: Pour filtrer vos bouillons, vos sauces.

Une râpe à fromage: Celle à deux côtés ou à quatre est idéale.

Un rouleau à pâte: Prenez-le d'une bonne longueur pas trop court.

Un presse agrumes: Les presses agrumes lourd sont plus pratiques et plus stables.

Une essoreuse à salade: Pratique pour la salade, les poireaux, les petits fruits et autres.

Une grande planche de bois: Pour vous permettre de couper vos légumes, vos fruits et vous permet de déposer vos plats chaud.

2 à 3 planches en plastique: Si possible avec indication de couleur, une de ces planches sera utilisée seulement pour le poulet cru. Les deux autres seront utilisés pour les autres viandes.

Un robot culinaire: Facultatif mais une fois que vous l'aurez vous ne pourrez plus vous en passer.



Surtout n'allez pas tout acheter aujourd'hui....
Surveillez les spéciaux et équipez-vous tranquillement.
Vous êtes mieux d'attendre un peu pour certains ustensiles et vous en procurez de meilleure qualité.

Comme je vous l'ai dit meilleur n'égale pas toujours plus dispendieux.
Les points principaux à vérifier sont la solidité, l'épaisseur des matériaux, les rivets et les fixations.

Bonne découverte!!

*****


Maintenant que vous êtes armé pour bien cuisiner il faut faire un petit tour dans vos armoires, votre garde-manger, votre réfrigérateur et votre congélateur...

Pourquoi???
N'ayez aucune crainte je ne suis pas là pour inspecter, ;o), je vais plutôt vérifier avec vous si vous avez les bases indispensables à la préparation de vos repas.
Ce sont des denrées que vous devez avoir toujours à la maison pour faciliter la préparation de vos repas. Si vous avez des allergies à certains de ces produits ou si pour d'autres raisons vous ne pouvez les manger, oubliez-les, vous savez mieux que moi vos besoins.



(suite bientôt...)

10 commentaires:

Kim a dit…

Je suis bien d'accord avec tout ça!Après un certain temps tout cela est bien clair pour tous, mais quand on commence, c'est vraiment précieux!

Josée a dit…

Tu as raison Kim et je m'en rend compte avec ma propre fille qui n'a pas la passion de sa mère pour cuisiner mais désire tout de même se débrouiller.

monic a dit…

D'accord avec vous, toutes les deux.
Je me rappelle qu'au tout début (il y a longtemps, hé hé) j'aimais bien suivre des recettes ce qui me prenait beaucoup de temps (achat des ingrédients et préparation avec risque et stress que cela rate!!).
Maintenant que mes ingrédients de base sont presque tous présents dans les armoires, cela va beaucoup mieux: expérience, expérience.
Par contre, je sais aujourd'hui adapter toute recette car mes deux premiers principes sont:
1. achat de produits FRAIS de SAISON, donc je pratique les marchés paysans si possible bio.
2. achat de produits de proximité (transport par avion à éviter) d'où même conclusion que sous 1.

Bon, ce n'est pas toujours possible, en Suisse nous n'avons pas de poisson marin à proximité...

Autre remarque: depuis que je ne suis plus “active” (profession!!), je n'ai plus de perte de nourriture: TOUS les produits frais doivent être utilisés.

Euh, pardon pour la longueur du com' et amitiés.

Josée a dit…

Monic, ne t'excuse pas car tout ce que tu mentionnes est un bon principe que nous devons inclure le plus possible dans nos habitudes. Ce n'est pas nouveau car avant la grande distribution mondial, les gens utilisaient ce qu'ils avaient à proximité. Aujourd'hui ce principe s'intègre dans le mouvement du comfort food ou slow food qui préconise la valorisation des aliments de bases que nous retrouvons dans notre environnement.

Merci pour ton commentaire.
Bisous ma belle.
Josée

IsabelleD. a dit…

C'est une bonne idée et surtout très intéressant cet article. Ça va être bien utile pour les néophytes de la cuisine. J'ai déjà hâte de lire la suite...

Bonne journée Josée
Bises :-)

Josée a dit…

Merci Isabelle...si je peux aider quelques personnes se sera vraiment super. On retrouve plusieurs infos sur les forums et autres mais j'aimerais créer un endroit où on aurait plus d'information.

Passe une belle journée.
Bisous
Josée

Anonyme a dit…

What an insight survey, I like your site.

Zojirushi Bread Machine on www.zojirushibreadmachine.com

ManueB a dit…

De bons et vrais principes, merci....

manue

couramiotte a dit…

Tres bonne liste une fois de plus mais j'ai une question :
c'est quoi un presto?
merci pour votre reponse

Josée a dit…

Manue, merci de ta visite. bisous

Couramiotte, merci d'en parler car j'ai corrigé. Un Presto en réalité est la marque de commerce la plus employé chez moi pour désigner un autocuiseur. C'est un chaudron qui permet de cuire les aliments sous hautes pressions dans un plus court délai soit de deux à trois fois plus rapidement que la cuisson normal. Par contre certains aliments ne conviennent pas à cette méthode et il faut agir avec précaution. J'espère avoir répondu à votre question.

Passez une belle journée et à bientôt.
Josée